Oiseaux Truc du jour

Une mangeoire à colibris à double fonction!

Tout d’abord, permettez-moi d’avertir mes lecteurs de l’extérieur des Amériques qu’il n’y a pas de colibris, aussi appelés oiseaux-mouches, là où ils vivent. Et utiliser une mangeoire pour attirer un oiseau qui n’existe pas chez vous n’est guère utile. Mais pour les amoureux des oiseaux qui vivent en Amérique du Nord ou du Sud, voici un nouveau produit fort intéressant, un qui risque de chambouler votre façon de nourrir les colibris.

La mangeoire pour colibris Humm-Yumm Protéine Plus offre la possibilité aux colibris non seulement de siroter du nectar, comme toute autre mangeoire à colibris, mais également d’obtenir les protéines dont ils ont besoin.

Vidéo: hummyummfeeders.com

Voyez-vous, lorsque les colibris visitent de véritables fleurs, non seulement se nourrissent-ils du nectar, mais ils attrapent et consomment également des araignées et de petits insectes présents dans la fleur. Et ils ont besoin de ces protéines pour leur santé, encore plus lorsque la maman colibri a une couvée à nourrir. Avec les mangeoires traditionnelles, seul le nectar est offert: les oiseaux doivent chercher des protéines ailleurs, mais plus maintenant!

Le concept derrière la mangeoire Humm-Yumm est que la partie supérieure contient le nectar habituel et des trous dans lesquels les colibris peuvent insérer leur bec pour le boire, mais aussi une partie inférieure dans laquelle vous ajoutez une banane tranchée. Quand elle commence à pourrir, la banane attirera des mouches des fruits (drosophiles et autres), de petits insectes que les colibris adorent. Les petites mouches se nourrissent du fruit en décomposition et se reproduisent rapidement. Dans une semaine à 10 jours, il y aura une foule de petites mouches qui tourneront autour de la mangeoire, au grand plaisir des colibris. Donc, protéines et nectar dans une seule mangeoire!

Installez votre mangeoire Humm-Yumm au début de la saison, car les colibris développent rapidement une routine et ne tiennent pas à y déroger, même quand on ajoute une nouvelle mangeoire. Et dans les climats où l’air est sec, vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau à la banane tranchée afin qu’elle pourrisse au lieu de sécher. 

Une mise en garde

Contrairement à la vidéo et la photo ci-dessus, il est peu probable que 4 ou 5 colibris visitent votre mangeoire en même temps. Cela ne se produit que dans des circonstances très particulières, par exemple lorsqu’ils migrent et alors que des hordes d’oiseaux-mouches sont au même endroit en même temps. Dans votre jardin, vous n’aurez probablement qu’un seul colibri à la fois ou, si deux se présentent en même temps, vous assisterez à une bonne chicane. Les colibris sont très territoriaux!

Notez que vous voudrez la mangeoire Humm-Yumm, à double usage, pas la mangeoire Humm-Bug, qui contient uniquement des bananes. Comme cette dernière n’offre pas de nectar, les colibris ne la visitent pas aussi assidument, à moins, bien sûr, qu’elle soit placée près d’une mangeoire pour colibris classique, remplie de nectar. Mais avec la Humm-Yumm, une seule mangeoire suffit!

Si vous ne trouvez pas ce produit localement (il est nouveau sur le marché, après tout), vous pouvez la commander en ligne auprès du fabricant (hummyummfeeders.com) ou d’un autre vendeur.

6 comments on “Une mangeoire à colibris à double fonction!

  1. Yolande Guertin

    J’ai déjà installé une mangeoire régulière dans un arbre et cela avait attiré les fourmis, la nouvelle mangeoire en insérant attirera-t-elle aussi les fourmis et où l’installer pour éviter ce problème?

  2. Pedro D

    Il faut s’assurer qu’il y ait toujours de l’eau dans le réservoir du haut, car celle-ci s’évapore en quelques jours dans les endroits venteux. Si cette condition est respectée, les fourmis ne pourront pas accéder à l’élixir, peu importe l’endroit où on suspend la bouteille.

  3. Pedro D

    Désolé, le commentaire ci-haut que j’ai soumis ne s’applique pas à cette mangeoire. Cette dernière ne semble pas être à l’épreuve des fourmis.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :