La Tommacio™: une mini-tomate à sécher!

Par défaut

Voici une variété de tomate unique que vous voudrez peut-être essayer, surtout maintenant que les plantes sont de plus en plus disponibles.

La Tomaccio™ (teau-MAH-tchi-eau) est une tomate cerise dérivée d’une espèce sauvage péruvienne après 12 années de recherches menées par Histil, une pépinière israélienne. Vous pouvez bien sûr manger les petits fruits très sucrés directement de la vigne, mais l’idée derrière la tomate Tomaccio™ est d’en faire une petite tomate séchée extra-sucrée que vous pouvez utiliser à la manière d’un raisin sec. Goûtez-y et vous verrez: mission accomplie!

La plante est énorme! Photo: shop.mein-schoener-garten.de

La Tomaccio™ est une tomate hâtive (60 à 80 jours) et produit une énorme plante indéterminée de jusqu’à 2,7 m de haut. Utilisez alors une très grande cage à tomates! Elle peut produire de 6 à 8 kilos de fruits par plante.

Récoltez les fruits pour le séchage lorsque le fruit pleinement mûr commence à se ramollir et se ride légèrement sur la plante. Dans les climats arides, vous pouvez les sécher à l’extérieur au soleil. Ailleurs, essayez 12 heures dans un déshydrateur d’aliments ou séchez-les pendant 2 à 3 heures dans un four à 95-150 °C (200–300 °F), mais vérifiez souvent: les résultats au four sont variables. J’ai pu les faire sécher très bien sur une tôle à biscuits placée derrière le pare-brise de ma voiture garée en plein soleil pendant une journée.

Les fruits séchés peuvent se conserver pendant plusieurs mois dans un récipient scellé au réfrigérateur ou, au congélateur, de nombreuses années. On peut les utiliser dans une pizza ou autre mets similaire, les manger comme tels ou les faire tremper dans d’huile pour les faire gonfler, ce qui donne un amuse-gueule juteux et délicieux. 

Comment cultiver une Tomaccio™

La Tomaccio™ produit abondamment. Photo: http://www.tomaccio.com

Cultivez simplement votre tomate Tomaccio™ comme n’importe quel autre plant de tomate: en plein soleil dans un sol riche et bien drainé, soit dans le potager ou dans un grand pot (7,5 L ou plus). Attendez que l’air et le sol se soient réchauffés (14–17 °C la nuit, 23-30 °C le jour) avant de la repiquer en plein air. Fertilisez au moment de la plantation avec un engrais bio tout usage à dégagement lent et complétez avec un engrais d’algues pendant l’été. Gardez la plante bien arrosée pendant la production des fleurs et des fruits, mais réduisez légèrement l’arrosage juste avant la récolte.

Une suggestion de Histil: supprimez la toute première tige florale. Cela retardera légèrement la récolte, mais contribuera à assurer une croissance forte et des rendements maximaux.

Que des plants sur le marché!

Fruits séchés. Photo: shop.mein-schoener-garten.de

Avez-vous remarqué le symbole de marque de commerce (™) qui suit le nom de la plante? Il signifie que cette tomate est protégée par un brevet et ne sera disponible que sous forme de plant. Toute entreprise qui tenterait de vendre des semences se trouvera probablement devant un magistrat! Cependant, si vous récoltez les graines de Tomaccio™ et les semez pour votre propre consommation, je ne vois pas comment Histil pourrait le savoir… et la plupart des tomates sont assez fidèles au type à partir de semences.

Où trouver des plants? En Europe, cette tomate est déjà largement disponible (notamment en Allemagne) en jardinerie et sur Internet. Au Canada, sa distribution ne fait que commencer, mais elle sera offerte dans les jardineries du réseau Botanix ce printemps, juste à temps pour pouvoir l’essayer chez vous!

4 réflexions sur “La Tommacio™: une mini-tomate à sécher!

  1. Christiane Massé

    Très tentante cette tomate! J’ai l’habitude de récolter toutes mes semences. Même les semences de tomates hybrides seraient assez fidèles?

    • Larry Hodgson

      C’est un curieux trait des tomates. En général elles s’autopollinisent et donc on ne voit pas la variabilité habituelle des hybrides F2 commune chez les autres végétaux.. Si on présume que les hybrideurs avaient vraiment investi 12 années dans l’hybridation, peaufinant leur sélection, la version lancée sur le marché est sûrement assez stable. Et il ne coûte rien d’essayer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.