Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Comment sauver une branche arrachée

Branche presque arrachée par le poids de la neige. Toutes les photos: Denis Giroux

Question: Nous avons un pommetier qui s’est brisé sous le poids de la neige et une branche a été presque arrachée. Que devons-nous faire?

  1. Attacher ou visser la branche en place?
  2. Couper la branche et pleurer?
  3. Autre réponse…

Denis Giroux

Réponse: Il est souvent possible de récupérer une branche arrachée partiellement ou même complètement en la greffant sur l’arbre, un peu comme on peut greffer un doigt arraché sur un être humain, mais c’est beaucoup plus facile avec un arbre.

20181226B Denis Giroux.jpeg

Branche étayée temporairement.

Il faut d’abord replacer la branche temporairement. Une autre paire de mains serait utile pour tenir la branche exactement dans la bonne position ou on peut l’étayer avec un ou plusieurs bâtons ou encore l’attacher temporairement avec une corde.

Pour fixer la branche de façon permanente, on pourrait effectivement la visser avec deux ou trois vis galvanisées, mais seulement s’il s’agit d’une petite branche. Dans votre cas, la branche est trop lourde et une simple vis ne suffira pas. Il faudrait alors une tige filetée au moins quelques centimètres plus longue que le tronc est large.

20181226C Denis Giroux.jpeg

Fixez la tige à chaque extrémité avec une rondelle et un écrou.

Transpercez la base de la branche et le tronc avec une perceuse et insérez-y la tige. Placez une rondelle et un écrou à chaque extrémité et serrez fortement pour ramener la branche solidement contre le tronc.

20181226D Denis Giroux

Il pourrait falloir plus d’une tige pour bien tenir la branche en place.

Enlevez l’étayage ou la corde (il ne faut surtout pas laisser de la corde autour d’un tronc trop longtemps, sinon elle étouffera l’arbre!). Vous pouvez couper toute longueur excédentaire de tige filetée si vous voulez.

Après

Il n’est pas nécessaire ni utile de peindre la blessure avec un produit quelconque. Laissez tout simplement dame Nature faire son travail. Peu à peu, la blessure se recouvrira de cellules fraîches et d’écorce et, éventuellement, ne sera même plus visible.

Le taux de succès n’est pas de 100%, mais si au printemps le feuillage repousse normalement sur la branche presque arrachée, il y a de bonnes chances qu’elle reprenne parfaitement et qu’elle vive encore pendant de nombreuses années.

Étiquettes + Haubanage, Branche arrachée


commentaire sur "Comment sauver une branche arrachée"

  1. Raymond Nadeau dit :

    Super de bonne idée j’ai ce même probleme a régller…Merci

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :