Légumes Serres et solariums Travaux saisonniers

Pour hâter la récolte des légumes 

Pour une récolte extra-hâtive de tomates, de poivrons, de melons, de patates douces et d’autres légumes frileux dans les régions où l’été arrive tardivement, recouvrez le sol du potager d’un paillis de plastique noir au printemps. Ce produit est vendu en jardinerie ou encore, en ligne. 

Plants de tomate plantés en utilisant un paillis de plastique noir. Photo: Nick Warren, agroecologyunh.blogspot.com

Le sol sous le paillis se réchauffera rapidement, en 4 à 10 jours, selon les conditions locales. Pratiquez des trous dans le paillis à l’espacement désiré et plantez vos légumes dans les trous. 

Pour plus de protection, ajoutez une mini-serre. Photo: http://www.westcoastseeds.com

Si l’air est encore frais (moins de 12 °C), recouvrez les plants d’une cloche, d’un tunnel transparent ou d’un «tipi à tomates». Ce genre de «mini-serre» gardera les plantes au chaud même par des nuits de gel léger. 

Il faut toutefois ouvrir ou enlever la mini-serre le jour quand il fait très chaud, sinon les plantes qu’elles devaient protéger risquent de cuire!

Évidemment, quand il n’y a plus de risque de gel et que la température de l’air s’est réchauffée convenablement, enlevez la mini-serre en permanence et la plante continuera à sa croissance.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

4 comments on “Pour hâter la récolte des légumes 

  1. Christiane Massé

    Obtient-on le même effet de réchauffement avec un géotextile noir?

  2. Claire Boisjoli

    Le paillis de plastique noir est-il mis seulement au printemps? Si oui quand l’enlever? S’il devait rester en place les besoins en eau seraient-ils comblés? L’eau atteindrait-t elle les racines quand même?

    • Souvent on le laisse tout l’été, car les légumes sur lesquels on l’utilise aiment la chaleur, même l’été. Et, bien sûr, il élimine les mauvaises herbes. On peut arroser par le trou fait dans le plastique ou en installant un tuyau suivant avant de poser le plastique. Ou en perçant le plastique de trous. Certains paillis de plastique sont pré-percés.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :