Pelouse Semis

Les vieilles semences de gazon sont-elles viables?

Question: J’ai un sac de semences de gazon qui date de quelques années. Sont-elles encore bonnes?

Louise L.

Réponse: Selon les conditions d’entreposage, les semences de gazon peuvent vivre entre 1 et 7 ans. Elles survivront plus longtemps à l’intérieur dans des conditions fraîches et sèches et beaucoup moins sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, ou dans une remise à outils soumis à de fortes variations de température.

Faites un semis d’essai pour voir. Semez 10 graines sur un sol humide, à l’intérieur ou à l’extérieur. Si 7 graines ou plus lèvent, la germination est encore excellente et vous pouvez procéder selon le taux d’application recommandé. Si 4 à 6 graines lèvent, doublez le taux. Si 3 graines ou moins lèvent, il vaudrait probablement mieux acheter des semences fraiches. 

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Les vieilles semences de gazon sont-elles viables?

  1. Nathalie Godin

    Bonjour Jardinier Paresseux, Nous venons d’acheter une petite maison de campagne et nous souhaiterions, à terme, ne plus avoir de gazon ou très peu. À ce sujet, nous aimerions faire une expérience avec une partie de terrain pour qu’il devienne presque naturel, avec très peu de choses à faire. En fait, j’aimerais bien laisser la nature faire en semant ça et là des fleurs comme les cosmos ou dans le genre. Aussi j’aimerais voir ce que la nature pourrait nous réserver comme belle surprise. Mais je ne sais pas comment m’y prendre. Dois-je enlever complètement le gazon auparavant ou le laisser tout simplement pousser ? Est-ce que mon souhait de belles grandes herbes et fleurs tient la route ou si je ne me retrouverai pas avec une broussaille remplie de mauvaises herbes? J’aurais besoin de vos conseils. Je vous remercie pour tout ce que vous m’apprenez à vos lectures. Nathalie Godin
    Envoyé de mon iPad

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :