Les hormones d’enracinement expirent-elles?
Que de confusion au sujet de la date de péremption des hormones d’enracinement! Source: pluspng.com & FC Gardens, youtube.com, montage: jardinierparesseux.com
Question: Est-ce qu’un produit d’enracinement peut être périmé? Exemple, par le gel? Et comment sélectionner une marque plutôt qu’une autre ou un type, tels poudre, liquide ou gel?
Jean-Pierre Chartier
Réponse: Aucune date de péremption n’est indiquée sur les hormones d’enracinement (du moins, pas sur celles que je vois dans ma région) et autrefois, le consensus était qu’elles étaient bonnes au moins 10 ans après que le contenant était entamé (du moins, c’est ce qu’on s’enseignait dans les cours d’horticulture à mon université locale… il y a 40 ans).
Toutefois, aujourd’hui il y a des avis contraires. Une marque américaine (Hormex) dit que son produit est bon pour 3 ou 4 ans et le Service des forêts américain (U.S. Forest Service) évoque une durée de seulement 18 à 24 mois. Qui alors croire?
Si on regarde logiquement, il n’y a pas de raison pour qu’une hormone d’enracinement en poudre entreposée convenablement et libre de contaminants se dégrade. Elle contient du talc (ou un produit similaire) et des hormones artificielles comme l’AIB (acide indole 3-acétique), deux produits très stables. Par contre, oui, il y a toujours le risque de contamination dont il faudrait tenir compte.
Pour éviter la contamination
Idéalement, vous verserez une petite quantité de poudre dans un contenant indépendant (petit bol, cuillère à mesurer, etc.) et plongerez l’extrémité de la bouture dedans… mais ne retournerez pas le surplus d’hormone dans le contenant d’origine, ce qui devrait prévenir la contamination.
Personnellement, je calcule une durée de 5 ans pour l’hormone d’enracinement en poudre et marque la date d’achat sur le contenant pour m’en rappeler. D’autres personnes disent 10 ans. Et d’autres, 2 ans!
Gels et liquides
Voilà pour les poudres. Les produits en gel ou en liquide sont théoriquement plus sujets à la contamination (un milieu humide plaît plus aux microbes qu’un milieu sec), mais contiennent habituellement des produits de conservation et un fongicide pour prévenir justement toute dégradation. Encore, la plupart n’ont pas de date de péremption et on peut donc présumer qu’ils sont efficaces pendant au moins 2 ans, probablement plus. Encore, personnellement, je calcule 5 ans.
Effet du gel
Théoriquement, il faut garder les hormones d’enracinement à l’abri du gel, probablement à cause du risque de condensation, et aussi à l’abri du soleil et de la chaleur extrême. On peut les conserver à la température de la pièce ou au réfrigérateur.
Comment choisir?
Quant à comment choisir une marque ou une autre d’hormone d’enracinement, les produits s’équivalent passablement. À vous donc de choisir. Personnellement, toutefois, je préfère les produits en poudre ou en gel. Les liquides sont trop faciles à renverser par accident.
Certains fabricants offrent toutefois plus d’une formule, allant de formules plus faibles en hormones pour les boutures herbacées (sans bois) aux formules concentrées pour les boutures très difficiles à enraciner, comme les boutures de conifères. Il vous faudra alors choisir en conséquence du type de bouturage que vous faites habituellement.
J’ai été obligé de diviser un araucaria. La partie amputée à elle seule est un bel arbuste d’un mètre de haut. Y a-t-il la moindre chance de lui faire prendre racine avec une hormone d’enracinement ?
Si la tige a été coupée et donc, que vous faites une bouture, oui, l’hormone peut aider… mais l’araucaria est réputé très difficile à enraciner. S’il s’agit d’une division, non.
Vous m’avez convaincu de ne pas utiliser d’ « engrais transplanteur ». Maintenant, ce billet sur les hormones d’enracinement. Ce n’est donc pas le même produit ?
Pas du tout.