Categories

Recherche

Quand les feuilles du pothos se découpent

Feuilles adultes, grandes et fendues, sur mon pothos bleu. Photo: jardinierparesseux.com

Devrais-je emmener mon pothos bleu (Epipremnum pinnatum ‘Cebu Blue’) dans un bar pour fêter ça? Oui, il vient d’atteindre l’âge adulte… après environ 20 ans de soins, comme pour un être humain, quoi!

20190123b stayathomeplantmom, pinterest.com

Pothos bleu immature (Epipremnum pinnatum ‘Cebu Blue’). Photo: stayathomeplantmom, pinterest.com

Comme beaucoup d’aracées (dont l’exemple le plus frappant est sans doute le monstera [Monstera deliciosa]), le pothos a, dans sa forme juvénile, des feuilles plus petites et entières, d’environ 7 cm de longueur dans son cas, et de minces tiges. Ensuite, si les conditions sont favorables, les feuilles deviennent de plus en plus grandes et les tiges de plus en plus épaisses.

20190123C kensnursery.com:.jpg.jpg

La forme adulte du pothos bleu est si différente de la forme juvénile que vous l’auriez sûrement pris pour une plante totalement différente! Photo: kensnursery.com

À un certain moment, la plante atteint «l’âge adulte» et la feuille, auparavant entière, devient énorme (jusqu’à 60 cm de long) et commence à se fendre pour finalement devenir pennée, ressemblant alors à une fronde de palmier. La tige devient aussi très épaisse. Un pothos mature peut même fleurir, bien que les fleurs ne soient pas, me dit-on, très excitantes.

L’histoire de mon pothos

20190123H.jpg

Les feuilles de la plante mère mesurent de 5 à 9 cm de longueur. La feuille la plus longue du bébé, qui est aussi la plus découpée, mesure 33 cm de longueur. Photo: jardinierparesseux.com

J’ai deux pothos bleus chez moi. L’original, maman du deuxième, est encore juvénile, avec de toutes petites feuilles et des tiges ultraminces. Je l’ai acheté il y a environ 20 ans et il est plus long qu’à l’origine, mais autrement, il n’a pas beaucoup changé. Mais son «bébé» est maintenant beaucoup plus grand que lui, avec des feuilles nettement plus grandes qui sont maintenant fendues d’un côté. Pourquoi cette différence?

Cela est dû à la façon dont je les ai cultivés.

20190123Ijpeg.jpeg

Voici «Maman», aux longues tiges retombantes. Les feuilles n’ont pas grandi en 20 ans. Photo: jardinierparesseux.com.

Ma plante d’origine («maman») est cultivée dans un pot mural d’où ses tiges retombent en pluie, mais retomber n’est pas propice à la maturation chez le pothos. Elle n’a donc que de toutes petites feuilles. C’est exactement ce que fait cette liane tropicale asiatique dans la nature lorsqu’elle perd son emprise sur le tronc d’arbre sur lequel elle grimpait. Quand la tige commence à retomber, les feuilles deviennent de plus en plus petites à mesure que la tige descend et la tige aussi devient mince comme un filet. Éventuellement, elle continue de s’allonger, mais ne produit plus de feuilles.

Quand ma plante commence à produire des tiges dénudées, je les coupe pour l’encourager à produire plus de feuillage: des tiges nues pendantes ne sont pas attrayantes. Dans la jungle, cependant, la tige alors nue continue de s’allonger, retombant parfois sur 30 m, pour atteindre éventuellement le sol. Alors, elle se met à ramper, toujours sans feuille, jusqu’à ce que, dans sa pérégrination, elle rencontre un nouveau tronc. Elle commence alors à monter sur le tronc dressé grâce à ses racines aériennes et alors son comportement change : elle se met de nouveau à produire des feuilles ainsi qu’une tige plus épaisse. À mesure que la tige monte et commence à atteindre un peu plus de soleil, les feuilles deviennent de plus en plus grandes et. finalement, vers le sommet de l’arbre, la plante atteint l’âge adulte et de nouvelles feuilles matures, géantes et découpées, se forment.

20190123E LH.jpg

Le mur vert dans ma salle de bain. Photo: jardinierparesseux.com

Mon pothos mature pousse effectivement vers le haut… sur mon mur végétal. Prendre de la hauteur est propice à l’agrandissement des feuilles, donc ses feuilles sont plus grandes que celles de la maman suspendue. Toujours assez rapidement, pour une plante du moins, il arrive au sommet du mur (qui ne mesure que 2 m de hauteur, et non pas les 30 m que la plante peut atteindre dans une jungle!), alors je lui coupe la tête et la replante à la base du mur. Il ne fait ni une ni deux et se remet à grimper… et les feuilles continuent à s’agrandir.

En fait, je viens tout juste d’arracher ma tige aux feuilles découpées, car elle avait justement atteint le haut du mur — et j’en avais aussi besoin pour la photo! –, et je vais l’installer de nouveau au pied du mur. Je suis sûr que les feuilles continueront leur progression, s’agrandissant et se fendant davantage lors de la prochaine montée.

Votre pothos

20190123F www.alphaplantes.com.jpg

Pothos doré (Epipremnum aureum) tel qu’on le voit dans la plupart des demeures. www.alphaplantes.com

Le pothos le plus courant dans les maisons n’est pas le pothos bleu que je décris ici, mais plutôt le pothos doré ou lierre du diable (Epipremnum aureum, syn. Scindapsus aureus), aux feuilles en forme de cœur éclaboussées de jaune ou, dans le cas de certains clones, de blanc. Mais il finira également par devenir une liane géante avec de grandes feuilles fendues si vous le laissez pousser vers le haut, par exemple sur un tuteur recouvert de mousse dans lequel il peut s’enraciner. Quand il dépasse le sommet de votre tuteur, coupez la tête et bouturez-la, puis replantez-la à la base du tuteur afin qu’elle puisse recommencer sa montée. Vous verrez ainsi la tige s’épaissir et les feuilles grossir et même se fendre.

20190123G Daderot, Wikimedia Commons.JPG

Pothos doré mature avec ses grandes feuilles cordiformes légèrement fendues. Photo: Daderot, Wikimedia Commons

La plupart des gens cultivent leur pothos doré dans un panier suspendu duquel les tiges ne pourront que retomber et alors il restera toujours au stade juvénile. Mais si vous faites grimper le vôtre, vous le verrez — lentement, mais sûrement — devenir adulte.

20190123J www.morningdewtropical.com.jpg

Pothos doré devenant géant sur un tuteur. Photo: www.morningdewtropical.com

Je pense que vous serez assez fier de votre petit pothos quand il atteindra sa  maturité, n’est-ce pas?

Étiquettes + Epipremnum aureum, Pothos doré, Scindapsus aureus, Epipremnum pinnatum ‘Cebu Blue’, Pothos bleu


commentaire sur "Quand les feuilles du pothos se découpent"

  1. J’adore votre mur ! C’est vraiment intéressant. En recherchant des idées de mur. Je suis tombé sur un cadre végétal. J’ai vu beaucoup de blog pour en faire en DIY. La plupart mettent du terreau à cactus avec des succulents, mais je me disais que c’était possible de reproduire votre mur en plus petit… Je me demandais selon vous quelle option était plus viable. Je me suis aussi dit que ça pourrait faire un bon article

  2. Bonjour !
    Comment fabriquer un tuteur recouvert de mousse ?
    J’aimerais faire grimper mon pothos
    Merci
    Suzanne

    • D’abord, on peut en acheter un tout fait. On peut en trouver en jardinerie. Sinon, achetez de la mousse de sphinge séchée à longs fibres, humidifiez-la (c’est plus facile alors à manipuler) et recouvrez un tuteur quelconque de poignées de mousse, utilisant du fil de pêche pour les tenir en place. On est généralement un peu maladroit au début, mais on s’y habitue.

  3. Vous parler de bouturer la feuille ayant atteint le haut du tuteur, mais que faîtes-vous avec la tige principale…On fini par avoir plusieurs tiges qui montent le long de notre tuteur et devoir tous les rebouturer? Un jour il n’y aura plus de place. merci

  4. Avez-vous une idée où je peux trouver ce fameux pothos cebu blue ? À part le doré toutes les autres variétés semblent bien difficile à trouver. Merci beaucoup !

  5. Je tente le coup. On est partie pour un 20 ans ? !! Merci pour vos précieux conseils.

  6. Ce qui m’intrigue c’est comment grimpe et s’accroche le pothos ? Le mien a en effet plus de 10 ans et toujours sa forme juvénile… Il y a un tuteur en fibres… Mais il ne grimpe pas… C’est moi qui dispose les lianes vers le tuteur puis vers la poutre au dessus… Mais il ne s”accroche” n’y a l’un ni à l’autre…

    • Le tuteur doit être trop sec, car habituellement, quand il y a la moindre humidité, le pothos produit facilement des racines aériennes collantes.

    • Bonjour. Les tuteurs en fibres nécessitent d’attacher pothos ou monstera. La fibre de coco est presque hydrofuge, elle ne retient pas du tout l’eau. Ce tuteur vous permettra de maintenir la plante vers le haut mais ne permettra pas d’accueillir les racines aériennes. Pour cela, il faut acheter ou créer un tuteur creux (du grillage roulé en cylindre par ex.) et le remplir de substrat hydrophile comme une mousse de sphaigne ou encore des écorces/chips de coco (ou les deux). En y insérant les débuts de racines aériennes et en prenant soin de maintenir le tuteur humide le plus souvent possible, les racines vont s’y développer en grimpant et normalement pas besoin d’accrocher la plante manuellement

  7. […] j’avais l’habitude de donner à tout le monde comme si c’était des bonbons, comme le pothos ‘Cebu Blue’ (Epipremnum pinnatum ‘Cebu Blue’), se vendent maintenant au prix d’or. Mon monstera […]

  8. C’est la première fois, et ce malgré un temps infini passé sur Youtube francophone pour chercher des infos sur le pothos, que je tombe sur quelqu’un qui parle de l’importance de le faire grimper et j’ai enfin compris pourquoi grâce à vos explications claires sur le fonctionnement de la plante à l’état sauvage. Je comprends donc aisément pourquoi les feuilles finissent par se réduirent à néant. Tous mes pothos finissent par faire de petites feuilles, malgré parfois la jeunesse du plant qui n’a pas encore eu le temps de s’épuiser en des lianes immenses… mon N’joy par ex. donne actuellement des feuilles ridiculement minuscules. Le manjula et le marble queen commencent aussi à réduirent et la dernière feuille de mon Cebu blue est petite. Les seuls qui survivent en cascade actuellement est mon néon dont les feuilles sont juvéniles mais pas ridicules et le golden qui est increvable. Merci pour vos explications donc et go tous les faire grimper…. enfin non car finalement une plante tombante même juvénile est jolie aussi et moins encombrante. Finalement le tout est de savoir ce qu’on veut en faire. Mais le problème des feuilles qui diminuent de volume jusqu’à ne presque plus exister…. aie aie aie

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.