Comment réussir un marcottage aérien
Quand une plante d’intérieur se dégarnit complètement à la base alors que le sommet est encore très beau, ou encore qu’elle menace de percer le plafond tellement elle est devenue haute, vous pouvez la récupérer avec un marcottage aérien. C’est notamment le cas avec les grandes plantes d’intérieur comme le dieffenbachia (Dieffenbachia), le caoutchouc (Ficus elastica) et le dracéna (Dracaena), bien que cette technique fut utilisée à l’origine en plein air et sur les arbres fruitiers (on l’emploie depuis plus de 800 ans en Chine).
Évidemment, il aurait été possible de tout simplement bouturer la tête de la plupart de ces plantes, mais le taux de succès est plus faible, notamment quand il s’agit d’une plante ligneuse comme le croton (Codiaeum), les divers figuiers (Ficus) ou le schefflera (Schefflera). L’avantage du marcottage aérien par rapport au bouturage est que la section que l’on veut faire enraciner continue d’être nourrie en minéraux et en sucres, mais surtout en eau, par la plante mère pendant tout le processus d’enracinement alors qu’une bouture, coupée de la plante mère avant d’avoir fait ses racines, doit se débrouiller seule.
Marcottage aérien, étape par étape
Le marcottage aérien paraît complexe, mais est en fait très simple à accomplir. Voici comment le faire, étape par étape.
1. Dégagez la tige de feuilles (s’il en reste) là où vous vous proposez de pratiquer le marcottage.
2. Avec un couteau, réalisez une petite incision à angle d’environ 30° dans la tige.
3. Installez dans la fente ainsi pratiquée une allumette, un cure-dent ou une petite pierre pour empêcher la blessure de se fermer trop rapidement. Cette blessure envoie un signal hormonal à la plante, lui disant il est temps de se mettre en action et de produire des racines.
4. Un léger saupoudrage d’hormone d’enracinement peut être utile pour les plantes qui sont réputées difficiles à bouturer, notamment quand la tige est ligneuse. (Pour un croton, par exemple.)
5. Prenez une bonne poignée de sphaigne humide (faites-la tremper dans l’eau avant de l’utiliser) et entourez-en la plaie. Je parle bien du produit communément appelé mousse de sphaigne, aux fibres longues, non pas de la mousse horticole ou mousse de tourbe («peat moss»). On vend de petits sacs de sphaigne dans les jardineries.
6. À cette étape, empruntez une autre paire de mains, si possible, sinon vous aurez à montrer une très bonne dextérité manuelle ainsi que la capacité de faire 3 choses à la fois. Enveloppez la mousse d’une feuille de plastique transparent en la fixant, en haut et en bas, au moyen d’une attache, d’une corde ou de raphia.
7. Au cours des semaines qui suivent, il faut maintenir la mousse constamment humide. Son état est facile à voir: elle pâlit quand elle est sèche. Au besoin, donc, ouvrez le haut du plastique pour y laisser écouler un peu d’eau.
8. Les racines peuvent apparaître en quelques semaines à quelques mois. Lorsqu’elles sont nombreuses, enlevez la feuille de plastique et coupez la tige juste en dessous de la marcotte.
9. Replantez le rejeton dans un pot de terreau humide. Le «bébé» se comportera tout de suite comme une plante adulte, puisqu’il est déjà bien enraciné.
Et voilà! Vous venez de créer une marcotte aérienne. Ce n’est pas si sorcier, n’est-ce pas?
Que faire avec la plante mère après un marcottage aérien?
Une plante dont on a coupé la tête est rarement très élégante… et c’est le cas d’une plante mère après le prélèvement d’une marcotte. Mais si vous voulez la conserver, sachez qu’elle va rapidement produire une ou plusieurs nouvelles pousses juste en-deçà de la tête supprimée.
Une autre possibilité est de couper la tige nue en sections de 7 à 15 cm de longueur et de les bouturer. Dans beaucoup de livres, on dit de bien se rappeler quel côté va vers le haut, car une bouture plantée à l’envers ne poussera pas, mais le jardinier paresseux triche un peu. Il couche ses boutures sur le côté! Ainsi, il n’y a ni haut ni bas et la plantule sortira sur le côté de la bouture.
Bon marcottage!
Illustrations par Claire Tourigny, tirées du livre Les 1500 Trucs du jardinier paresseux, fraîchement republié et offert bientôt, sinon déjà, dans les bonnes librairies.
Cela veut dire que je pourrais le faire avec un arbre fruitier. Dans ce cas, puis- je faire sur une branche latérale et plus jeune? Dois- je sélectionner un branche d’un diamètre particulier?
Merci
Il faut surtout une branche assez solide pour supporter la mousse et l’emballage. Environ la taille d’un crayon.
[…] Aussi, rien ne vous empêche de multiplier les plantes que vous avez. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes : le bouturage, la division et le marcottage aérien. […]
Bonjour Le Paresseux,
Cela marche sur tout ?
Par exemple, je n’arrive pas à faire de bouture de mon begonia (non tubéreux), je peux essayer le marcottage aérien ?
Bonne semaine,
Willy
C’est quand même curieux que le bouturage n’a pas fonctionné. Le marcottage aérien est essentiellement une variante un peu plus lente du bouturage: très similaire dans sa façon de stimuler la reprise. Aussi, la tige d’un bégonia pourrait-il supporter le poids d’un marcottage aérien? Je n’ai pas de réponse, n’ayant jamais eu connaissance de quelqu’un l’ayant essayé.
Bonjour cher jardinier pas tellement paresseux! Avez-vous des trucs pour reproduire les mandevilles et les bougainvilliers? J’ai beaucoup moins de succès avec ces plantes qu’avec les autres?
[…] Vous pouvez aussi multiplier le ficus ginseng par marcottage aérien. […]