Catégories

Recherche

Nos partenaires

Faites durer le plaisir des roses?

Dans le fond, on se fait rouler. Et cela ne nous dérange pas plus que cela. Car la rose rouge, traditionnelle fleur de la Saint-Valentin, quadruple ou quintuple de prix à l’approche de cette fête.

Pourtant, dans le monde, des pépiniéristes travaillent comme des fous pour en produire assez pour cette seule occasion, mais ils n’y arriveront pas. La demande est toujours plus forte que l’offre. D’où le prix fabuleux. Ce qui n’empêche nullement les amants du monde entier de vouloir acheter, coûte que coûte, une rose rouge pour la Saint-Valentin.

Ill.: www.interflora.fr

Même si vous êtes convaincu que seule la rose rouge, la fleur mondialement reconnue comme la fleur des amoureux, mérite l’attention de votre amour, vous pouvez en avoir un peu plus pour votre argent… si vous savez comment prolonger sa vie au maximum. 

Les cinq facteurs à retenir

Rose morte avant son temps. Photo: Doug Angus-Lee, www.flickr.com

Cinq facteurs principaux influencent la durée de la floraison des roses coupées: 

  • ?La qualité initiale de la fleur (il y a des roses de qualité supérieure, de deuxième qualité et de troisième qualité); 
  • ?La température de conservation (elles se conservent mieux au frais); 
  • ?La montée de bulles d’air dans la tige (ce qui empêche l’eau et les éléments minéraux d’atteindre la fleur); 
  • ?Le développement de bactéries (qui bouchent les vaisseaux et empêchent aussi l’eau et les éléments minéraux d’atteindre la fleur); 
  • ?La disparition graduelle des sucres dans les tissus de la tige et de la fleur (les sucres sont la source d’énergie de la fleur). 

Les solutions

C’est chez le fleuriste qu’on trouve les roses de meilleure qualité. Photo: www.flowershopnetwork.com

Le premier facteur (qualité de la fleur) semble peut-être hors de votre contrôle et pourtant… En effet, tout le monde s’improvise vendeur de fleurs à la Saint-Valentin, mais si vous voulez des roses de première qualité, voyez un fleuriste. Un fleuriste professionnel a une réputation à maintenir. Il s’approvisionnera donc chez un fournisseur reconnu et sera prêt à payer ce qu’il faut pour avoir des fleurs de première qualité. Une rose de première qualité devrait être encore en bouton à peine déroulé, notamment, et de bonne taille. 

Les fleurs de deuxième et de troisième qualité sont écoulées chez les non- spécialistes: supermarchés, grandes surfaces, marchés publics, etc. Il ne faut pas s’attendre à grand-chose chez ces derniers. Une rose est déclassée quand sa fleur est trop avancée, inégale, abîmée ou de taille inférieure, quand sa tige n’est pas droite ou est trop courte, si elle a été exposée à des températures trop chaudes ou a été mal traitée lors de l’expédition.

La responsabilité du deuxième facteur est partagée entre le marchand et vous. Un marchand responsable gardera ses roses réfrigérées jusqu’au moment de la vente. À vous de continuer après l’achat.

Si vous achetez vos roses le jour de la Saint-Valentin, vous êtes en retard! Ill.: www.youtube.com

Si c’est votre première Saint-Valentin et que vous vous rendez chez le fleuriste la journée fatidique, vous découvrirez que vous êtes en retard dans votre achat. Les amoureux sages commandent leurs roses à l’avance: même une semaine ou plus avant la date véritable. Ainsi, leur commande sera prête à temps et ils ne risquent pas de déception. En achetant à la fête de la Saint-Valentin, il vous faudra accepter… des restants! Et si vous arrivez en catastrophe à la fin de la journée, il vous faudra peut-être prendre — horreur! — des roses d’une autre couleur que le rouge!

À la maison

À la maison, la responsabilité de faire durer les roses de la Saint-Valentin tombe généralement sur la personne qui les reçoit. Alors, voici ce qu’il faut faire:

Le soir, placez les roses dans un emplacement frais; le jour, loin du soleil direct. Cela aide beaucoup à faire durer le plaisir.

Recoupez la tige sous l’eau. Ill.: www.transparentpng.com, aseret-uido.comet, www.bartlettman.com, montage: jardinierparesseux.com

Il faut aussi prévenir la montée de bulles d’air dans la tige. À cette fin, dès que vous aurez une minute, plongez les tiges des roses dans l’eau tiède (jamais froide) et coupez-en environ 2 cm (un sécateur sera nécessaire), les maintenant dans l’eau pendant au moins 10 secondes.

Quand vous coupez une tige, cela provoque instantanément un phénomène de succion à l’intérieur de la tige. Si la tige est à l’air, c’est l’air qui rentrera et les bulles ainsi formées remonteront peu à peu dans la tige pour finir par tuer la fleur; si elle est sous l’eau quand vous coupez, c’est l’eau qui pénétrera: c’est aussi simple que cela. 

Produits de conservation pour fleurs coupées. Photo: www.chrysal.com

Les quatrième et cinquième facteurs (développement de bactéries et disparition des sucres) sont mieux contrôlés par l’application d’un produit de conservation pour fleurs coupées. Vendu en poudre ou en liquide, et souvent offert en sachet par le fleuriste lors de l’achat, ce produit contient du sucre et des produits bactéricides, ce qui permettra à votre bouquet de durer le plus longtemps possible. Toutefois, surveillez quotidiennement l’eau dans le vase: si elle se brouille, changez-la, rajoutez de nouveau un produit de conservation et recoupez la tige sous l’eau. 

Le vendeur ne vous a pas remis un produit de conservation? Sachez que le 7 Up contient à la fois du sucre, qui aidera à prolonger la durée de la fleur, et de l’acide citrique, qui est utile pour prévenir le développement de bactéries. Mélangez 50 % d’eau et 50 % de 7 Up, plus quelques gouttes d’eau de Javel (encore, pour prévenir les bactéries) et utilisez cette solution dans le vase de vos roses. Le résultat ne sera pas aussi bon qu’avec un produit de conservation floral, mais il sera meilleur qu’avec seulement l’eau du robinet.

Aussi, supprimez toute feuille qui se trouvera sous l’eau dans le vase: une autre source de bactéries. 

Joyeuse fête des amoureux! Photo: www.freepik.es

Avec des soins appropriés, vos roses coupées peuvent durer 10 jours, parfois deux semaines! 


Étiquettes + Roses pour la Saint-Valentin, Roses coupées, Faire durer les roses coupées


commentaire sur "Faites durer le plaisir des roses?"

  1. Jackie Giroux dit :

    Merci ? et Bonne Saint-Valentin ?

  2. […] via Faites durer le plaisir des roses — Jardinier paresseux […]

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!