Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Réussir une poche murale de fleurs

Vous pouvez en acheter tout faite en pĂ©pinière. Ou plantez-en une vous-mĂªme: une poche murale remplie de belles fleurs. Mais pour bien la rĂ©ussir, il faut Ăªtre disponible pour arroser frĂ©quemment: vous en avez Ă©tĂ© prĂ©venu!

Vous trouverez ces poches sous diffĂ©rents noms: poche mural, sac Ă  fleurs, sac de croissance, etc. Il s’agit d’un sac robuste de couleur verte ou noire, munit d’une poignĂ©e solide que l’on accroche Ă  un mur, un poteau ou un autre plan vertical, et comportant dĂ©jĂ  des perforations ou marquĂ© de ‘x’ pour indique les perforations Ă  effecteur. Il suffit de le remplir de terreau et de planter. 

Voici la procédure:

Coupez des ‘x’ dans la poche et plantez-y des annuelles, Ă©tage par Ă©tage. Ill.: Claire Tourigny, tirĂ©e du livre Le jardinier paresseux: Pots et jardinières

1. Coupez des ‘x’ dans les parois de la poche, si cela n’est pas dĂ©jĂ  fait.

2. PrĂ©parez du terreau (un terreau pour plantes d’intĂ©rieur ou pour la culture en jardinière conviendra bien) en y ajoutant un engrais Ă  liberation lente. 

3. Humidifiez bien le terreau. Il doit Ăªtre aussi humide qu’une Ă©ponge essorĂ©e. 

4. Rajoutez du terreau jusqu’à la première rangée de trous, le tassant pour qu’il atteigne bien le fond de la poche.

5. Sortez deux annuelles de petite taille (lobĂ©lie Ă©rine, bĂ©gonia, impatiens, etc.) de leur caissette d’origine. 

6. Glissez la motte de racines de chacune dans l’un des deux trous inférieurs, couchant les plants sur le côté. Il faut parfois comprimer les racines en les roulant un peu pour que la motte puisse entrer dans le trou.

7. Ajoutez du terreau pour couvrir les mottes et pour remplir jusqu’à la deuxième rangée de trous, puis tassez légèrement.

8. Plantez le deuxième rang de la mĂªme manière.

9. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les trous soient remplis.

10. Au sommet, plantez deux plants supplémentaires.

11. Il faut quand mĂªme laisser un espace de 2 cm libre de terreau au sommet du sac pour crĂ©er une cuvette d’arrosage: un endroit oĂ¹ vous pourriez verser de l’eau.

Arrosez doucement, mais attentivement: l’eau doit descendre jusqu’au fond de la poche. Photo: www.youtube.com/user/thompsonmorgan

12. Redressez la poche si elle est couchée et arrosez lentement, jusqu’à ce que vous voyiez de l’eau sortir des trous inférieurs. Il peut falloir arroser 2 ou 3 fois sur plusieurs minutes pour y parvenir. 

13. Idéalement, vous déposerez la poche à plat pendant 2 semaines, le temps que les plantes s’enracinent bien, avant de la fixer à son support, mais vous pouvez aussi accrocher la poche sur son support final immédiatement après la plantation.

Entretien

La poche paraîtra mince au début, mais se comblera rapidement. Photo: www.bukalapak.com

Lors des premiers arrosages, arrosez lentement, laissant l’eau percoler doucement Ă  travers le terreau. Un arrosage trop abondant et rapide peut provoquer l’érosion du terreau et salir le plancher. Après deux semaines environ, l’enracinement des plantes aura solidifiĂ© le terreau et l’érosion se dissipera. 

Notez que peu d’eau de pluie pĂ©nĂ©trera une telle poche: les plantes vont compter entièrement sur vous pour les arrosages. 

Quand les plantes s’enracinent convenablement et commencent Ă  croĂ®tre, leurs besoins en arrosage augmenteront. Il peut Ăªtre nĂ©cessaire d’arroser plusieurs fois par semaine si l’emplacement est très chaud et ensoleillĂ©. C’est pourquoi ces poches rĂ©ussissent souvent mieux dans emplacement frais et mi-ombragĂ©, mĂªme ombragĂ© si les plantes choisies peuvent tolĂ©rer l’ombre (bĂ©gonias, impatiens, colĂ©us, etc.). 

Poches fleuries. Photo: jardinexpress.fr

Si vous utilisez déjà un système d’irrigation goutte à goutte, vous pouvez relier votre poche murale au système. 

MĂªme si vous avez ajoutĂ© un engrais Ă  dĂ©gagement lent au terreau lors de la plantation, les plantes qui y poussent sont très nombreuses et très gourmandes. Pour une floraison abondante, fertilisez de plus avec un engrais liquide ou soluble chaque semaine, Ă  un ¼ de la dose recommandĂ©e. 

Ă€ la fin de la saison, mettez les plantes et le terreau au compost, puis nettoyez la poche. Elle peut souvent servir pendant de nombreuses annĂ©es. 

Autres utilisations

Vous pouvez aussi utiliser une poche murale pour cultiver des plantes succulentes (echeverias, sédums, joubarbes, etc.), soit des plantes qui tolèrent bien la sécheresse. Cela réduira considérablement les besoins en arrosage.

Elle convient aussi très bien pour la culture des fines herbes, des fraisiers et d’autres petites plantes.

Étiquettes + Poches murales, Sac à fleurs, Sac de croissance


commentaire sur "Réussir une poche murale de fleurs"

  1. Joscelyne duchesne dit :

    Merci de ne plus faire paraître la couleuvre comme commanditaire. Je l’apprécie grandement.

  2. […] plus organisĂ©e et harmonisĂ©e. Vous pouvez crĂ©er une apparence symĂ©trique en plaçant des plantes en pot ou des lumières assorties de chaque cĂ´tĂ© de votre porte […]

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :