L’ABC des engrais
Ill.: deco-de-maison.site
Un engrais, aussi appelé fertilisant, est un concentré des minéraux dont les plantes ont besoin pour leur croissance. Dans un sol où on ajoute régulièrement du compost ou du fumier (qui sont eux aussi riches en minéraux), il est rarement nécessaire d’ajouter un engrais. Dans les sols où on laisse les feuilles mortes se décomposer sur place, presque tous les minéraux sont présents aussi.
Les plantes cultivées en pot, par contre, nécessitent plus que leur part normale d’engrais, car elles sont sujettes au lessivage par la pluie et leurs racines confinées ne peuvent pas aller chercher les minéraux au loin.
Le N-P-K
Tout engrais commercial affiche en grosses lettres les trois chiffres représentant les taux d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K). Un engrais 11-12-9 contiendrait donc 11% d’azote, 12% de phosphore et 9% de potassium.
On dit habituellement que l’azote sert à stimuler la croissance verte. Ainsi, un engrais riche en azote serait utile pour les semis et les plantes à feuillage (plantes d’intérieur vertes, conifères, légumes-feuilles, etc.). Trop d’azote et on se retrouve avec des feuilles trop développées au goût insipide, peu ou pas de fleurs et de fruits et des pucerons. Il n’en reste pas moins que l’azote est l’élément qui manque le plus souvent dans les sols et celui qu’il faut le plus souvent remettre dans le sol d’une façon ou d’une autre.
Le phosphore promouvrait le développement des racines et stimulerait aussi la floraison. Les engrais riches en phosphore sont souvent vendus comme engrais à fleurs ou engrais d’enracinement. Par contre, les engrais trop riches en phosphore (plus de 15 %) peuvent nuire à l’établissement des mycorhizes, ces champignons bénéfiques qui, eux aussi, stimulent la croissance des plantes, et les empêcher de faire leur travail.
Enfin, le potassium augmenterait la résistance des plantes aux intempéries et aux parasites. On recommande souvent les engrais riches en potassium pour les légumes et comme engrais d’automne pour aider les plantes à mieux résister à l’hiver.
Un engrais qui comprend ces trois éléments majeurs (azote, phosphore, potassium) est dit complet. Si seulement un ou deux de ces éléments sont présents, on le dit incomplet. Par contre, un engrais incomplet n’est pas nécessairement moins bon. C’est que le phosphore et le potassium sont déjà présents en quantité suffisante dans beaucoup de sols et, quand c’est le cas, pourquoi en rajouter? Il peut être utile de faire faire une analyse de sol pour savoir si ces deux derniers sont absents ou présents dans votre sol de jardin.
Les autres éléments majeurs
Trois autres éléments sont de grande importance et forment même la base des cellules des plantes: l’hydrogène, le carbone et l’oxygène. Par contre, les plantes les absorbent de l’eau ou de l’air. Leur présence dans un engrais n’est donc pas obligatoire.
Les éléments secondaires et mineurs
En plus des éléments majeurs, les plantes ont besoin d’éléments secondaires et mineurs (on appelle aussi les éléments mineurs « oligo-éléments »), mais seulement en petites quantités. Par contre, leur absence peut provoquer des carences, souvent signalées par une croissance ralentie et un jaunissement ou rougissement du feuillage.
Les trois éléments secondaires, utilisés quand même en bonne quantité par les végétaux, sont le calcium, le magnésium et le soufre. Étant donné leur importance, leur présence est souvent indiquée sur l’étiquette.
Les scientifiques discutent encore de quels minéraux mineurs sont réellement nécessaires à la croissance des plantes, mais la plupart acceptent les suivants: bore, chlore, manganèse, fer, nickel, cuivre, zinc et molybdène. D’autres ajoutent iode et sélénium à la liste et certaines plantes semblent avoir besoin de silicium, de sodium, de cobalt ou de vanadium.
Engrais de synthèse ou engrais biologiques
En général, les engrais de synthèse (dits aussi engrais chimiques) sont très riches en éléments majeurs, avec des taux qui dépassent les 15 %. Le 15-30-15, par exemple, est un engrais de synthèse. Par contre, les engrais de synthèse contiennent rarement la gamme complète des éléments secondaires et mineurs. Comme leur nom le suggère, ils sont dérivés de composés chimiques et sont assemblés artificiellement.
Les engrais biologiques, dérivés de sources naturelles comme la roche broyée, les déchets végétaux et le fumier, sont moins concentrés. Rarement leurs éléments dépassent-ils une concentration de 14 %. Un engrais 5-7-8 ou 2-3-1 est probablement biologique. La plupart contiennent une bonne part d’éléments secondaires et mineurs. Plusieurs, comme l’engrais d’algues et l’émulsion de poissons, contiennent même tous les éléments majeurs et mineurs et sont donc utiles pour guérir ou prévenir les carences.
Les engrais biologiques ne sont pas directement assimilables par les racines des plantes: ils doivent d’abord être décomposés par les micro-organismes du sol. On dit souvent qu’ils «nourrissent le sol» et que c’est ensuite le sol qui «nourrit» (fertilise) la plante.
Bien des jardiniers préfèrent les engrais biologiques, car ils sont généralement moins polluants.
Engrais à libération lente
Ces engrais sont composés de façon à libérer leurs minéraux lentement, sur toute une saison, plutôt que tous en même temps. Ainsi, une seule application annuelle printanière suffira. Il existe des engrais à libération lente autant chez les engrais biologiques que chez les engrais synthétiques.
Engrais tout usage
Un engrais tout usage (on dit aussi polyvalent, à usages multiples ou multi-usage) contient soit une quantité égale des trois éléments majeurs (par exemple, 12-12-12), soit un pourcentage supérieur en azote, comme 12-8-6. Un bon engrais tout usage contiendrait la gamme complète des autres éléments aussi. C’est notamment le cas de la plupart des engrais biologiques tout usage.
Facilitez-vous donc la vie! Dans la plupart des cas, tout ce qu’il vous faut pour toutes vos plantes est un seul engrais biologique à libération lente de type tout usage.
Bonjour! Je me réveille parfois en sueurs la nuit en me demandant : est-ce qu’il y a des micro-organismes dans le terreau de mes plantes d’intérieur ? J’ai de la difficulté à m’imaginer que le terreau acheté au Canadian Tire est vivant, et/ou qu’il reste vivant longtemps, surtout si vous dites qu’en plus il est généralement composé davantage de tourbe que de terre.
C’est pourquoi avant j’ajoutais du vermicompost, mais il est mort, et je n’en ai plus. Est-ce que le fait de mettre du fumier de poule ajoute des micro-organismes dans mes pots ? Ou de l’engrais d’algues?
Merci de m’aider à calmer mes angoisses.
L’important est de comprendre que ces microorganismes ne sont pas nuisibles, mais bénéfiques, car il y en partout. Chaque environnement a ses variétés. Le terreau a les siens et même un terreau parfaitement stérile en développera avec le temps. C’est normal et nécessaire. D’ailleurs, il y en a moins dans la tourbe que la terre prise dans le jardin qui, elle, tend à avoir une part de microbes nuisibles (aux plantes, du moins) en plus des bénéfiques. Le vermicompost en est riche: une excellente source de microbes bénéfiques.
Il n’y a pas d’angoisse à avoir. On dit que, dans la maison, l’endroit le plus à craindre pour le microbes, bénéfiques comme nuisibles, est le linge avec lequel vous essuyer le comptoir de cuisine! C’est là vous devriez concentrer tout effort pour stériliser.
Ahaha oui, bien sûr, je me suis probablement mal exprimée : ma crainte est qu’il n’y ait PAS de micro-organismes (bénéfiques), que mes plantes d’intérieur finissent par mourir parce qu’elles vivent dans un terreau stérile parce que je leur donne de l’engrais mais pas du compost. Mais je pense comprendre que nos amis les microbes, bons comme méchants, trouvent leur chemin partout.
Bien sûr, mes sueurs la nuit, c’est pour l’effet dramatique.
Merci pour votre réponse dans tous les cas!
Absolument, les microbes les trouveront, à moins de les cultiver en hydroponie.
Bonjour j’ai déposer de l’engrai 9 11 12 sur le dessus de la terre après d’avoi sèmer
Bonjour! Tout d’abord, merci pour cet article et les autres, précieux pour la débutante que je suis 🙂
Pour une culture exclusivement en pots, est-il possible et pertinent de regarder du côté des engrais verts? J’ai lu à plusieurs reprises les vertus de l’avoine, de la moutarde ou autre semés au moment propice pour enrichir la terre, mais jamais dans ce contexte… Cette méthode m’attire pour son naturel, mais aussi car j’aimerais développer autant que possible ma connaissance des végétaux et de leurs interactions. Mais peut-être faudrait-t-il que j’attende un “vrai” potager ou jardin, et que je me tourne pour l’instant vers un engrais bio à libération lente, comme vous le suggérez ?
Il est très difficile d’appliquer cette technique en pot. Tous les microbes nécessaires à une bonne décomposition rapide ne sont pas présents, donc il ne donne presque aucun résultat notable. C’est plutôt à essayer dans un vaste jardin en pleine terre.
C’est noté, merci! Alors ce sera à tenter un autre jour… il me reste heureusement beaucoup d’autres choses à observer et essayer 🙂
Bonjour, merci pour vos bons conseils, je suis débutante, j’ai trois plants de bleuets, l’an dernier il n’ont pas produit de fruits. Qu’elle engrais dois je utiliser et quand? Merci
Est-ce qu’ils étaient fraîchement plantes? Car normalement, les bleuetiers ne fructifient pas la première année. Même la deuxième, la production est généralement faible. C’est à partir de la 3e année que la production augmente. L’engrais n’est un facteur très mineur dans la fructification. Si vous avez des raisons de croire que le sol n’est pas assez acide, il existe des engrais acidifiants. Sinon, tout engrais conviendrait.
Bonjour, Est-ce qu’un engrais granulaire 6-22-11 (marque Neway Génération verte) est bon pour stimuler la floraison et la croissance des tomates, concombres et haricots ? J’ai un plant par caissette de culture bio-top qui contiennent une réserve d’eau. Si oui, quelle quantité et à quelle fréquence dois-je appliquer l’engrais dans chaque caissette? Chacune ne contient que 5 litres de terreau. Merci! Louise
Tout engrais conviendrait. L’idée qu’un engrais ou un autre est meilleur pour telle ou telle plante est une invention des fabricants d’engrais. Il faut lire l’étiquette de l’engrais quant à l’application. Impossible de le deviner d’après le nom seulement.