Un tamiseur de sol pratique?
Voici un outil de jardin très pratique: un bac à pâtisserie en plastique, également appelé bac à pain ou caisse à champignons, avec un fond grillagé.
Vous pouvez l’utiliser comme tamis pour:
- Retirer les éléments non décomposés du compost fini;
- Enlever les pierres de la terre de jardin;
- Tamiser les rhizomes et les racines envahissantes;
- Récolter des pommes de terre nouvelles;
- Et des dizaines d’autres façons, j’en suis sûr.
Il suffit de verser quelques pelletées de sol ou de compost dans le bac et de secouer: les plus petites particules passent à travers; les gros morceaux restent en place. Ça ne pourrait pas être plus facile!
Un transporteur des plantes aussi
Je conserve le mien dans le coffre de ma voiture pour les occasions où je vais faire des emplettes horticoles. Je le remplis alors de pots de plantes et, de retour à la maison, je peux maintenant les transporter en groupe au lieu de seulement deux ou trois potées à la fois.
Je suis sûr que vous pourriez trouver un tel bac usagé à très bon prix dans un marché aux puces.
Vous n’en trouvez pas? Essayez une caisse à lait. C’est aussi un excellent tamis et transporteur de plantes!
Bonjour
Mon petit fils a 20 mois, ça devrait être ok. Quand puis je aller voir ?
Lise
J’adore ce genre de truc!
Mon tamis à compost commence justement à être fatigué!
Merci M. Larry!
Ce genre de caisse plastoque se trouve même parfois dans les bennes de recyclage a la fin des gros marchés du samedi dans ma ville…. Gratuit et tres pratique pour ma terre tres caillouteuse ?
Comme panier à bulbes en pleine terre 🙂
Excellente idée!
Bonjour,
Merci pour l’idée! je voulais acheter un tamiseur, et bêtement, je me suis rendue compte que j’avais ce type de caisse chez moi … 😀
?
Bonjour,
Merci pour cela – j’ai une petite question: j’ai chez moi des tas de bambous nains qui commençaient à s’étendre un peu partout. J’ai donc décaissé et doit trouver une solution pour soit enlever la terre (extrêmement couteux) soit la “purifier” de tous les rhizomes. Je pensais donc à un tamis (industriel ou manuel comme présenté ici). Pensez vous que cela est judicieux?
Merci!!
Cela pourrait fonctionner, mais il y a de grandes chances qu’un petit morceau de rhizome se faufile au travers du tamis. PTout, ça me semble beaucoup de travail! Si vous continuez à arracher, éventuellement il n’y en aura plus. Mais ça peut prendre des années. Sinon, vous pouvez essayer de tondre le bambou régulièrement jusqu’à tant qu’il manque de ressources. Encore une fois, c’est long. Sinon, vous pouvez essayer de mettre une toile opaque par-dessus. Privé de lumière, le bambou mourra éventuellement.