Le jardin en lasagnes: un guide pour les débutants

Par défaut

Article écrit par le blogueur invité Jeff Antilla de Redfin

Traduit de l’américain par Larry Hodgson

Souhaitez-vous faire votre propre jardin en lasagnes? Le jardinage en lasagnes est devenu une technique de jardinage sans labour de plus en plus populaire qui utilise des couches de matériaux compostables, notamment des déchets de cuisine, du carton, du marc de café, ainsi que de nombreux autres matériaux pour faire pousser des légumes.

En outre, le jardinage en lasagnes est durable, résulte en peu de mauvaises herbes et, en plus, vous avez probablement la plupart des matériaux nécessaires sous la main.

Si vous souhaitez essayer le jardinage en lasagnes chez vous, voici tout ce que vous devez savoir sur cette excellente méthode pour la culture de concombres, aubergines, courges, carottes, ail, tomates, etc.

Le jardin en lasagnes: des couches alternées

Le jardin en lasagnes est vraiment comme préparer un plat de lasagnes en cuisine: tout se fait par couches alternées des différents ingrédients. 

Ce qui fait que le jardinage en lasagnes est si intéressant pour les jardiniers paresseux est que vous n’aurez pas à creuser et à retourner la terre pour planter et semer. Tout ce que vous avez à faire est de délimiter la forme de votre future planche de culture et de commencer à préparer les différentes couches.

Jardin en lasagnes: des couches alternatives de matériaux. Ill.: jardinierparesseux.com

Pensez au jardin en lasagnes comme étant un tas de compost, mais un tas que vous allez cultiver. Si vous laissez aux résidus qui le composent le temps de se décomposer, le terreau produit deviendra riche en nutriments et vous pourrez alors commencer à jardiner. Lorsque vous préparez les différentes couches, l’objectif devrait être d’ajouter autant de carbone et d’azote au sol que possible.

Alors, qu’est-ce qui entre dans les couches de résidus verts (riches en azote) et les couches de résidus bruns (riches en carbone)?

Couches vertes (résidus riches en azote)

Résidus verts. Photo: civileats.com

On utilise les matériaux dits «verts» pour incorporer de l’azote au jardin. Parmi les résidus verts, il y a des ingrédients tels que les restes de fruits et de légumes, le marc de café, les rognures de gazon, le fumier et les déchets de jardin.

Couches brunes (résidus riches en carbon)

Residus bruns. Photo: gardenerd.com

Vous pouvez ajouter de nombreux matériaux «bruns» à votre jardin, tels que les feuilles mortes, la sciure de bois, les copeaux de bois, les brindilles, la paille, le bois raméal fragmenté, les journaux déchiquetés et la tourbe de sphaigne («peat moss»). Ces matériaux sont riches en carbone. Utilisez tout simplement ce qui est facilement disponible dans votre secteur.

Quand démarrer un jardin en lasagnes?

Vous pouvez assembler un jardin en lasagnes à tout moment de l’année. Il est cependant pratique de commencer à l’automne, car on trouve alors une abondance de feuilles mortes. De plus, il faut laisser quelques mois à vos couches pour qu’elles se décomposent un peu et deviennent alors un terreau riche en nutriments adapté à la plantation. Donc, tout sera prêt pour une plantation en bonne et due forme au printemps.

Il est quand même possible de monter votre jardin en lasagnes au début du printemps et quand même le planter le premier été. Utilisez autant de résidus verts et de bruns que possible pour permettre à un terreau riche en éléments nutritifs de se former assez rapidement. 

Si vous démarrez votre jardin en lasagnes à la fin du printemps ou en été et voulez alors planter immédiatement, les résidus n’auront bien sûr pas assez de temps pour se décomposer. À ce moment, ajoutez une étape supplémentaire: couvrez votre potager en lasagnes d’une couche de 15 cm de bonne terre et semer et repiquer dans cette couche de terre. Ainsi vos plantes auront assez sans tarder à un terreau riche pour débuter leur croissance. 

Comment créer votre propre jardin en lasagnes

L’essentiel est d’essayer de maintenir un rapport C/N (carbone/azote) de 2: 1. Autrement dit, il faut utiliser 2 cm de matériau riche en carbone pour chaque 1 cm de matériau riche en azote. 

Une fois que vous avez tous les ingrédients sous la main et avez localisé un espace approprié dans votre cour, vous pouvez assembler le jardin en procédant comme suit:

Commencez en couvrant le sol d’une barrière de papier journal ou de carton. Photo:NatureIn, Wikimedia Commons

1. Placez une couche de papier journal d’au moins six feuilles d’épaisseur sur la zone que vous souhaitez utiliser pour votre jardin. Vous pouvez également utiliser du carton non ciré. Le but de cette couche est d’étouffer le gazon et les mauvaises herbes à cet endroit, réduisant ainsi le nombre de mauvaises herbes à contrôler dans le jardin en développement.

2. Faites tremper le carton ou le papier journal dans de l’eau auparavant pour qu’il ne parte pas au vent.

3. Ajoutez une couche de résidus azotés (déchets de cuisine, déchets de jardin, etc.) sur une épaisseur de 5 à 7,5 cm. Si vous choisissez d’utiliser du fumier, assurez-vous qu’il provient uniquement d’animaux herbivores. N’utilisez pas les excréments de chat ou de chien, car ils pourraient véhiculer des maladies ou des vers intestinaux: pas quelque chose que vous voulez dans votre jardin en lasagnes!

Couvrez la couche verte de résidus bruns. Photo: Flickr, Jessica Reeder

4. Ajoutez de 10 à 15 cm de matériaux riches en carbone (donc, deux fois plus!), tels que les feuilles mortes, la paille, la sciure de bois ou les brindilles. Si vous utilisez des brindilles ou du bois, pensez à les réduire en très petits morceaux pour assurer une décomposition rapide.

5. Appliquez une autre couche d’ingrédients riches en azote, suivie d’une autre couche d’ingrédients carbonés. Ne vous inquiétez pas si votre jardin commence à paraître assez haut: les couches diminueront lorsque les ingrédients commenceront à se décomposer.

6. Couvrez votre jardin en lasagnes avec un film de plastique transparent pendant les premiers jours. Ce revêtement protégera la couche supérieure du vent et des graines de mauvaises herbes apportées par le vent tout en assurant une bonne chaleur pour faciliter le processus de décomposition.

7. Si possible, laissez votre potager en lasagnes se reposer pendant quelques mois afin que les matériaux aient le temps de se décomposer. Le terreau ainsi formé contiendra tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de vos plantes et devrait être friable et moelleux, se brisant en miettes dans votre main lorsqu’il est prêt. Ne soyez pas surpris de voir le «gros tas» d’origine baisser considérablement de hauteur!

Tomates plantées dans un jardin en lasagnes. Photo: NatureIn, Wikimedia Commons

8. Lorsque votre terreau est prêt à planter, semez ou repiquez vos légumes de la même façon que dans tout autre potager. Toutefois, si vous avez utilisé du carton pour votre couche de base, il vous sera peut-être nécessaire de le couper afin de pouvoir y repiquer certains végétaux qui ont une bonne motte de racines. Cela ne sera pas difficile à faire, car il sera passablement décomposé à cette étape.

Comment entretenir un jardin en lasagnes au fil des ans

Vous pouvez facilement entretenir votre jardin en lasagnes année après année. 

Tous les ans, ajoutez de nouvelles couches vertes et brunes. Photo: Tulsa Master Gardeners

Il faut comprendre que votre potager en lasagnes n’est pas permanent: vous devez donc ajouter de nouvelles couches au fil des années pour que votre sol reste riche en éléments nutritifs chaque année. Vous pouvez ajouter des brindilles, des rognures et du compost. Si vous ajoutez de la sciure de bois, n’en ajoutez pas en trop à la fois.

Vous pouvez ajouter des vers de terre à votre jardin, car ils vous aideront à mélanger les matériaux. Vous pouvez soit les extraire de votre tas de compost, soit les acheter chez un marchand de fournitures de pêche. 

Aussi, déchiquetez vos ingrédients le plus finement possible afin qu’ils puissent se décomposer plus rapidement et se transformer en ce terreau riche en nutriments que vous recherchez.: plus ces matériaux sont finement hachés, meilleur sera la qualité du terreau. 

Arrosez votre jardin en lasagnes régulièrement pour empêcher le sol de se dessécher.

Pourquoi jardiner en lasagnes?

Avec un jardin en lasagnes, vous aurez une récolte abondante pendant toute la belle saison. Photo: extension.unh.edu

Les jardins en lasagnes offrent de nombreux avantages par rapport aux méthodes de jardinage plus traditionnelles, telles que:

Pas besoin de creuser ou de labourer: si vous aimez le jardinage, mais n’aimez pas les travaux manuels exténuants tels que creuser et labourer, c’est la technique de jardinage qui vous convient. De plus, comme le jardinage en lasagnes ne nécessite pas de labour, il conserve mieux les micro-organismes importants pour le succès de votre jardin.

Moins de mauvaises herbes:le jardinage en lasagnes est une excellente technique de jardinage pour limiter le nombre de mauvaises herbes et d’autres plantes indésirables que vous devrez contrôler.

Flexibilité:tout le monde peut pratiquer cette technique de jardinage, car elle nécessite peu d’espace et vous pouvez commencer à n’importe quel moment de l’année, en respectant toutefois les limites de votre climat. Le jardinier de Cannes ou de Miami, par exemple, aura un horaire très différent de celui de Paris ou de Montréal. Tout ce qu’il vous faut est un petit espace dans votre cour où vous pouvez commencer à créer votre jardin.

Utilisation de matières organiques:l’utilisation de matières organiques dans le jardinage en lasagnes ajoute des nutriments au sol, créant ainsi un environnement riche qui stimule la croissance des plantes. De plus, vous n’aurez pas besoin d’utiliser beaucoup d’engrais, car vos plantes prospéreront en comptant presque entièrement sur le compost formé par la décomposition des résidus.

Accessibilité: vous pouvez adapter les dimensions de votre jardin en lasagnes à vos besoins. Il peut être aussi haut ou large que vous le souhaitiez.

Moins d’arrosage:un jardin en lasagnes nécessitera des arrosages moins fréquents, car les matériaux utilisés pour le composer retiennent mieux l’humidité que la plupart des sols.

Conseils d’expert pour un jardin en lasagnes réussi

  • Évitez l’utilisation du bois traité.
  • Si vous utilisez du carton, retirez-en les agrafes, la colle et le ruban adhésif.
  • Le meilleur moment pour démarrer votre jardin est en automne, car vous avez alors accès à beaucoup de matières organiques.
  • Utilisez la moitié moins de résidus verts que de résidus bruns.
  • La paille est meilleure que le foin lors de la création d’un jardin en lasagnes. Le foin met longtemps à se décomposer et libérer son azote, tandis que la paille se décompose facilement.

Source: Redfin

13 réflexions sur “Le jardin en lasagnes: un guide pour les débutants

  1. Sylvain

    Bonjour,
    Quand je cliques sur la source « Redfin », je tombe sur un site d’agence immobilière! Est ce vraiment la source de cet article?

  2. Mélanie

    Bonjour,
    Est-ce que je pourrais utiliser cette technique pour mes bacs à fleurs? Est-ce que cette technique requiert une superficie minimale? C’est que j’aimerais bien utilise cette technique à l’automne pour que mes bacs soient fins prêts à utiliser au printemps suivant….

      • Pascale Rahir

        Moi je le fais aussi dans mes bacs de fleurs. J’ai de grosses potées où j’y mets des fleurs et aussi des tomates pour l’été. Mais en automne, je fais des alternances de couches comme ici et je laisse faire tout l’hiver ! Et ça fonctionne très bien. J’achète très peu de terreau pour mes bacs sur ma terrasse. J’appelle ça la lasagne en pot !

  3. Grober

    Bravo Pascale, j’aime bien l’idée de la lasagne en pot avec des fines herbes ;0) Pour rendre plus durable la lasagne de jardin, il faut ajouter des petites branches au niveau du sol avant de monter le tas : le temps plus long de décomposition nourrit la lasagne progressivement. Dans les grandes buttes de perma-culture (qui peuvent atteindre 60 cm de hauteur et servir jusqu’à 5 ans), on ajoute même de grosses branches le plus décomposées possible mais ça prend trop de place pour les petits plats, pardon, pour les petites plates-bandes de lasagne. Merci au Jardinier pour la traduction.

  4. Martine Cardinal

    Si j’applique cette technique pour mes bacs à fleurs, quel engrais devrais-je utiliser pour à la fois préserver les propriétés du terreau et obtenir une belle floraison? Quel blog intéressant. Merci beaucoup 😎

    • Évidemment, le but de placer du carton ou du papier journal au fond du jardin en lasagnes est de créer une barrière pour étouffer les plantes envahissantes (mauvaises herbes). Je ne vois pas comment vous pouvez créer une barrière infranchissable avec les cartons d’oeufs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.