Pucerons sur orchidées

Par défaut

Les orchidées ont les mêmes problèmes d’insectes que les autres plantes. Photo: Ron Parsons, youplants.com

Question: Je viens de découvrir des pucerons sur 2 de mes 6 orchidées. Je les possède depuis près de 2 ans et je les inspecte régulièrement. D’où viennent ces insectes? Est-ce que mes autres orchidées seront aussi infestées?

Yen Doan

Réponse: Les pucerons peuvent arriver sur les plantes d’intérieur en volant quand on ouvre une porte ou une fenêtre l’été mais, en général, ils voyagent plutôt sur nos mains et nos vêtements. En travaillant sur le terrain, nous frôlons par accident une plante contaminée et des insectes indésirables se collent sur une chemise, un pantalon ou la peau.

Comme les pucerons entrent en diapause (un état proche de la dormance) à l’automne, on ne les voit pas nécessairement au début, mais quand les jours commencent à rallonger, les voilà qui se réveillent et qui commencent à se reproduire, ce qui explique le fait surprenant de voir des insectes «surgir de nulle part» en plein hiver, ce qui a fait croire à plus d’un jardinier qu’il agissait d’un cas de génération spontanée!

Oui, vos autres orchidées peuvent en être infestées. Idéalement, vous mettrez les plantes atteintes en isolation dans une autre pièce tant que le problème ne sera par réglé. Et attention! En passant avec un arrosoir des plantes infestées aux plantes saines, on peut transporter les pucerons par accident.

20190115b

Différents savons insecticides. Montage: jardinierparesseux.com

Pour contrôler les pucerons, des traitements hebdomadaires avec une solution de savon insecticide — un produit biologique — seront efficaces à condition de bien atteindre tous les insectes, même ceux qui sont cachés dans les interstices des feuilles. Vaporisez donc attentivement le produit sur toutes les surfaces des plantes, même sur le dessous des feuilles.

Attention: il faut souvent traiter 4 ou 5 fois avant d’arriver à un contrôle complet.

Publicités

2 réflexions sur “Pucerons sur orchidées

  1. Robert Bélanger

    Bonjour cher Jardinier. Merci pour votre aide anti-pucerons. Je n’en ai pas cette année mais il m’est arrivé d’avoir une infestation d’autres « amis », parfois difficilement identifiables, car ma vision comme moi, devient de plus en plus « vintage ». Je suis à la recherche d’une petite loupe tout usage sans pile et facile à transporter « en sautoir » du jardin jusqu’aux plantes de maison. Dans mes recherches, je n’ai trouvé que des loupes à pile embarrassantes pour la philatélie : rien en centres-jardin ou en magasin d’articles de bureau. Je me souvient d’en avoir vu jadis (hem !) quand je n’en avais pas besoin. Où pourrais-je en trouver ? Merci à l’avance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s