Les plantes les plus âgées du monde

Par défaut

Photo: http://www.tes.com

Quelle plante est la plus ancienne du monde? Je soupçonne que la plus vieille est probablement perdue quelque part dans la nature et qu’elle ne sera jamais remarquée par les humains, mais parmi celles que nous connaissons, il y a des plantes d’âge très surprenant.

Ce qui suit est une liste de certaines des plantes vasculaires les plus anciennes. (Je n’inclus pas dans ma liste les champignons, les bactéries ni les algues, qui peuvent être ou non des plantes selon différentes définitions.)

Colonie clonale ou plante individuelle?

20190128b www.alpandino.org

Les plantes clonages peuvent survivre presque éternellement en produisant des repousses végétatives. Ill.: http://www.alpandino.org

Certaines plantes peuvent atteindre une quasi-immortalité en produisant des repousses végétatives: la plante mère meurt, mais elle a produit depuis longtemps des clones identiques, puis ces clones ont produit des clones… et ainsi de suite. De cette façon, la «plante» est effectivement très ancienne, bien que ses tiges puissent être beaucoup plus jeunes. Il s’agit d’un type de longévité particulièrement difficile à déterminer: la plante mère peut être morte et complètement décomposée depuis des milliers d’années; comment alors estimer son âge? Je laisse cette décision aux scientifiques qui basent souvent leur détermination sur une datation au radiocarbone à partir de parties mortes fossilisées qui portent un code génétique identique à celui des spécimens d’aujourd’hui.

Cependant, d’autres plantes à longue vie sont des végétaux individuels : une seule plante est encore en vie après des centaines, voire des milliers d’années. Dans le cas des arbres, l’âge réel peut être déterminé assez précisément par carottage (en forant à travers le tronc avec une perceuse pour prélever un échantillon montrant ses cernes).

Dans d’autres cas, la plante croît d’un nombre spécifique de centimètres à chaque année et on peut donc estimer son âge en mesurant sa hauteur ou son diamètre.

Et il y a plusieurs autres méthodes.

Mais regardons les deux groupes.

Colonies clonales

20190128C J Zapell, FIsh Lake National Forest.jpg

La colonie clonale Pando: 40 000 arbres tous identiques. Photo: J Zapell, Fish Lake National Forest

Il existe une colonie de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides), nommée Pando, dans la Forêt nationale de Fishlake en Utah, qui aurait au moins 80 000 ans, peut-être même un million d’années. Elle couvre 43 hectares et se compose actuellement de quelque 40 000 troncs. On pense toutefois que la colonie est en déclin, le climat local devenant peu à peu trop chaud et trop sec pour assurer sa survie.

20190128d natalie tapson, www.flickr.com

Lomatia de King. Photo: Natalie Tapson, http://www.flickr.com

Le lomatia de King (Lomatia tasmanica) est un arbuste stérile qui ne se reproduit que par voie végétative et qu’on trouve seulement en Tasmanie, Australie. Issu d’un croisement fortuit, il n’est plus présent que dans cette seule colonie clonale qui a au moins 43 600 ans, peut-être même jusqu’à 135 000 ans. Il en existe actuellement environ 600 spécimens sur une superficie de 1,2 km2.

20190128DDD www.nbclosangeles.com.jpg

La colonie de chênes de Palmer de Jurupa. Photo: http://www.nbclosangeles.com

Une colonie de chênes arbustifs (chêne de Palmer ou Quercus palmeri), située dans les montagnes de Jurupa en Californie, aurait probablement 13 000 ans (les estimations varient entre 5 000 et 80 000 ans). Physiquement peu impressionnante, elle forme une large touffe de branches d’environ 1 m de hauteur. Elle brûle régulièrement lors de feux de forêt, puis se régénère.

20190128E medomed.org.jpg

Prés sous-marins de posidonie de Méditerranée. Photo: medomed.org

La posidonie de Méditerranée (Posidonia oceanica) est une plante aquatique d’eau salée (et non pas une algue comme les gens le pensent parfois) qui forme des prés sous-marins par clonage. On estime que la colonie de 8 km de diamètre située au sud de l’île d’Ibiza dans la mer Méditerranée est composée uniquement des repousses d’une seule plante originelle qui y aurait pris racine il y a au moins 12 000 ans et peut-être même 100 000 ans.

20190128F www.treedom.net.jpeg

Old Tjikko. Photo: http://www.treedom.net

Old Tjikko, un picéa commun ou épinette de Norvège (Picea abies) du Parc national de Fulufjället en Suède, aurait environ 9 560 ans. Du moins, c’est l’âge de son système racinaire. Il aurait germé à la fin du dernier âge glaciaire. Pendant presque toute son existence, il a poussé sous la forme d’un arbuste rabougri rampant (krummholz), en raison des conditions difficiles dans son environnement, s’enracinant en touchant le sol, mais il est maintenant devenu un petit arbre à tronc unique de 5 m de hauteur, un résultat du réchauffement du climat au 20esiècle.

Plantes individuelles

20190128G www.mnn.com.jpg

Pin Bristlecone. Photo: http://www.mnn.com

Un pin Bristlecone (Pinus longaeva) serait actuellement le plus vieil arbre non clonal vivant au monde, avec un âge estimé à 5 068 ans. On le trouve dans la Forêt nationale d’Inyo dans les montagnes Rocheuses de l’est de la Californie. Son emplacement exact est cependant gardé secret pour prévenir tout acte de vandalisme. Il remplace à la tête de la liste un arbre appelé Mathusalem, un peu plus jeune mais de la même espèce, qui était considéré comme le plus vieil arbre du monde depuis la seconde moitié du XXesiècle jusqu’à la découverte du «nouvel arbre» en 2012. On sait qu’il existe, dans le même secteur, des pins Bristlecone morts qui ont jusqu’à 7 000 ans.

20190128H Dan, www.flickr.com.jpg

Cyprès de Zoroastre. Photo: Dan, http://www.flickr.com

Le cyprès de Zoroastre (Cupressus sempervirens), situé à Abarkuh dans la province d’Yazd en Iran, est un énorme arbre de 25 mètres de hauteur dont le tronc mesure 11,5 m de circonférence à sa base. Il aurait entre 4 000 et 5 000 ans et serait probablement le plus vieil arbre d’Asie. Une légende locale veut qu’il ait été planté par le prophète iranien Zoroastre, ce qui le rajeunirait passablement puisque Zoroastre a vécu, selon la tradition, de 628 à 551 AEC, soit il y a moins de 3 000 ans.

20190128I Emgaol, en.wikipedia.org.jpg

If de Llangernyw. Photo: Emgaol, en.wikipedia.org

L’if de Llangernyw (Taxus baccata), avec une circonférence de 10,75 m à sa base, a environ le même âge (4 000 à 5 000 ans) que le cyprès de Zoroastre. Il se trouve dans le cimetière de Llangernyw au Pays de Galles. Il est peut-être le plus vieil arbre non clonal d’Europe.

20190128J PatagoniaArgentina, en.wikivoyage.org .jpg

Fitzroyia géant. Photo: PatagoniaArgentina, en.wikivoyage.org

Les deux âges mentionnés précédemment sont cependant des estimations. Un spécimen de fitzroyia (Fitzroyia cupressoides), appelé Gran Abuelo et trouvé dans le parc national Alerce Costero au Chili, offre des preuves plus certaines puisqu’une carotte de son tronc a révélé 3 622 cernes, donc au moins autant d’années, ce qui en fait la deuxième espèce végétale la plus ancienne au monde dont l’âge a pu être confirmé.

20190128K maps.roadtrippers.com.jpg

Séquoia géant The President. Photo: maps.roadtrippers.com

Le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) vivant le plus ancien, nommé «The President» et trouvé dans le Giant Sequoia National Monument en Californie, a un âge estimé à environ 3 200 ans. Ce n’est ni le séquoia le plus imposant (en volume) ni le plus grand, mais il a tout de même d’impressionnantes hauteur (75 m) et circonférence (28 m à la base de son tronc).

20190128L TheDhamma, dhammawiki.com.jpg

Jaya Sri Maha Bodhi. Photo: TheDhamma, dhammawiki.com

Le Jaya Sri Maha Bodhi, un figuier des pagodes ou arbre de Bodhi (Ficus religiosa) des jardins de Mahamevnāwa à Anuradhapura, au Sri Lanka, est considéré comme le plus vieil arbre planté dans le monde avec une date de plantation connue de 288 AEC, ce qui lui fait 2 307 ans. On dit que c’est un clone de l’arbre de Bodhi sous lequel le Bouddha a reçu l’illumination.

20190128M calafellvalo, www.flickr.com.jpg

Olivier Farga d’Arió. Photo: calafellvalo, http://www.flickr.com

Partout dans la région méditerranéenne, il y a des oliviers (Olea europaea) d’âge vénérable rivalisant pour le statut du plus vieil olivier du monde. Certains ont probablement au moins 2 000 ans (peut-être même 5 000 ans dans certains cas!). Par contre, leur âge est difficile à confirmer, car le bois de cœur des vieux oliviers tend à se décomposer, rendant impossible le décompte de leurs cernes. Ainsi, on compte souvent sur la présence de vestiges archéologiques aux environs de l’arbre pour estimer son âge. L’olivier connu sous le nom de Farga d’Arió, situé à Ulldecona en Espagne, est probablement le sujet avec la prétention la plus solide, son âge ayant été estimé par périmétrie au laser à 324 AEC. Il serait donc âgé de 1 795 ans.

20190128N Pedro Szekely, www.flickr.com.jpg

Yareta en Bolivie. Photo: Pedro Szekely, http://www.flickr.com

Le yareta (Azorella compacta) est une plante moins âgée que certaines autres plantes présentées ici. Il s’agit d’un arbuste de la famille des Apiacées (famille de la carotte) qui forme une touffe basse. On le retrouve dans les Andes d’Amérique du Sud (Pérou, Chili, Bolivie et Argentine). Cette plante de haute altitude ne pousse que d’environ 1,5 cm par année, formant des monticules denses mais étendus. Certains spécimens pourraient avoir plus de 3000 ans. Cette espèce est menacée par la récolte de bois de chauffage.

20190128O www.kew.org.jpg

Encephalartos géant aux Jardins de Kew. Photo: http://www.kew.org

Enfin, la plus ancienne plante d’intérieur au monde est probablement un encephalartos géant (Encephalartos altensteinii) qui vit dans les serres des Jardins botaniques royaux de Kew, à Londres, depuis 1775, soit depuis 244 ans.

 

Publicités

6 réflexions sur “Les plantes les plus âgées du monde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s