Truc du jour

Comment protéger les népétas des chats

Grâce à leur longue période de floraison, leur belle coloration et leur croissance dense, les népétas ou herbes à chats (Nepeta spp.) sont des vivaces ornementales de plus en plus populaires. Il n’y a qu’un problème: ils sont parfois détruits par les chats!

Les népétas (ici, Nepeta‘Cat’s Pajamas’) peuvent être très jolis… s’ils ne sont pas réduits en charpie par des chats dès leur plantation! Photo: www.perennialresource.com

Ce n’est pas pour rien que les népétas portent le sobriquet «herbes à chats»: les chats les adorent! Surtout la cataire (Nepeta cataria), une espèce qui peut attirer les chats de loin. Ils se frottent contre elle, la grattent et roulent dessus. Ils sont attirés par la népétalactone dégagée par les feuilles et les tiges meurtries. Environ les deux tiers des chats domestiques sont sensibles à la népétalactone.

La cataire (Nepeta cataria), vue ici, est cultivée spécifiquement pour amuser les chats. Les autres népétas sont des plantes ornementales que vous ne voudriez pas que les chats détruisent. Photo: wnmu.edu

Il est vrai que la cataire (N. cataria) n’est pas considérée comme une plante ornementale. On la cultive généralement pour faire plaisir aux chats, donc si elle se fait un peu ébouriffer par les félins, ce n’est pas un problème. 

Mais les autres népétas sont cultivés comme plantes ornementales. Vous ne voulez sûrement pas que les chats les déterrent ou les déchiquettent. Certes, ils dégagent beaucoup moins de népétalactone que la cataire, mais les chats peuvent quand même les endommager.

Essayez toutefois le truc suivant pour confondre les minous.

Barrière anti-chats

Vous n’avez qu’à installer une barrière anti-chats temporaire, comme ci-dessus, jusqu’à ce que les népétas fraîchement plantés cessent d’émettre leur arôme caractéristique. Photo: www.capegazette.com

Le problème ne concerne pas les plantes bien établies, mais seulement les népétas fraîchement plantés. En effet, lors de la plantation, certaines tiges ou feuilles sont inévitablement légèrement blessées, ce qui entraîne l’émission de népétalactone et l’attraction aux chats qui en résulte. Pour cette raison, prenez l’habitude de couvrir les népétas fraîchement installés avec une barrière quelconque (un pichet de lait en plastique dont vous avez enlevé le fond, par exemple) pour éloigner les chats. Après 4 ou 5 jours, l’arôme aura disparu et les chats ne seront plus une menace.

Votre népéta continuera alors à vivre une belle vie fleurie sans interférence féline… à moins que vous ne la blessiez ou que vous l’écrasiez accidentellement! Ainsi, il est toujours pratique de garder une barrière de chat à portée de main!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

9 comments on “Comment protéger les népétas des chats

  1. Sylvie Lafrance

    Je crois qu’ il faut les tailler à 6 pouces de croissance sinon durant l été elles s écrasent

  2. Ping : Pourquoi mon chat est-il fou du weigela? – Jardinier paresseux

  3. Chantal Beaulieu

    est-ce que la Nepeta cataria est vivace?? est-ce qu’il y a des graines lorsque les fleurs sont fanées??
    Merci pour votre réponse

  4. Louise Brochu

    Bonjour. J’ai un emplacement sous les arbres ou le gazon à beaucoup de difficulté à survivre. Quel est le meilleur couvre sol qui pourrait remplacer le gazon à l’ombre et en pente

  5. Anonyme

    J’ai un chat dans mon voisinage qui est en train de démembrer ma plante Weigla

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :