À chaque mois sa plante, mars: le lis

Par défaut

Le lis (Lilium) attire tous les regards dans la maison avec ses superbes fleurs colorées et parfois même délicieusement parfumées. Le lis en pot se caractérise par une tige dressée portant des feuilles lancéolées et coiffée de boutons allongés qui s’épanouissent en grandes fleurs. L’éventail de couleurs du lis en pot est très large: du rouge à l’orange et au rose en passant par des cultivars bicolores et des couleurs pastel.

Origine 

Utilisez un cache-pot simple pour mettre les fleurs en vedette. Photo: www.maplantemonbonheur.fr

Le lis est une plante herbacée bulbeuse qui a d’ailleurs donné son nom à une vaste famille botanique, les Liliacées. Il en existe plus de cent espèces, toutes originaires de l’hémisphère Nord. La forme ancestrale provient probablement de Chine d’où elle a gagné presque toute l’Asie pour éventuellement s’étendre à travers l’Europe et, encore plus récemment, l’Amérique. Aujourd’hui, on cultive les lis sur tous les continents, sauf l’Antarctique.

En milieu naturel, les lis poussent dans des environnements boisés ou dans des prairies. Ils sont généralement de climat tempéré et tolèrent alors les hivers froids, mais il existe quelques espèces subtropicales et tropicales.

Variétés

Vous pouvez choisir parmi une abondance de variétés de lis en pot. Photo: www.maplantemonbonheur.fr

L’éventail de choix de lis en pot ne cesse de s’élargir. Les variétés les plus connues sont les lis asiatiques, avec des fleurs aux couleurs souvent vives, les lis orientaux, avec de grandes fleurs fortement odorantes, et le lis de Pâques (Lilium longiflorum), à fleurs en trompette parfumées. Il existe également des lis à fleurs doubles en rose et en blanc, sans pollen et dégageant un parfum doux et sucré. L’éventail de choix compte aussi des variétés compactes en rose ou blanc avec des feuilles plus rondes et un parfum discret. 

Points à examiner lors de l’achat d’un lis en pot 

  • La maturité et le nombre de boutons par tige sont importants. Idéalement, les boutons ne seront pas encore ouverts au moment de l’achat, mais montreront déjà leur couleur finale.
  • Le bulbe du lis en pot doit être bien enraciné afin que les tiges soient stables. 
  • La plante ne doit pas avoir de boutons séchés ni de feuilles jaunes. 
  • Si vous constatez de la pourriture grise (botrytis) sur la fleur ou le feuillage, c’est que la plante a séjourné dans un endroit trop humide ou a été trop arrosée. Évitez de l’acheter.

Soins à donner à la maison

Les lis adoreront l’humidité d’une salle de bain en autant qu’il y ait un bon éclairage. Photo: www.maplantemonbonheur.fr
  • Le lis aime être éclairé sans être au plein soleil.
  • Plus la plante est conservée au frais, plus la floraison peut se prolonger (jusqu’à deux ou trois semaines).  
  • Arrosez-le régulièrement et veillez à ce que la motte ne se déshydrate pas.
  • Supprimez les fleurs fanées. 
  • Après une floraison abondante, le bulbe peut être planté dans le jardin et fleurira de nouveau au cours des années à venir.

Conseils sur la présentation des lis en pot

Placez les lis à différentes hauteurs pour les mettre en vedette. Photo: www.maplantemonbonheur.fr

Veillez à ce que la base reste simple (le lis est superbe dans un pot noir ou blanc) et disposez les plantes à différentes hauteurs pour animer la présentation. Mélangez les couleurs vives et pastel en utilisant le blanc comme dénominateur commun pour une présentation homogène. 


Source: Cet article est une adaptation d’un communiqué de www.maplantemonbonheur.fr.

Publicités

2 réflexions sur “À chaque mois sa plante, mars: le lis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.