C’est le premier jour du printemps… mais pas chez moi!

Par défaut

(20 mars 2019) Il ne faut pas se laisser trop facilement décourager par l’hiver lorsqu’on vit dans mon patelin, à Québec, au Canada. J’ai lu récemment qu’il est classé la 5ville la plus neigeuse au monde, ex aequo avec Syracuse, dans l’État de New York, avec une moyenne de 3,15 m de neige par an. Bien sûr, les choses pourraient être pires: imaginez vivre à Aomori, au Japon, avec une moyenne de 7,92 m par an!

L’hiver 2018-2019 a été (jusqu’à présent) le deuxième plus enneigé jamais enregistré. La neige a tendance à se tasser au cours de l’hiver, bien sûr, de sorte que vous n’en voyez jamais la totalité sur le sol en une seule fois. Malgré tout, il y a actuellement en moyenne près de 2 m de neige au sol et on nous dit de nous attendre à un début de printemps plus froid que la normale et à un retard important dans la fonte de la neige avec davantage de neige à venir. Selon les prévisions, toute la neige devrait être disparue au début de mai seulement, environ un mois plus tard que d’habitude. Étant donné que l’hiver a commencé près d’un mois plus tôt que d’habitude, avec de la neige au sol à la fin du mois d’octobre, on aura vécu un hiver vraiment neigeux! À la fin, nous pourrons peut-être dire que nous avons été sous la neige pendant six mois: je pense que c’est un record aussi.

Vue de ma serre. Notez que la neige atteint la corde à linge, placée à 2,4 m du sol. Photo: Larry Hodgson

Ainsi, alors que le reste de l’hémisphère Nord célèbre le printemps, avec les premières fleurs et — qui sait? – peut-être des piqueniques en plein air, qu’est-ce que les Québécois peuvent célébrer, sinon la neige, qui, espérons-le, fondra lentement afin de ne pas nous inonder? Au moins, avec un sol aussi chargé d’eau de fonte, nos jardins devraient être bien arrosés pendant une grande partie de l’été.

J’ai hâte de voir par la fenêtre de mon bureau au sous-sol: elle est sous la neige depuis janvier. La plupart des journées, je ne sais littéralement pas s’il fait beau ou nuageux jusqu’à ce que je monte au rez-de-chaussée pour le repas du midi.

Mon aloès ne semble pas gêné par la présence de neige juste de l’autre côté de la vitre. Photo: Larry Hodgson

Mes plantes d’intérieur sentent que c’est le printemps, toutefois. Mon aloès (Aloe vera) étale ses rameaux de fleurs jaunes vers le ciel comme un candélabre, mon clérodendron grimpant (Clerodendron thomsoniae) s’épanouit, certains de mes cactus d’automne (Schlumbergera truncata) refleurissent et il y a toujours quelques violettes africaines, streptocarpes, bégonias et pélargoniums en fleurs. Ils me donnent l’espoir que le printemps arrivera un jour…

Eh bien, au moins ces deux mois supplémentaires d’hiver signifient que nous aurons deux mois de moins de moustiques! 

Publicités

14 réflexions sur “C’est le premier jour du printemps… mais pas chez moi!

  1. Linda Rioux

    Avec votre conclusion sur les moustiques, cela prouve qu’il y a toujours un côté positif à toutes choses.
    Des fois il est dur à trouver, mais vous démontrez qu’il y a au moins un point positif à cet hiver interminable…merci!

  2. Quand je vois tes photos, je me dis que je n’ai pas à me plaindre dans mon village français, même si, à nos 700m d’altitude, on a plus souvent de la neige qu’en plaine…

    Aujourd’hui nous avons un beau soleil (il était temps !), j’ai pu un peu gratter la terre au jardin en pensant aux Québécois qui sont encore enfouis sous 2 mètres de neige ! 😉

    En tout cas, ça donne de très jolies photos, j’aime beaucoup le contraste entre les plantes de la serre et l’étendue blanche de dehors, c’est très beau ! 🙂

  3. Simone

    J’habite la Belgique et plus de neige, les tulipes montent, encore quelque crocus tardifs. Encore des gels pendant la nuit, mais je vais plus jamais me plaindre. Courage pour les personnes qui attendent que le printemps attendent.

  4. Christine HAJDUK

    Maintenant, je comprends mieux l’application que vous mettez à préciser les zones de culture des plantes et arbustes ! Je suppose qu’après la fonte des neiges vous devez faire encore preuve de patience car vos terrains doivent être complètement détrempés …
    En attendant de pouvoir profiter de votre jardin en « réel », je vous souhaite de bons moments de lecture de vos revues de graines et plants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.