Quand les cannas ne fleurissent pas

Par défaut

Question: Pourquoi nos cannas n’ont-ils pas de fleurs? Pourtant, le feuillage est très beau et haut! 

Céline

On voudrait tous que nos cannas ressemblent à ceux-ci… si possible avant l’arrivée du gel! Photo: http://www.jparkers.co.uk

Réponse: Il faut avoir de la patience avec les cannas (Canna × generalis), surtout avec les variétés plus anciennes. Si on plante leurs rhizomes directement en pleine terre, leur floraison survient très tardivement, souvent à l’automne. Et si l’été est très court dans votre région, ils n’arriveront même pas à fleurir.

Démarrez les rhizomes de canna en pot à l’intérieur 4 à 6 semaines avant le dernier gel pour hâter leur floraison. Photo: peopleplantslandscapes.blogspot.com

C’est pour cette raison que la plupart des jardiniers démarrent les rhizomes à l’intérieur, environ 4 à 6 semaines avant la date du dernier gel. Empotez les rhizomes dans un gros pot, les couvrant de 7 à 10 cm de terreau, et arrosez bien, plaçant le pot dans un endroit assez chaud (au moins 21 °C). Dès que les pousses paraissent à la surface du sol, il faut exposer la potée au plein soleil aussi.

Quand l’air s’est réchauffé à l’extérieur, sortez les cannas et acclimatez-les graduellement (3 jours à l’ombre, 3 jours à la mi-ombre et 3 jours au soleil) avant de les mettre à leur emplacement estival. On peut les planter en pleine terre ou les garder en pot. Les cannas adorent le soleil et la chaleur, donc un emplacement protégé du vent leur convient souvent très bien. Enrichissez le sol de compost ou d’engrais, car ils sont gourmands!

Pendant l’été, continuez d’arroser au besoin, car les cannas n’aiment pas sécher. Vous pouvez même placer leur pot dans un jardin d’eau et ils fleuriront très bien, du moins, si l’eau est relativement chaude.

Avec ce régime, vous devriez pouvoir obtenir une très belle floraison de vos cannas.

Des cannas plus hâtifs

Voilà le traitement à donner aux grands cannas, ceux passés de jardinier en jardinier depuis des générations, mais il y a toute une variété de nouveaux cannas à floraison plus hâtive que vous pouvez essayer. 

Le canna à feuilles de bananier (Canna ‘Musaefolia’) fait de belles feuilles d’allure tropicale, mais arrive rarement à fleurir. Photo: http://www.brentandbeckysbulbs.com

Il faut comprendre que plus un canna est haut, plus sa floraison est tardive. Ainsi, les très grands cannas, comme le canna à feuilles de bananier (Canna ‘Musaefolia’ or ‘Musifolia’), qui atteint 3 à 4,5 m de hauteur, arrivent rarement à fleurir à l’extérieur des tropiques: la saison de croissance est tout simplement trop courte. Les cannas classiques, comme ‘Wyoming’, ‘Red King Humbert’ et ‘City of Portland’, qui atteignent généralement presque 2 m de hauteur, sont aussi assez tardifs, mais arrivent à fleurir si on les démarre à l’intérieur. 

Cannas de la série Cannova. Photo: http://www.takii.eu

Mais il existe aussi une foule de cannas nains d’introduction récente comme ceux des séries Futurity, Canna Island, Cannova et Cannasol, qui commencent à fleurir à 1,2 m ou moins de hauteur et qui assurent alors une floraison plus hâtive, souvent dès le début de l’été si on les démarre à l’intérieur. De plus, la plupart des cannas nains produisent des tiges supplémentaires qui fleuriront à leur tour, assurant une bonne reprise de la floraison.


En somme, il y a deux secrets pour avoir des cannas fleuris chez vous. Démarrez-les à l’intérieur… et choisissez de préférence des cannas nains!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s