Multiplication des végétaux Orchidées

Quand votre orchidée produit un bébé

Question: J’ai une orchidée qui a fait un keiki suite à sa dernière floraison l’an dernier. Il a actuellement 3 petites feuilles et 4 racines aériennes. J’aimerais savoir quand je pourrai le détacher de la plante mère et s’il y a des choses particulières à faire lors du rempotage. Merci à l’avance.

B. Charron

Réponse: Après une floraison, il arrive occasionnellement qu’une orchidée, et surtout le très populaire phalaenopsis, produise un bébé, appelé keiki, du mot hawaïen pour «enfant», sur sa tige florale ou, plus rarement, à sa base. Ce keiki est un clone de la plante mère et lui sera identique.

Vous avez bien fait de laisser le bébé grossir un petit peu. Normalement, on le laisse attaché à la plante mère plusieurs mois, même jusqu’à un an, le temps qu’il produise deux ou trois feuilles et des racines de 5 à 7 cm de longueur, ce qui est bien le cas dans la photo que vous m’avez envoyée. Il est donc temps de le sectionner de la tige florale.

Coupez pour libérer le keiki. Photo: B. Charron

Avec un couteau tranchant stérile, coupez la tige à environ 1 cm du keiki. Supprimez aussi la tige florale au-delà du keiki. Cela vous donnera une plantule encore fixée sur une petite section de tige. 

Empotez le keiki dans un terreau pour orchidées. Photo: mariasorchids.blogspot.com

Prenez maintenant un petit pot propre d’environ 7,5 à 10 cm muni de trous de drainage et remplissez-le aux deux tiers d’un substrat pour orchidées. Centrez le keiki sur le terreau avec le feuillage dirigé vers le haut et les racines vers le bas et remplissez le pot de façon à recouvrir les racines, mais pas les feuilles. Ensuite, arrosez doucement avec de l’eau tiède et laissez se drainer tout surplus. 

Cultivez la petite orchidée sous les mêmes conditions que la plante mère, soit à la température de la pièce dans un emplacement bien éclairé et continuez d’arroser quand le terreau est sec au toucher. Après quelques mois, vous pourriez ajouter à votre régime un peu d’engrais

Photo: http://www.anthura.nl

Sachez toutefois que votre keiki est encore à environ 2 ou 3 ans de sa première floraison. Un amateur d’orchidées doit toujours s’armer de patience! 

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

22 comments on “Quand votre orchidée produit un bébé

  1. E. Lepage

    Mon orchidée, qui n’a jamais refleuri depuis que je l’ai reçu en cadeau, a produit deux “keikis” depuis environ 8 mois et ils sont présentement en fleurs et ce à même le plant mère.

    • Cela arrive parfois. C’est toujours un peu surprenant!

    • La mienne avait trois tiges fleuries et chacune d’elles m’en fait un « keiki » et je tombe comme par hasard ici sur la réponse à mon étonnement: was ist Das ? Faut-il attendre qu’ils aient fleuri ou ont fabriqué des racines ?
      Par avance merci pour la réponse, en attendant j’enregistre cette publication

  2. Bonjour, j’ai rescapé l’orchidée de ma grand-mère, qui la traitait comme une plante hydroponique… je crois que c’est ce traitement qui l’a entraîné à faire pousser un keiki également! Par contre, je trouve cela tellement beau lorsque le keiki est attaché à sa mère que je ne l’ai pas détaché. L’année passée la mère et le bébé ont fleuri en même temps, et les fleurs du keiki étaient même plus nombreuses (la mère est toujours en train de se rétablir du traitement et avait perdu la majorité de ses racines, gardant seulement ses racines aériennes). Est-ce mauvais si je laisse le keiki sur sa maman de façon indéfinie?

    • Dans la nature, les keikis peuvent rester sur la plante mère, ce qui en fait une plante double. Où parfois, ils se détachent (peut-être suite à un orage ou un coup de vent), s’enracinent ailleurs et une plante séparée est alors née. Vous pouvez essentiellement faire comme vous voulez.

  3. Johanne

    Bonjour j’aimerais savoir comment faire pour que mes orchidées refont des fleurs. Merci

  4. Bonjour, j’ai fait pousser un keiki sur mon orchidée qui n’est pas prêt à être enlevé encore mais j’aimerais savoir comment traiter la maman en attendant car elle a comme 3 racines aériennes qui sont sortis en même temps et on dirait que la croissance du keiki est ralentie depuis…?
    Merci!

    • Plus de racines aériennes n’est pas nuisible à la « maman », bien sûr et le keiki poussera normalement moins vite à l’automne et pendant l’hiver. Aucun traitement spécial n’est nécessaire: continuez tout simplement un entretien de base.

  5. Bonjour j ai un kiki sur mon orchidée le problème c est que je n ai pas de racine, mais le keiki commence à fleurir dois je la laisser accroché? Merci

    • Laissez-le fleurir cette fois-ci. (Aussi bien de profitez de ces belles fleurs, n’est-ce pas?) Quand la floraison est terminée, par contre, détachez le meiji et plantez-la pour la forcer à faire des racines.

      • Fleurette Lavoie Prud homme Thurso

        J’adore les orchidées. Je suis ravie d’avoir autant de bien etre a faire et reconstruire mes orchidées.
        Apres que ma plante a finaliser de fleurir cette année ,j’ai couper la grande tige qui tenait mes fleurs.
        j’ai vue tres récemment que 3 tiges sortes du plant tout pres du terreau écorce.
        Que dois je faire…
        Mille et Milles MERCIS pour votre aide.
        Fleurette

      • Il suffit de les laisser pousser, tout simplement.

  6. DELIMELE DOMINIQUE

    Bonjour. Il y a deux ans et demi j’ai reçu une superbe orchidée que j’ai installée à coté de deux autres orchidées (1 Phalaenpsis et 1?) qui depuis quelques années refleurissaient régulièrement, à partir de ce moment aucune des trois ne donna plus de fleurs. A l’automne passé j’ai changé de place la dernière arrivée, à contre coeur. Des expériences précédentes de déplacement de pots avaient abouti à la mort de l’orchidée qui m’avait donné des fleurs très régulièrement depuis des année. Mais très rapidement les Phlaenopsis ont pris chacune de leur côté un regain de vitalité puis se sont couvertes de boutons. Aujourd’hui il y a 8 fleurs sur l’une avec deux boutons pas encore à maturité (4 tiges) et 14 boutons en pleine forme sur l’autre plante (2 tiges). C’est un bonheur à regarder et à soigner ! Jusqu’à présent je m’occupais d’elle au « feeling »(à vrai dire pas grand chose; pas d’engrais , pas de rempotage juste l’arrosage au maximum une fois par semaine et petite toilette des feuilles si besoin délicatement avec un sopalin humidifié à l’eau de pluie) mais là j’avais besoin de savoir. Donc sur la plante aux 4 tiges fleuries l’une d’elle comme je viens de l’apprendre grâce à vous porte un keiki et les deux fleurs sont de lui. Maintenant que je sais aussi que l’on peut séparer et rempoter un keiki pour obtenir une nouvelle plante identique, j’ai bien envie de tenter l’expérience, je pensais attendre bien sûr la fin totale de floraison. Le probléme c’est que le keiki est pourvu de 8 racines les 6 plus longues mesurant en moyenne 45 cm. Je ne peux donc pas les déposer sur les écorses, pensez vous que je puise les enfouir dans les morceaux d’écorce dans une grande bouteille plastique ? les racines pendent elles ne seraient pas bousculées.
    Excusez-moi tous pour mon blabla. Merci pour vos conseils.

    • Je ne vois l’utilité de la grande bouteille de plastique. Après la floraison, empotez le keiki de votre mieux, enterrant les racines que vous pouvez. Si certaines dépassent, ce n’est pas grave.

  7. Rigaud Brigitte

    Bonjour merci de tous vos conseils. J’ai vu apparaître 2keikis sur une de mes orchidées. Je les arrose toujours en mélangeant eau et engrais liquide spécifique orchidées. Ai-je raison ou non? Il me semble que mes orchidées font plus de feuilles et que les fleurs sont plus petites. Comment inverser la tendance? Merci d’avance
    Brigitte Rigaud Aquitaine

  8. Carine

    Bonjour, Depuis 1 an et demi j’ai récupéré une orchidée abandonnée sur une poubelle en plein hiver, j’ai du arriver au bon moment pour elle puisqu’après la perte d’une de ses 2 tiges floral, elle m’a offert 2 floraison consécutives avec 6 fleurs à chaque fois. Aujourd’hui elle est encore sur sa deuxième floraison et il lui reste 2 fleurs encore pin-pente. Au bout la tige c’est rallongée, d’environ 2 cm et un « bouton » plus claire presque rosé s’est formé. (Je précise que je suis absolument novice en orchidée) Cela ne ressemble pas aux bouton des futurs fleurs. En lisant votre site, je me dit de plus en plus que ça peut être un keiki!! Comme Orky (c’est le prénom de mon orchidée) est encore en fleur, je me dit que pour le moment ce petit bout de quelque chose végète. J’aurai voulu vous montrer une photo mais je n’y parviens pas! Qu’en pensez-vous? Merci d’avance pour vos lumières 😉

  9. Bonjour et merci pour vos précieux conseils, cependant j’ai une question peut être bête.
    Ma phalaenopsis m’a fait 3 keiki, que j’ai coupé de la plante mère et replantés.
    Ma question est la suivante: j’ai coupé les tiges, mais dois je les couper en totalité (à la base) alors qu’elles sont encore vertes ou est ce que je peux les laisser telles quel? (je les ai coupées au dessus d’un oeillet), pour qu’elles puissent « repartir » et me faire de nouvelles tiges / pousses / fleurs?
    J’ai eu cette belle fleur en février 2020 et n’a pas refait de fleurs, mais seulement ces petits bébés apparus il y a plusieurs semaines.
    Merci d’avance pour votre réponse!

  10. Vavasseur

    Bonjour,
    Que fait on de la plante mère ?? Les feuilles sont ramollies. Si elle fait des keikis cela veut dire qu’elle est en souffrance mais va t elle refaire des hampes florales a votre avis ?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :