Truc du jour

Pourquoi un pommier ornemental ne fleurit-il pas?

Question: Mon pommier ornemental n’a pas fleuri ce printemps. Pourquoi?

Julie C. 

Réponse: Voici quelques possibilités: 

1. Votre pommier est trop jeune. Comme beaucoup de fruitiers, les pommiers (Malus pumila), même les variétés qui sont considérées comme ornementales, peuvent prendre plusieurs années avant de commencer à fleurir. Trois ou quatre en général, jusqu’à 10 ans quand les conditions ne sont pas idéales.

2. Votre pommier est porté à faire une floraison bisannuelle. C’est tout à fait normal pour certains pommiers de fleurir et de fructifier tous les deux ans seulement. Ou de fleurir peu une année et abondamment la suivante. On appelle cela l’alternance. C’est en bonne partie génétique et d’ailleurs, beaucoup de pommiers sauvages font la même chose. En achetant un pommier, on peut demander s’il est sujet à l’alternance. 

3. L’arbre reçoit trop d’ombre. Si l’emplacement est devenu trop ombragé avec les années, cela peut empêcher la floraison. 

4. Le pommier est malade. Les pommiers souffrant des diverses maladies (tavelure, feu bactérien, etc.) peuvent voir leur floraison réduite ou annulée. Il peut être nécessaire de traiter aux fongicides certains pommetiers pour obtenir une belle floraison. 

5. L’arbre a été trop taillé ou mal taillé. Habituellement, on taille un pommier ornemental très peu (beaucoup moins qu’un pommier à fruits), seulement assez pour supprimer les branches mortes, endommagées ou malades. Une taille attentive, habituellement à la fin de l’hiver, nuit peu ou pas à la floraison. Mais si vous taillez un pommier sévèrement, il est possible d’avoir supprimé toutes les branches porteuses de boutons floraux, éliminant la floraison de l’année. Ou d’avoir tellement affaibli l’arbre qu’il lui faudra 2 ou 3 ans pour récupérer et fleurir de nouveau. 

6. Un gel printanier tardif a tué les boutons floraux. Cela n’arrive pas aussi souvent avec un pommier qu’avec d’autres fruitiers, mais n’est pas impossible. Tout dépend du stade de développement des boutons quand le gel frappe, mais même un gel de seulement -2 °C peut parfois tuer les boutons.

Une sécheresse sévère peut anéantir la floraison du printemps suivant. Photo: http://www.treecutting.com.au

7. Le pommier a souffert de sécheresse l’année précédente. Dans ce cas, la plante peut prendre une «année sabbatique» pour récupérer du traumatisme. Si possible, arrosez votre pommier en période de sécheresse. 

8. Les conditions générales ne sont pas appropriées. En général, vous remarquerez aussi que votre arbre est plutôt clairsemé ou pousse faiblement. Dans ce cas, essayez de corriger le problème. Si le sol est détrempé, essayez d’améliorer le drainage. S’il est trop sec, arrosez ou irriguez. S’il est pauvre, appliquez un engrais tout usage au printemps. 

9. L’hiver a été trop doux. On voit cela dans les régions méditerranéennes où la culture du pommier est déjà marginale. Les pommiers ont besoin d’une longue période de froid, souvent 1 000 heures de températures sous 7 °C, sinon la floraison ne se fait pas. Il existe toutefois des variétés mieux adaptées aux climats doux (zones de rusticité 8 et 9) et qui nécessitent moins de 400 heures de refroidissement. Si l’hiver n’a pas été froid du tout, par contre, il n’y aura pas de floraison.

10. L’hiver a été trop froid. À l’autre extrême, une température hivernale de -40 °C peut avoir raison des boutons floraux et même les bourgeons de feuilles de certains pommiers. Dans ce cas, même la feuillaison sera faible et en retard, provenant de bourgeons secondaires, et il n’y aura pas de fleurs au printemps suivant. Habituellement, l’extrémité des branches gèle aussi. 


Voilà: il y a beaucoup de raisons pour expliquer pourquoi un pommier ornemental n’a pas fleuri. Sans doute que vous trouverez la cause dans la liste!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

2 comments on “Pourquoi un pommier ornemental ne fleurit-il pas?

  1. Benoit

    Aussi trop d’azote dans le sol. L’arbre ne fait que des feuilles!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :