Une fougère qui lévite, mais est-elle vivante?

Par défaut

La «plante de Neptune» ou «fougère aérienne» est une célèbre escroquerie qui a fait fureur sur quatre continents dans les années 1970s et qui est d’ailleurs encore en vente en Europe. On disait de cette «plante» qu’elle prospérait dans les conditions typiques de nos maisons, mais ne nécessitait jamais de l’eau ni de l’engrais ni de la lumière, qu’elle filtrait l’air de ses impuretés et même qu’elle repoussait les moustiques! 

C’était bien sûr faux sur toute la ligne, mais cela n’a pas empêché des centaines de milliers de personnes d’en acheter à des prix souvent assez faramineux, assurant une bonne prospérité aux arnaqueurs. 

Après quelque temps, toutefois, les petits rameaux deviennent tellement pleins de poussière que la fausse plante perd ses charmes et finit aux rebuts.

La nouvelle mouture

Eh bien, la fougère aérienne s’est recyclée en plante volante! Oui, grâce aux aimants et à l’électronique, son pot plane au-dessus d’une base spéciale, lévitant et tournant lentement 24 heures par jour (tant que la base reste bien branchée, évidemment).

Les sociétés qui la vendent affirment qu’elle n’a pas besoin de terre ni d’eau, mais reste luxuriante et belle, puisant son humidité de l’air. On prétend même «qu’elle se nourrit de soleil et de pensées heureuses!»

Derrière une fausse fougère

Hydraire queue d’écureuil dans son milieu naturel, au fond de l’océan. Photo:www.inaturalist.org

La plante de Neptune n’est pas une plante du tout et n’est certainement pas vivante. Il s’agit d’un animal marin appelé hydraire queue d’écureuil ou plume de mer (Sertularia argentea), proche parent des coraux et des méduses, qu’on a tué, séché et teint vert. Il ne prospère pas du tout, bien sûr: les animaux morts le font si rarement!

Comme la plante de Neptune est morte, vous pouvez bien sûr la placer au soleil ou à l’ombre, dans une atmosphère sèche ou humide et à la température de votre choix. L’affirmation selon laquelle «elle tire suffisamment d’humidité de l’air pour lui donner une apparence luxuriante et belle toute l’année» est tout simplement ridicule. On pourrait la mettre sous vide, sans air ni humidité, et elle resterait verte.

Et surtout, ne l’arrosez pas: cela enlèverait son colorant vert.

La fougère aérienne en lévitation est simplement un bibelot coûteux, peut-être utile comme cadeau pour quelqu’un qui est fasciné par les bizarreries. Elle est, après tout, assez mignonne et une fausse plante qui fait de la lévitation pourrait certainement impressionner les invités, mais… je préfère mes plantes réelles et vivantes! Et elles n’ont pas besoin de tourner comme une toupie pour me rendre heureux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s