Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Pas d’abeilles, pas de fruits

La culture des fruitiers est lourde de complications inattendues. L’une les plus fréquentes est l’absence d’abeilles pour assurer la pollinisation. Souvent, les arbres et arbustes fleurissent bien et ont des compagnons proches (d’autres clones du même fruitier) pour assurer une bonne fécondation croisée, mais s’il n’y a pas assez d’abeilles pour transférer le pollen, la récolte sera quand même faible. 

Déjà, les abeilles domestiques (Apis mellifera) sont naturellement moins nombreuses au printemps, car elles viennent de se réveiller après un hiver de léthargie et la reine n’a pas encore produit beaucoup de nouvelles travailleuses. Aussi, si le printemps est anormalement froid ou pluvieux, les abeilles domestiques ne vont pas loin de la ruche. Et en banlieue ou en ville, les abeilles domestiques peuvent être trop rares pour faire un travail de pollinisation efficace. Ajoutez à cela le fait qu’il y a de moins en moins d’apiculteurs et donc de moins en moins d’abeilles domestiques et vous avez un problème.

Un nichoir Ă  abeilles solitaires. Photo: www.plant-theatre.co.uk

Les abeilles indigènes, par contre, sont plus efficaces que les abeilles domestiques dans les situations difficiles, visitant les fleurs plus tôt en saison et par temps frais et pluvieux. Elles sont aussi plus actives le matin. On peut encourager les abeilles indigènes en laissant de petits coins en friche, sans entretien, où elles peuvent se loger et en évitant le ménage d’automne dans nos plates-bandes de fleurs (le ménage élimine souvent les endroits où elles hivernent). On peut également installer un «hôtel à abeilles» (nichoir à abeilles solitaires) à proximité pour les encourager. Placez-le au soleil du matin pour que «les chambres» se réchauffent tôt le matin et vous verrez plus d’abeilles que si vous le placiez à l’ombre.

Les muscaris attirent souvent quantité d’abeilles juste au bon moment pour les fruitiers. Photo: gardenwalkgardentalk.com

Pour attirer des abeilles de toutes sortes Ă  vos fruitiers, plantez-en plus: un mini-verger, peut-ĂŞtre. Alors, la concentration de fleurs peut «valoir le dĂ©placement» pour les abeilles locales. Et plantez Ă  proximitĂ© des vĂ©gĂ©taux Ă  fleurs voyantes qui s’épanouissent juste avant ou pendant la floraison de vos fruitiers: souvent, des petits bulbes du printemps (muscaris, narcisses, etc.) conviennent très bien. Ainsi, les abeilles auront dĂ©jĂ  l’habitude de frĂ©quenter le secteur. 

Évidemment, si vous traitez vos fruitiers avec des insecticides, il va sans dire qu’il faudrait arrêter pendant la floraison.

Ruches placées à proximité de pommiers en fleurs. Photo: www.canr.msu.edu

Enfin, si vous vivez Ă  la campagne, vous pourriez peut-ĂŞtre louer une ruche ou deux pour le temps de la floraison et ainsi augmenter vos chances d’avoir une rĂ©colte abondante. 

Étiquettes + Pollinisation de fruitiers, Attirer des abeilles, Attirer des abeilles aux fruitiers


commentaire sur "Pas d’abeilles, pas de fruits"

  1. Cécile dit :

    Bonjour j’ai un petit jardin et les Ă©cureuils croque mes tomates quand ils sont rouges quoi faire pour les Ă©loigner Merci

    • Nat dit :

      Leurs donner Ă  boire ailleurs dans le jardin :o)

    • Larry Hodgson dit :

      Habituellement, les Ă©cureuils ne sont pas attirĂ©s par les tomates jaunes: cela pourrait ĂŞtre la solution la plus facile. Sinon, il y a les arroseurs munis d’un dĂ©tecteur de mouvement. L’Ă©cureuil se fat arroser s’il approche les plantes. La marque d’arroseur Scarecrow est le plus connu.

      • cĂ©cile dit :

        Merci Nat je vais leur mettre un rĂ©cipient d’eau un peu plus loin pour qu’il laisse mes tomates

  2. Sophie Vial dit :

    Bonjour,j’apprecie toujours vos articles J’ai besoin d’une idĂ©e lumineuse pour faire mon mur vegetal qui est mitoyen avec mon voisin Il trouve l’idee très bonne,mon probleme est que cet endroit du jardin est carrĂ©ment a l’ombre…donc Cela ne pousse pas.. Alors je pensais peut-ĂŞtre accrocher des pots…mais il va m’en falloir des tonnes,mettre une palette… Je ne sais plus trop … Alors j’ai besoin de vos lumières Par avance,merci Bonne soirĂ©e et bonne fin de semaine Sophie

    • Il y a trop de choses que je ne sais pas pour vraiment vous aider: il y a tellement de façons pour faire un mur vĂ©gĂ©tal. L’ombre en soi n’est pas un problème: il existe de nombreuses plantes tolĂ©rantes de l’ombre et plusieurs se bouturent facilement (lamiers, herbe aux Ă©cus, petite pervenche, etc.) ce qui peut rĂ©duire le coĂ»t. Parfois aussi on peut trouver des plantes couvre-sols (une plante qui couvrent le sol peut aussi couvrir un mur) en 6-packs, donc moins cher. Évidemment, je prĂ©sume que vous cherchez des plantes rustiques; sinon, on peut tout faire avec des annuelles aussi. Il existe plusieurs annuelles d’ombre (bĂ©gonias, impatiens, coleus, etc.).

      Comment fixer les pots? Il doit avoir 20 mĂ©thodes! Il existe des supports Ă  mur vĂ©gĂ©tal dans lesquels on vient insĂ©rer des pots d’une certaine taille. C’est probablement la mĂ©thode la plus facile.

      En gĂ©nĂ©ral tout système comprendra une façon efficace d’arroser. Une autre chose Ă  penser.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :