Recyclez vos vieux rideaux en couvertures flottantes

Par défaut

De nombreux jardiniers ont découvert les avantages de la couverture flottante pour protéger les jardins du gel et des insectes. (Lisez Une barrière anti-insectes.) Et vous pouvez en trouver dans n’importe quelle jardinerie ainsi qu’en ligne.

Mais peut-être que vous n’avez pas à l’acheter! C’est que vous pouvez utiliser de vieux voilages comme couverture flottante. Ou peut-être que vous pouvez trouver des rideaux d’occasion dans un magasin d’épargne à prix imbattable?

Le résultat est aussi efficace que la couverture flottante commerciale et le voilage est même plus durable! 

21 réflexions sur “Recyclez vos vieux rideaux en couvertures flottantes

  1. Pascale Rahir

    Je pratique depuis longtemps la récupération de voilages. Un peu de couture et voici un tunnel pour le potager ou encore un voile d’ombrage pour ma serre. La récup est une valeur que j’aime mettre à l’honneur. Merci pour ce rappel !

  2. Désolé mais une question : voilages en synthétique ? Parce que, agressés par UV et intempéries, est-ce qu’il n’y a pas un gros risque que ça dissemine des fibres partout ??

    • Tant que le soleil passe, cela peut fonctionner… mais il faut se rappeler que le blanc réfléchit mieux la lumière (et donc, que plus peut aller sur la plante) que les couleurs foncées, qui absorbent la lumière et ne la partagent pas avec les végétaux.

  3. PL

    Bonjour,

    On parle de couverture flottante et de filet anti-insectes comme étant la même chose, mais dans le commerce, ils sont souvent vendus comme deux produits différents. Existe-t-il vraiment une différence entre les deux? Merci!

  4. Lucie Labelle

    Très bonne idée de recycler de vieux rideaux, j’allais justement en donner, je vais donc les conserver.
    Dans un autre d’idée, j’ai un conseil à vous demander.
    Nous avons retiré un arbuste qui avait été planté trop près du cabanon, j’ai donc un espace à remplir d’environ 4 pieds carrés, je voudrais des suggestions de plantes que je vais installer à au moins 4 pieds du cabanon et qui ne seraient pas envahissantes. J’aimerais un arbuste assez haut, et j’ajouterai des plantes plus petites à l’avant. Merci

      • Lucie Labelle

        Désolée, oui en effet, il vous manque des informations importantes, l’emplacement reçoit au moins 6 heures de soleil par jour, et la zone de rusticité est 5a. L’arburste que j’ai malheureusement dû retirer, était un saule artic nain, malgré les tailles régulières, il est devenu gigantesque. Merci.

      • Voici quelques idées, tous des arbustes généralement plus hauts que larges:

        Aronie noire
        Diervillée
        Physocarpe Panther
        Bourdaine Fine Line
        Bleuetier en corymbe
        Sureau ‘Black Tower’

  5. Joanne Lagacé

    J’ai mis cette barrière l’an passé sauf que j’ai trouvé que j’avais moins de fruits peut-être parce que ça ne peut pas polliniser….j’imagine que j’aurais dû l’enlever…de temps en temps

  6. Christine HAJDUK

    C’est vraiment une idée ingénieuse car les voiles de commerce ne sont pas franchement solides et en plus, on recycle !!! Merci et bonne journée.

  7. Bonjour à vous, j’aimerais connaître la largeur maximale de trous qu’il faut y avoir dans le rideau recyclé en barrière anti insectes. J’imagine qu’il me faudrait connaître la taille des insectes que je souhaite repousser? Je souhaite protéger des choux et des choux-fleurs. Merci pour la belle idée.

    • J’ai essayé de trouver une réponse exacte sans succès. Toutefois, sans doute le plus petit ennemi qui pourrait atteindre une plante serait l’araignée rouge, un mite, et il mesure, d’après Wikipédia, de 0,2 à 0,9 mm. Je sais qu’il existe des voiles anti-moustique de 0,6 millimetres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.