Semis Mauvaises herbes Curiosités végétales

La graine se sème elle-même

Graine de bec de grue commune se vissant dans le sol. Photo: p. roullard

Les graines du bec de grue commun (Erodium cicutarium), une mauvaise herbe annuelle ou bisannuelle étroitement apparentée aux géraniums (Geranium spp.) et aux pélargoniums (Pelargonium spp.), se sèment elles-mêmes.

20190111B Didier Descouens, Wikimedia Commons
Graines de bec de grue à poils très enroulées et peu enroulées. Source: Didier Descouens, Wikimedia Commons

Les graines matures sont lancées brusquement dans les airs par le mécanisme de ressort de la capsule de graines et atterrissent jusqu’à 1 mètre de distance de la plante mère. Puisqu’elles portent également de petits poils plumeux, elles peuvent être emportées encore plus loin par temps venteux. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est ce qu’elles font quand elles atterrissent.

Dans la vidéo, vous verrez le poil se desserrer lorsqu’il visse la graine dans le sol, puis s’enrouler et se dérouler plusieurs fois par la suite alors qu’il ajuste la profondeur de la semence. Vidéo: p. roullard

Chaque graine porte un long poil à son extrémité. Il est en forme de spirale et, en réponse à l’air sec, commence à s’enrouler de façon très serrée pour prendre la forme d’un ressort. Lorsque l’air devient humide, par contre, le poil se déroule. Et ce faisant, l’action tournoyante visse la graine dans le sol, la semant efficacement. Si la semence n’a pas atteint la bonne profondeur, le poil se tordra de nouveau par temps sec, puis fera un peu plus de forage lorsque l’air redeviendra humide, répétant l’action plusieurs fois si nécessaire.

Une graine qui se sème d’elle-même? Chouette!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

6 comments on “La graine se sème elle-même

  1. Christine

    Vraiment impressionnant! La vidéo est fascinante. Merci pour ce bel instant.

  2. Fascinant le vidéo, est-ce une plante envahissante qui serait préférable d’enlever ?

  3. Merci pour cette étrange découverte! En me rendant sur YouTube, je croyais trouver quelques renseignements sur la durée de temps réel de ce phénomène puisque c’est filmé en accéléré. Je n’ai pas trouvé de réponse mais… j’ai ri aux larmes en lisant certains des 129 commentaires sous la vidéo, dont celui-ci: «+1 for Satan?» !

    • Larry Hodgson

      La vitesse dépendra des conditions: quelques heures à quelques jours, selon les différences dans l’humidité atmosphérique.

  4. PLAZE ARNAUD

    Bonjour
    J’ai longtemps cherché quelle était cette graine avec un côté en fer de lance et une tige en tortillon que je retrouvais dans les poils de mon chien après avoir joué dans la pelouse….
    Est-ce dangereux pour lui ?
    Si il en avale malencontreusement ?
    Peut-elle se planter dans ses chairs ou entre les doigts de pieds ?
    J’ai toujours beaucoup de mal à les lui enlever
    Merci

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :