Truc du jour

Recyclez vos vieux rideaux en couvertures flottantes

De nombreux jardiniers ont découvert les avantages de la couverture flottante pour protéger les jardins du gel et des insectes. (Lisez Une barrière anti-insectes.) Et vous pouvez en trouver dans n’importe quelle jardinerie ainsi qu’en ligne.

Mais peut-être que vous n’avez pas à l’acheter! C’est que vous pouvez utiliser de vieux voilages comme couverture flottante. Ou peut-être que vous pouvez trouver des rideaux d’occasion dans un magasin d’épargne à prix imbattable?

Le résultat est aussi efficace que la couverture flottante commerciale et le voilage est même plus durable! 

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

29 comments on “Recyclez vos vieux rideaux en couvertures flottantes

  1. Pascale Rahir

    Je pratique depuis longtemps la récupération de voilages. Un peu de couture et voici un tunnel pour le potager ou encore un voile d’ombrage pour ma serre. La récup est une valeur que j’aime mettre à l’honneur. Merci pour ce rappel !

  2. Désolé mais une question : voilages en synthétique ? Parce que, agressés par UV et intempéries, est-ce qu’il n’y a pas un gros risque que ça dissemine des fibres partout ??

  3. Est-ce que la couleur est importante? On voit surtout du blanc dans les photos. Est-ce qu’un voilage foncé fonctionnerait autant?

    • Tant que le soleil passe, cela peut fonctionner… mais il faut se rappeler que le blanc réfléchit mieux la lumière (et donc, que plus peut aller sur la plante) que les couleurs foncées, qui absorbent la lumière et ne la partagent pas avec les végétaux.

  4. Bonjour,

    On parle de couverture flottante et de filet anti-insectes comme étant la même chose, mais dans le commerce, ils sont souvent vendus comme deux produits différents. Existe-t-il vraiment une différence entre les deux? Merci!

  5. Lucie Labelle

    Très bonne idée de recycler de vieux rideaux, j’allais justement en donner, je vais donc les conserver.
    Dans un autre d’idée, j’ai un conseil à vous demander.
    Nous avons retiré un arbuste qui avait été planté trop près du cabanon, j’ai donc un espace à remplir d’environ 4 pieds carrés, je voudrais des suggestions de plantes que je vais installer à au moins 4 pieds du cabanon et qui ne seraient pas envahissantes. J’aimerais un arbuste assez haut, et j’ajouterai des plantes plus petites à l’avant. Merci

    • Je n’ai pas assez d’information pour répondre: au minimum, il faudrait que je sache si l’emplacement est au soleil ou à l’ombre et votre zone de rusticité.

      • Lucie Labelle

        Désolée, oui en effet, il vous manque des informations importantes, l’emplacement reçoit au moins 6 heures de soleil par jour, et la zone de rusticité est 5a. L’arburste que j’ai malheureusement dû retirer, était un saule artic nain, malgré les tailles régulières, il est devenu gigantesque. Merci.

      • Voici quelques idées, tous des arbustes généralement plus hauts que larges:

        Aronie noire
        Diervillée
        Physocarpe Panther
        Bourdaine Fine Line
        Bleuetier en corymbe
        Sureau ‘Black Tower’

  6. Joanne Lagacé

    J’ai mis cette barrière l’an passé sauf que j’ai trouvé que j’avais moins de fruits peut-être parce que ça ne peut pas polliniser….j’imagine que j’aurais dû l’enlever…de temps en temps

  7. Lucie Labelle

    Merci monsieur Hodgson pour les idées d’artistes.

  8. Lucie Labelle

    Merci pour les idées d’arbustes, merci pour votre talent d’artiste 🙂

  9. Claire Boisjoli

    On peut surement en trouver aussi dans les articles usagées vendus dans des bazars comptoirs de plusieurs paroisses.

  10. Christine HAJDUK

    C’est vraiment une idée ingénieuse car les voiles de commerce ne sont pas franchement solides et en plus, on recycle !!! Merci et bonne journée.

  11. Bonjour à vous, j’aimerais connaître la largeur maximale de trous qu’il faut y avoir dans le rideau recyclé en barrière anti insectes. J’imagine qu’il me faudrait connaître la taille des insectes que je souhaite repousser? Je souhaite protéger des choux et des choux-fleurs. Merci pour la belle idée.

    • J’ai essayé de trouver une réponse exacte sans succès. Toutefois, sans doute le plus petit ennemi qui pourrait atteindre une plante serait l’araignée rouge, un mite, et il mesure, d’après Wikipédia, de 0,2 à 0,9 mm. Je sais qu’il existe des voiles anti-moustique de 0,6 millimetres.

      • Merci beaucoup, ça me donne une bonne idée, donc environ 0,6 mm. ouye c’est petit 🙂

        Au plaisir et merci pour tout.

  12. Marie-Hélène Thouin

    Peut-on utiliser les rideaux-voilages aussi dans une serre en verre?Merci!

    • Cher lecteur / Chère lectrice,
      Je vous remercie pour votre question et pour l’intérêt que vous portez à mon blogue. Mes lecteurs sont très importants pour moi.

      Cependant, à la suite de l’augmentation de la popularité du blogue Le jardinier paresseux, il ne m’est malheureusement plus possible de répondre aux questions qui me sont acheminées par écrit. Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’heures dans une journée!

      Je vous invite alors à utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.

      Bon jardinage!

  13. Sylvie Courchesne

    Est-ce que on peux mettre ce genre de toile sur les fraises pour empêcher les oiseaux de les manger?

  14. Johanne

    Est-ce-que je peux mettre ce type de voilage sur mon ail qui a déjà atteint environ 3 pieds en mi-juin au risque de briser les tiges?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :