Mes lecteurs européens sont toujours intrigués de voir l’importance que je mets sur la zone de rusticité dans mes billets. C’est un facteur peu pris en considération dans les pays francophones d’Europe où, exception faite des régions alpines, le climat est relativement semblable d’un endroit à un autre et où il fait rarement plus froid que -12 °C. Mais connaître la rusticité des plantes (le degré de froid qu’elles peuvent tolérer) est vital pour les jardiniers du froid Canada où des températures hivernales de -29 °C sont courantes, ce qui limite sévèrement le choix de végétaux.
Quand les étiquettes mentent
Et cette zone de rusticité est d’autant plus importante quand les pépiniéristes mentent effrontément sur le sujet, comme c’est le cas avec les rosiers buissons, soit les rosiers hybrides de thé, grandifloras et floribundas.

Pour ces plantes, la zone de rusticité indiquée sur l’étiquette n’est tout simplement pas la bonne! Par convention, on y marque zone 5, mais ces plantes sont, pour la plupart, de zone 8 (l’équivalent de Paris ou de la Caroline du Nord) alors que la majorité des jardiniers canadiens ne peuvent que rêver d’un climat aussi doux. Pourquoi alors ce mensonge flagrant?

C’est qu’il est sous-entendu dans l’industrie horticole canadienne que ces rosiers ont besoin de protection hivernale partout dans le pays et que cette information est bien connue de tous. Ainsi, il serait «acceptable» de mettre une étiquette zone 5 sur ces rosiers. Après tout, ils peuvent généralement (mais pas toujours) survivre à l’hiver en zone 5 avec une protection adéquate, notamment un cône à rosier bien rembourré.
Caveat emptor

Mais qui explique cela au jardinier novice? Il voit un rosier «de zone 5», s’imagine alors que, puisqu’il réside en zone 5, aucune protection hivernale n’est nécessaire. Alors, la plante meurt au cours de l’hiver et il ne comprend pas. Donc, il essaie de nouveau et encore de nouveau, avec autant d’insuccès. Plutôt décourageant, non?
Quant à moi, je préférerais que l’étiquette indique toujours la véritable zone de la plante sur son étiquette. D’accord, indiquer «zone 8» sur des rosiers en vente au Canada pourrait (et même devrait) faire peur au jardinier moyen. Ainsi, je concède qu’il serait acceptable d’indiquer «zone 8, zone 5 avec protection»: ainsi, au moins le consommateur serait averti qu’il y a anguille sous roche. Mais «zone 5» tout court pour une plante de zone 8? Je trouve ça carrément malhonnête!
Curieusement, les étiquettes des rosiers arbustifs disent la vérité

Mais pas de panique en ce qui concerne les rosiers arbustifs! Ces rosiers, un groupe qui comprend les séries des Explorateurs canadiens et des Artistes canadiens, deux groupes très populaires au Canada, sont naturellement plus rustiques que les rosiers buissons et, dans leur cas, les mêmes pépiniéristes qui nous mentent sur la rusticité des rosiers buissons indiquent habituellement la bonne zone de rusticité sur l’étiquette: 2, 3, 4 ou 5, selon le cultivar. Aucune protection hivernale n’est nécessaire pour ces rosiers rustiques tant que vous les plantez dans la zone indiquée ou dans une zone plus chaude. Ainsi, un rosier arbustif marqué «zone 2» peut se cultiver en zone 2, mais aussi dans les zones 3, 4, 5, 6, 7 et plus alors qu’un rosier arbustif «zone 5» peut seulement se cultiver, sans protection, dans les zones 5, 6, 7 et plus.
D’ailleurs, j’encourage fortement les jardiniers canadiens à préférer les rosiers arbustifs rustiques aux rosiers buissons gélifs. Après tout, l’un des principes de base du jardinier paresseux est de cultiver uniquement des plantes de sa zone ou de zones moindres. Ainsi, aucune protection hivernale n’est nécessaire!
La vie du jardinier est si facile quand il accepte les contraintes de dame Nature!
Bonjour ! Je vous écrit car j ai acheté des mini rosiers, ivoires et lilas en pépinière, on m a dit qu ils n ont pas besoin de protection hivernale même au Québec et qu ils sont très résistants aux maladies car ils ont été modifiés génétiquement, est ce que c est vrai? Merci
Normalement, les rosiers miniatures sont rustiques sans protection en zone 4 et plus (5, 6, 7, 8). Résistance aux maladies? Cela dépend de la variété. Certains rosiers miniatures le sont, d’autres pas. Par contre, non, ils n’ont pas été modifiés génétiquement.
Merci beaucoup, c est très gentil d avoir pris le temps de me répondre, et je suis contente d’avoir une référence en qui je peux avoir confiance merci ?
Bonjour M. Hodgson,
J’espère que toute la neige tombée sur Québec s’amenuise sur votre terrain.
Avez-vous un conseil à me donner pour éloigner les Étourneaux. J’ai des haies de cèdres sur les côtés et en arrière de la maison et ils ont pris l’habitude depuis deux ans de faire leur nid dans celles-ci tout en arrosant le patio, l’entrée d’auto ainsi que son stationnement de leurs immondices tant que la couvées ne s’est pas envolée.
Cordialement,
Gilles Ménard
Oui, la neige est enfin partie…. depuis le 15 mai.
Quant aux étourneaux, à mesure qu’ils font leurs nids, défaites-les. Certains vont essayer de nouveau, mais répétez. Éventuellement, ils iront ailleurs.
Bonjour
j’ai acheté 24 rosiers Rosa f. carpet rose suprême par erreur j’ai constaté que ce sont des rosiers zone 5 j’habite st-sauveur zone 4a devrais-je changer ces rosiers ou les protéger c’est beaucoup de végétaux pour prendre le risque de les perdres
merci
Blanche
Effectivement, ces roses sont magnifiques, mais probablement trop peu rustiques pour votre situation. Chez moi, en zone 4b, les Carpet ne survivent pas, malgré l’abondance de neige. À vous de décider si vous les changer ou les protéger!
Bonjour M. Hodgson,
J’adore vous lire, vous êtes toujours de bons conseils! Peut-être pourrez-vous me donner votre avis. J’ai fait faire un nouveau plan de plantation et on m’a suggéré un rosier Fair Bianca, mais je n’en trouve pas (même chez Jasmin). Après quelques recherches sur le Web, je pense aussi que c’est un rosier un peu trop capricieux 🙂 Je veux un rosier blanc, mais j’hésite entre un rosier très rustique, comme le Double blanc de Coubert, et le Iceberg, qui est plus « délicat ». Avez-vous une autre suggestion par hasard? Je suis de Boisbriand. Merci beaucoup!
il y a aussi ‘Henry Hudson’.
Merci!
Je veux planter des rosiers rustiques, sans entretien, et ayant très peu de racines car je veux cacher une butte de 3 pieds (champ d’épuration exigé par Environnement), personnes âgées de 80 et 75 ans, en pleine campagne, à St-Apollinaire, près de Québec, zone 3. Que me conseillez-vous? Merci.
https://jardinierparesseux.com/2021/03/24/une-triste-decision-je-ne-peux-plus-repondre-a-vos-questions/