Quand votre orchidée produit un bébé

Par défaut

Question: J’ai une orchidée qui a fait un keiki suite à sa dernière floraison l’an dernier. Il a actuellement 3 petites feuilles et 4 racines aériennes. J’aimerais savoir quand je pourrai le détacher de la plante mère et s’il y a des choses particulières à faire lors du rempotage. Merci à l’avance.

B. Charron

Réponse: Après une floraison, il arrive occasionnellement qu’une orchidée, et surtout le très populaire phalaenopsis, produise un bébé, appelé keiki, du mot hawaïen pour «enfant», sur sa tige florale ou, plus rarement, à sa base. Ce keiki est un clone de la plante mère et lui sera identique.

Vous avez bien fait de laisser le bébé grossir un petit peu. Normalement, on le laisse attaché à la plante mère plusieurs mois, même jusqu’à un an, le temps qu’il produise deux ou trois feuilles et des racines de 5 à 7 cm de longueur, ce qui est bien le cas dans la photo que vous m’avez envoyée. Il est donc temps de le sectionner de la tige florale.

Coupez pour libérer le keiki. Photo: B. Charron

Avec un couteau tranchant stérile, coupez la tige à environ 1 cm du keiki. Supprimez aussi la tige florale au-delà du keiki. Cela vous donnera une plantule encore fixée sur une petite section de tige. 

Empotez le keiki dans un terreau pour orchidées. Photo: mariasorchids.blogspot.com

Prenez maintenant un petit pot propre d’environ 7,5 à 10 cm muni de trous de drainage et remplissez-le aux deux tiers d’un substrat pour orchidées. Centrez le keiki sur le terreau avec le feuillage dirigé vers le haut et les racines vers le bas et remplissez le pot de façon à recouvrir les racines, mais pas les feuilles. Ensuite, arrosez doucement avec de l’eau tiède et laissez se drainer tout surplus. 

Cultivez la petite orchidée sous les mêmes conditions que la plante mère, soit à la température de la pièce dans un emplacement bien éclairé et continuez d’arroser quand le terreau est sec au toucher. Après quelques mois, vous pourriez ajouter à votre régime un peu d’engrais

Photo: http://www.anthura.nl

Sachez toutefois que votre keiki est encore à environ 2 ou 3 ans de sa première floraison. Un amateur d’orchidées doit toujours s’armer de patience! 

6 réflexions sur “Quand votre orchidée produit un bébé

  1. E. Lepage

    Mon orchidée, qui n’a jamais refleuri depuis que je l’ai reçu en cadeau, a produit deux “keikis” depuis environ 8 mois et ils sont présentement en fleurs et ce à même le plant mère.

  2. Joliane

    Bonjour, j’ai rescapé l’orchidée de ma grand-mère, qui la traitait comme une plante hydroponique… je crois que c’est ce traitement qui l’a entraîné à faire pousser un keiki également! Par contre, je trouve cela tellement beau lorsque le keiki est attaché à sa mère que je ne l’ai pas détaché. L’année passée la mère et le bébé ont fleuri en même temps, et les fleurs du keiki étaient même plus nombreuses (la mère est toujours en train de se rétablir du traitement et avait perdu la majorité de ses racines, gardant seulement ses racines aériennes). Est-ce mauvais si je laisse le keiki sur sa maman de façon indéfinie?

    • Dans la nature, les keikis peuvent rester sur la plante mère, ce qui en fait une plante double. Où parfois, ils se détachent (peut-être suite à un orage ou un coup de vent), s’enracinent ailleurs et une plante séparée est alors née. Vous pouvez essentiellement faire comme vous voulez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.