Des arachides en climat froid

Par défaut

Question: J’aimerais essayer de faire pousser des arachides dans mon jardin au printemps. Quelles sont les exigences de cette plante? Où puis-je me procurer les semences? Quelles sont mes chances de succès? 

Madeleine Chabot, Québec

Réponse: L’arachide ou cacahuète* (Arachis hypogaea) est une légumineuse qui ressemble vaguement à une plante de trèfle, mais avec des feuilles pennées à 4 (plus rarement 6) folioles. Elle produit des fleurs jaunes en forme de fleur de haricot, mais qui ont une curieuse extension tubulaire appelée le gynophore. Une fois que la fleur est pollinisée, le gynophore s’allonge et s’enfonce dans le sol où les graines sont produites. Donc, les arachides poussent sous le sol et non pas dans les airs comme la plupart des autres graines!

*En France, on fait souvent la distinction entre la plante (arachide) et la noix (cacahuète). Au Canada, on appelle les deux arachide… sinon «pinotte»! Dans ce texte, j’utilise uniquement le terme arachide.

Arachide dans un sol sablonneux. Photo: http://www.southernexposure.com

On ne considère pas l’arachide comme une production viable dans votre région, car elle demande une longue saison de culture: au moins 100 jours pour les cultivars les plus rapides et jusqu’à 150 jours pour les variétés produites commercialement. Ainsi, l’arachide est surtout cultivée dans les régions tropicales à tempérées chaudes. Mais «viable», c’est du point de vue commercial. Vous pouvez très bien cultiver des arachides vous-même pour le plaisir de le faire, un peu comme vous cultiveriez des tomates qui ne sont pas, non plus, capables de pousser sous votre climat sans un peu d’aide. 

Culture sous un climat froid

Semez à l’intérieur dans un godet de tourbe. Photo: The Rusted Garden, http://www.youtube.com

Le truc, c’est de les démarrer dans la maison environ 6 semaines avant la date du dernier gel. Semez les graines dans des godets de tourbe, ainsi il n’y aura pas de choc aux racines au moment de la transplantation. Semez à environ 2,5 cm de profondeur, couvrez les pots d’un dôme ou d’un sac transparent et exposez-les à une bonne chaleur (25 °C à 30 °C). La germination prend environ 10 jours. Après la germination, enlevez le dôme ou le sac et placez les plants près d’une fenêtre très ensoleillée.

Quand le sol se réchauffe et qu’il n’y a plus de danger de gel, soit vers la mi-juin dans votre région, acclimatez les plants aux conditions de plein air et repiquez-les au jardin. (On peut aussi les cultiver en bac.) Préférez un emplacement très ensoleillé et plutôt chaud: un sol sablonneux conviendra bien. Évitez absolument les sols lourds et humides.

Arrachez les plantes après le premier gel. Photo: http://www.timesunion.com

Après le premier gel d’automne, arrachez les plantes et vous découvrirez des arachides en écale exactement comme on en achète dans le commerce. Pas assez pour en faire une culture commerciale, mais assez pour en manger une ou deux poignées. Faites-les sécher, puis faites-les cuire au four à 150 °C (300 °F) pour environ 20 à 25 minutes avant de les servir. 

C’est une belle et intéressante expérience à faire et je vous encourage à essayer.

Sources

Il faut toutefois pouvoir vous procurer des graines viables.

Les arachides que vous achetez au supermarché ont déjà été rôties (et salées aussi, en général!) et ne germeront pas.

Parfois, on trouve des sachets de graines d’arachide en jardinerie. Sinon, on peut les commander par catalogue de divers semenciers comme W.H. Perron ou OSC Seeds (Canada) ou Ferme de Sainte-Marthe ou La bonne graine (France). 

‘Garoy’, ‘Valencia’, ‘Northern Valencia’ et ‘Tennessee Red’ sont parmi les variétés «de saison courte» qui conviendront le mieux dans les régions aux étés courts.

Publicités

4 réflexions sur “Des arachides en climat froid

  1. Lucie Fel

    Chez moi les écureuils plantent des arachides un peu partout sur dans le potager et les pots. Je laisse pousser et leur donne la récolte à l’automne.

  2. Jean-Sébastien Bolduc

    Ça germe? Vraiment? Les arachides vendues pour la consommation sont roties, et non viables. Du moins, c’est ce que je pensais. Peut-être pas celles vendues pour les animaux?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s