Categories

Recherche

Acclimatation hâtive des semis

Quand les journées du printemps commencent à être relativement chaudes (plus de 12 °C pour la plupart des semis, 18 °C et plus pour les semis frileux, comme les Solanacées [tomates, piments, aubergines, etc.] et les Cucurbitacées [melons, concombres, courges, etc.], ainsi que certaines annuelles, comme les bégonias, les impatiens et les agérates), les jardiniers de climat tempéré peuvent commencer à acclimater aux conditions de plein air les annuelles et les légumes qu’ils ont semés dans la maison. Si tôt dans la saison, il est fort probable que vous ayez encore à les rentrer la nuit ou du moins les placer temporairement à l’abri dans un garage ou cabanon. 

Cette exposition graduelle à la fraîcheur et au soleil donnera des plants plus compacts et, éventuellement, plus productifs.

Commencez par acclimater les semis dans un emplacement ombragé, puis, après 2 ou 3 jours d’ombre, à la mi-ombre. Encore après 2 ou 3 jours, ils sont prêts à goûter au plein soleil. 

On peut aussi utiliser une serre pour acclimater les plants, les fermant la nuit pour garder leur chaleur. Photo: notjustgreenfingers.wordpress.com

Si l’on annonce des journées moins chaudes que 12 °C (18 °C pour les semis tendres), mettez temporairement fin à votre expérience d’acclimatation et remettez-les à leur emplacement intérieur. Vous recommencerez quelques journées plus tard, quand la température se réchauffera encore.

Évidemment, ne plantez pas vos semis en pleine terre que lorsqu’il n’y a plus de risque de gel, ce qui suit généralement les premières belles journées du printemps de plusieurs semaines.

Étiquettes + Acclimatation, Acclimation de semis, Acclimatez semis


commentaire sur "Acclimatation hâtive des semis"

  1. Bonjour, je crois que c’est ce que je vais faire, car je commence à manquer de place à l’intérieur. Quelle température, la nuit, les plants pouvant être acclimatés à 12 degrés le jour peuvent-ils supporter? Selon la météo, les prochaines deux semaines, il fera plus de 12 degrés le jour et plus de 5 degrés la nuit à Montréal. Merci!

  2. Françoise Comeau

    12?C c’est pour les solanacées et les plantes fragiles, mais les choux et les bettes a cardes ne devraient-elles pas résister à plus frais ? Je pense les laisser dehors et ne les rentrer que s’il gèle.

    • En fait, c’est 12 degrés pour les semis plus solides. Les Solanacées et les plantes fragiles, c’est 18 degrés). D’accord, les choux et bettes à carde peuvent tolérer plus frais, mais surtout quand ils sont plus établis: vous ne voudriez probablement pas réduire leur croissance en début de saison.

  3. Bonjour
    Vous mentionnez l’utilisation d’une serre pour acclimater les semis. Je possède une serre démontable (genre tempo). Je craignais que le recouvrement plastique de la serre bloque les rayons du soleil et empêche les plants de s’habituer au soleil. Qu’en pensez-vous?
    Merci!

    • La plupart des plastiques laissent pénétrer plus de rayons ultra-violets que la vitre et cela, plus le fait que du soleil direct pénètre un peu par la porte ouverte, peuvent donc servir un de lieu de transition pour les semis.

  4. Bonjour,
    Est ce qu’il faut faire attention a ce qu’il n’y ai pas trop de vent? J’ai sorti mes tomates, courgettes, persil et basilic sur ma terrasse, il fait 18 degrés, mais il y a un peu de vent, ça peut leur nuire?
    Merci d’avance 🙂