Que faire des plantes pendant des travaux?

Par défaut

Question: Mon conjoint et moi avons pris la décision de faire installer un drain français (drain de fondation) autour de notre vieille maison. Cependant, c’est surtout près des fondations que j’ai planté mes vivaces et même quelques arbustes. J’ai évidemment l’intention de tout déterrer avant les travaux d’excavation, mais je ne suis pas certaine de savoir exactement comment m’y prendre. Mon souhait est le suivant: sauvegarder mes précieux plants. Mais peut-être devrais-je tout simplement les donner? Qu’en pensez-vous?

Kim Picard-Lavigne

Réponse: Je vous suggère de les conserver, car les entretenir hors sol pendant une courte période n’est pas du tout difficile à faire.

Évidemment, le moment le plus logique pour déterrer toute plante serait quand elle est en dormance. Donc, si possible, faites faire les travaux tôt au printemps ou à l’automne. Mais évidemment, cela n’est pas toujours possible. 

Si vous devez faire accomplir les travaux en pleine saison de croissance, ainsi soit-il. Il y aura alors juste une étape supplémentaire à ajouter: celle de supprimer les fleurs et les bourgeons floraux présents au moment de l’arrachage. Ils sapent trop l’énergie à la plante, qui en aura besoin pour se réenraciner. Les plantes fleuriront l’an prochain, tout simplement.

Tant qu’à déterrer vos vivaces, vous pouvez en profiter pour en diviser quelques-unes. Photo: Better Homes and Gardens, http://www.youtube.com

Maintenant, déterrez vos plantes avec une bonne motte de racines. Placez-les à l’ombre, les tassant les unes contre les autres (ainsi, chaque plante aidera à protéger les racines de sa voisine). Arrosez régulièrement. 

Placez les plantes ensemble à l’ombre, serrées les unes contre les autres. Ill.: jardinierparesseux.com

Si les plantes doivent rester avec la motte exposée une semaine ou deux, couvrez les racines d’un paillis que vous garderez humide. 

Si c’est une question de mois, empotez-les temporairement.

Quand les travaux seront terminés et les ouvriers partis, il ne restera qu’à replanter les végétaux avec leur motte de racines à la même profondeur qu’à l’origine et à un espacement approprié. Une application de paillis serait également utile. Arrosez bien quand même pendant les semaines suivantes, le temps que les plantes refassent un nouveau réseau de racines. 

Par la suite, c’est le retour à l’entretien de routine.


Sauver des plantes lors de travaux? Pas si difficile, n’est-ce pas?

Publicités

3 réflexions sur “Que faire des plantes pendant des travaux?

  1. Monique

    J’ai moi-même fait faire des travaux similaires. Même si on promet que ça durera quelques semaines, c’est plutôt quelques mois… J’ai replanté plusieurs vivaces chez mes voisins en leur demandant de pouvoir aller en rechercher des sections une fois les travaux terminés.

  2. Parfait, c’est ce que j’ai fait l’an dernier en plein mois de mai… Je n’ai quasiment rien perdu à part un arbuste et un rosier . J’ai bien bichonné les plantes ensuite. C’était l’occasion de recréer autre chose.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s