Categories

Recherche

Où planter les fines herbes?

Souvent, je pose la question suivante lorsque je donne une conférence: «combien d’entre vous ont planté de fines herbes l’an dernier?» Beaucoup de mains s’élèvent. Maintenant, je pose une deuxième question: «et combien les ont utilisées»? La plupart des gens retirent leur main. La triste réalité est que peu de jardiniers utilisent les fines herbes qu’ils plantent. Et il y a une bonne raison pour cela.

Le potager n’est pas le meilleur endroit pour planter les fines herbes. Photo: www.countryliving.com

Traditionnellement, on plante les fines herbes avec les légumes dans le potager. Mais le potager est souvent jugé «strictement utilitaire» et sans véritable attrait. Pour cette raison, il est souvent très éloigné de la cuisine, au fond de la cour ou même sur un autre terrain, dans le cas un jardin communautaire.

Or, c’est une chose aller chercher 5 ou 6 carottes pour le repas du midi ou tout un chou-fleur pour celui du soir: il vaut la peine de faire quelques pas pour obtenir un plat essentiel au succès du repas. Mais quand il ne vous faut que deux feuilles de basilic ou quelques branches de thym, allez-vous vraiment courir jusqu’au potager situé au fin fond de la cour sous une grosse pluie ou sous un soleil de plomb? Surtout quand l’équivalent séché de la même herbe est juste à côté, dans l’étagère à épices de la cuisine?

Mieux vaut donc garder les fines herbes réellement à la portée de la main, tout près de la cuisine, même si ce n’est pas dans votre potager.

Une balconnière fixée sur le rebord de la fenêtre cuisine: l’endroit idéal pour cultiver de fines herbes. Photo: www.shop-vasteeldesign.de

L’emplacement idéal? Une balconnière fixée juste à l’extérieur de la fenêtre de la cuisine. Ainsi, même s’il pleut, il suffira d’ouvrir la fenêtre, de récolter une tige ou une feuille ou deux, puis de fermer la fenêtre. C’est dans une telle situation que vous profiterez vraiment de vos fines herbes!

Étiquettes + Fines herbes en balconnière, Fines herbes près de la cuisine


commentaire sur "Où planter les fines herbes?"

  1. Les miennes sont dans le parterre de fleurs devant la cuisine :o) Et je ne manque pas chaque année d’en congeler, c’est si simple de les ciseler et de les mettre dans de petits bocaux au congélateur pour en profiter l’hiver.
    Belle journée à vous

  2. Bonjour Monsieur Hodgson, j’ai planté mes fines herbes dans des balconnieres et je les abrite tous les soirs dans le cabanon, est-ce trop tôt pour les laisser à l’extérieur, j’habite la rive-sud de Montréal, la nuit la température oscille entre 8 et 15 degrés ? Merci

  3. Merci, j’ai plusieurs variétés dont du basilic, alors elles vont dormir dans le cabanon jusqu’à ce qu’il fasse un peu p,us chaud la nuit, merci de votre habituelle gentilesse.

  4. a quelle distance peut on planter plusieurs sortes de fines herbes ?

  5. Monsieur Le jardinier paresseux, vous qui n’est pas paresseux du tout, j’adore vos analyses et vos conseils. Croyez-vous qu’il est possible d’avoir de la coriandre tout l’été en la taillant à mesure qu’elle pousse, comme le persil par exemple.

  6. Vos conseils sont clairs et très pratiwues.