Pélargoniums aux feuilles jaunissantes

Par défaut

Question: L’automne dernier, j’ai entré mes géraniums annuels et j’ai fait des boutures. Mes plants sont assez beaux et verts, mais les feuilles du bas deviennent jaunes et se replient sur elles-mêmes.Je ne sais pas si je les arrose trop ou pas assez ou si le contenant est trop petit. J’aimerais bien avoir l’explication de ces feuilles jaunes. 

Angéline Gagné

Quand les pélargoniums sont cultivés en plein air, la densité de leur feuillage aide à cacher les feuilles jaunissantes. Photo: Forest & Kim Starr, Wikimedai Commons

Réponse: Il est tout à fait naturel que les feuilles inférieures du «géranium des jardins» (en fait, on devrait plutôt dire pélargonium des jardins, car cette plante n’est pas un véritable géranium), soit Pelargonium hortorum, jaunissent en vieillissant. À l’extérieur, au plein soleil, cela arrive aussi, mais moins visiblement, car les plantes produisent un plus grand nombre de jeunes feuilles qui cachent en bonne partie le dépérissement des vieilles. À l’intérieur, où les conditions sont moins bonnes qu’à l’extérieur, les pélargoniums produisent des feuilles plus espacées et moins nombreuses et les perdent aussi plus rapidement. 

Pour aider à réduire le jaunissement, augmentez l’éclairage si vous pouvez et fertilisez régulièrement dès le début du printemps (mais pas l’hiver; une fertilisation hivernale tend à provoquer l’étiolement).

Le pélargonium pousse mieux quand on l’arrose modérément: les feuilles inférieures jaunissent davantage quand on l’arrose trop… mais les feuilles inférieures jaunissent aussi quand on ne l’arrose pas suffisamment. Utilisez le «test du doigt» pour savoir quand arroser: quand le terreau est sec au toucher, il est temps de bien imbiber la motte de racines d’eau. 

Quand vous arrosez un pélargonium, mieux vaux arroser le terreau, pas le feuillage. Cela réduit les risques de maladie. Photo: http://www.womanontheway.com

Si vous découvrez que le terreau assèche très rapidement, en moins d’une semaine, il serait sage de rempoter la plante dans un pot un peu plus gros: avec plus de place pour les racines, le terreau s’assèchera moins vite.

Il est aussi possible que le jaunissement soit causé par une maladie quelconque (verticilliose, mildiou, flétrissure bactérienne, etc.), mais ces maladies sont plus courantes sous des conditions de forte humidité atmosphérique, ce qui est rarement la situation à l’intérieur de nos maisons.

Enfin, même si vous ne faites rien, vos plantes devraient reprendre leur apparence et leur port habituels une fois que vous les placez à l’extérieur pour l’été. C’est que par ce jaunissement, vos plantes essaient essentiellement de vous dire: «j’en ai assez d’être à l’intérieur, je veux profiter du soleil direct en plein air.» Service que vous allez sûrement leur rendre quand il n’y aura plus de risque de grand froid.

2 réflexions sur “Pélargoniums aux feuilles jaunissantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.