Categories

Recherche

La terre noire: un produit essentiellement inutile

Au Canada et aux États-Unis*, on trouve dans toutes les jardineries, même dans les supermarchés, des sacs de «terre noire». Du moins, c’est ce qui est écrit sur le sac. Pour bien des jardiniers, la terre noire semble offrir le succès garanti. Après tout, plus une terre est foncée, meilleure elle est, non?

*Ailleurs au monde, on vend ce produit sous son vrai nom : tourbe noire.

Mais ce qui se trouve dans les sacs n’est pas de la véritable terre noire. D’ailleurs, ce n’est pas de la terre du tout : c’est de la tourbe. 

Déjà, le fait que la terre noire est toujours offerte au rabais devrait vous faire poser des questions. Si elle est si bonne que cela, pourquoi se vend-elle si bon marché? Une terre de grande qualité serait normalement assez coûteuse, non?

Voici ce qu’il en est:

Terre noire ou tourbe noire?

Tourbe noire vendue sous le nom terre noire. Photo: www.lapausejardin.fr

Il existe une véritable terre noire, le chernozem– une terre très riche en matière organique trouvée habituellement dans d’anciens marécages – mais cette terre vaut trop cher à l’agriculture (la culture maraîchère, notamment) pour vendre en sac aux consommateurs. 

On met plutôt dans ces sacs de la tourbe noire, soit la tourbe trouvée complètement au fond des tourbières, sous la couche de tourbe blonde (la couche la plus utilisée en horticulture) et la couche de tourbe brune (une tourbe de moindre qualité). La tourbe noire — on pourrait aussi l’appeler, légitimement, humus de tourbe — est tellement pauvre en minéraux qu’elle ne donne aucune fertilisation aux plantes et tellement acide qu’elle peut même être toxique pour la plupart des plantes si on l’utilise telle quelle. C’est ce produit très peu utile qu’on met dans les sacs de terre noire. 

Il est vrai que les fournisseurs de terres les plus honnêtes ajoutent de la chaux à leur tourbe noire pour au moins qu’elle ne tue pas les végétaux dans l’immédiat, mais il n’en reste que c’est un produit essentiellement bidon, presque sans utilité pour le jardinier. Sa seule utilité véritable est pour alléger un sol trop lourd, mais alors, la tourbe blonde (appelée tourbe de sphaigne ou «peat moss») est encore plus efficace à ce niveau. 

Il faut le diluer

Tristement, je reçois tous les ans des messages de jardiniers avec des plates-bandes mourantes, des arbres dépérissants, des potagers malades, etc. parce que, pensant que la terre noire était le meilleur des sols, ils avaient enlevé la terre d’origine pour la remplacer – entièrement! – par cette tourbe de troisième qualité. Une plantation directement dans de la terre noire ? Presque aucune plante ne survivra à cela!

La terre noire est un amendement qu’on peut mélanger au sol, pas une terre de plantation.

Une lueur d’espoir

Quand j’ai publié une première version de cet article en 2015, le terme «terre noire» était utilisé partout. Maintenant, je vois que certains producteurs de terre commencent à afficher «humus de tourbe» à la place, du moins, quand ce produit est utilisé comme ingrédient d’un terreau. Bravo! C’est un bon départ!

Et une autre fois, quand j’ai acheté un sac étiqueté terre noire dans une jardinerie (pas pour mon jardin, mais pour le tournage d’une émission de télévision), la commis m’a averti que ce produit ne devait pas servir comme terre de plantation, mais seulement comme amendement. Deux fois bravo!

Par contre, je ne pense pas que quelqu’un va vous aviser de l’utilité très limitée de ce produit quand vous achetez la terre noire au supermarché ou dans une quincaillerie.


Donc, ma consigne: ne cultivez pas des plantes dans de la terre noire achetée dans le commerce et, si vous avez besoin d’un amendement pour alléger un sol, préférez un autre produit. La « terre noire » commerciale n’est vraiment pas l’ami du jardinier!


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Terre noire, Tourbe noire, Humus de tourbe


  1. Je viens de l’acheter. Grace à vous, je mettrai beaucoup moins maintenant dans le mélange. Merci.

  2. Merci pour cet article très utile. J’avais l’habitude de mélanger terre noire et compost mais désormais, je n’en achèterai plus!

  3. J’ai pris conscience de cela il y a quelques années déjà. Disons en 2017 quand toutes mon potager était complètement mort. Depuis j’ai déménagé et je n’ai pas encore fait de potager. Je compte bien
    M’y mettre cette année. Alors, que dois-je mettre pour bien entammer mon potager pour plusieurs années. Beaucoup de compost? Merci encore pour tous vos conseils pertinent.

  4. jamais mis dans le potager. qq fois mélangée pour remplir la pelouse!

  5. Ah! Moi qui m’apprêtait à en acheter en grande quantité, me voilà prévenue! je vais changer mes plans, merci ++

  6. Je me sers de cette terre comme couche de « brun » par-dessus les rognures de gazon dans mon composteur. Je mets aussi des feuilles mortes.
    Gazon, terre noire, gazon, feuilles mortes…

    Qu’en pensez-vous?
    Et merci pour vos conseils!

  7. Ça fait longtemps que j’en utilise, pas beaucoup car j’achète plus du fumier/compost. Merci de m’avoir éveillé à cette fausse terre noire. Et oui, dans les supermarchés, on achète sans conseil…

  8. Pour ce qui est de la ‘terre noire’ j’ai entendu dire qu’on devrait lire sur le sac sa provenance, car elle pourrait aussi contenir un ‘sludge’(ce matériau fécal séché provenant des usines d’épuration des égouts- pouvez-vous m’en dire plus. Merci!

    • Habituellement, le “sludge”, c’est de la boue d’épuration, un autre produit complètement. Aucun lien avec la terre noire. On en vend comme engrais aux États-Unis (marque Milorganite) mais je ne pense pas qu’il soit offert au Canada.

  9. Je vais être très prudent à l’avenir. Merci pour les informations.

  10. J’au toujours dit à tout ceux qui utilisent “terre noire” que c’est un terme utiliser de façon frauduleuse.
    Y a strictement rien dans ce type de sol qu’ils nous vendent sur le marché en utilisant ce descriptif à ,77 cents du sac parfois autour de $2. Personnellement un des pire amendement de sol. Mais y a encore pire . Quand on nous vends des sacs de compost composé à plus de 50 pour cent de ce même produit. DU VOL PUR ET SIMPLE.
    Acheter un compost pur un fumier non mélanger bien mûri.
    Faut dire qu’au départ les jardiniers amateurs sont une mannes économique pour les producteurs d’amendement de sol.

  11. Est ce que l’humus de tourbe contenu dans les terreaux en sac de marque réputée est ajouté seulement pour baiser le coût de fabrication ou il apporte quelque chose d’utile si il est ajouté en petite quantité.

  12. Je me posais la question a savoir la différence entre la terre noire et la terre a jardin. Merci pour cette article très intéressant et très instructif!

    Bon jardinage! 🙂

  13. Si je mets de la terre noir pour le fond d’une jardinière de 2 1/2 pieds au lieu du styromousse, est-ce que ça peut nuire à mes plantations. Je remplis après de terre à jardin et de compost de crevette. Merci

  14. Bonjour
    Je cherche de la terre à jardin en vrac
    Dans les endroits où je me suis informé on me dit qu’elle contient on me dit 70% de terre noire!!
    J’habite à Brossard connaissez-vous un endroit où je pourrais avoir de la terre de qualité

    • Nous sommes un peu à la merci des fabricants de terre qui utilisent la terre noire parce qu’elle est très bon marché et ainsi plus profitable. Si vous ajoutez 30% de compost à une terre en vrac, vous améliorerez considérablement sa qualité.

  15. […] vraiment que les légumes poussent bien dans des pierres?) D’autres avec la soi-disant terre noire (tourbe noire), un produit très bon marché, certes, mais considéré impropre à la culture! […]

  16. […] structuraux nécessaires pour que le gazon résiste au piétinement. Évitez la soi-disant «terre noire» (un produit de 3e qualité) et même les terres destinées à d’autres fins, aussi riches […]

  17. Est-ce qu’on peut utiliser la terre noire (tourbe noire) pour acidifier le sol de bleuetier? J’avais pensé ajouter de la terre noir au dessus du sol et recouvrir de paillis de cèdre. Fausse bonne idée?

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.