Dégager des branches de la neige peut les briser. Source: Claire Tourigny, tiré du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

Quand la neige ou le verglas fait plier les branches des arbres, des arbustes et des conifères, la meilleure chose à faire est… de ne rien faire du tout!

Essayer de les déneiger ou surtout les déglacer à la pelle brise davantage la plante que de laisser la neige fondre d’elle-même, car le bois devient fragile avec des températures inférieures à 0 °C. Lors d’un dégel ou quand viendra le printemps et que la neige et la glace fondront, les branches reprendront presque toujours leur forme. Et si jamais certaines devaient rester un peu pliées, un tuteur temporaire, posé pendant une semaine ou deux au printemps, sera généralement suffisant pour leur faire reprendre leur forme.

Évidemment, si la branche en question bloque l’accès à votre porte ou cause d’autres ennuis similaires, vous n’aurez pas d’autre choix que de la dégager ou de la supprimer. (Si vous choisissez de la dégager, utilisez un balai, pas une pelle… et allez-y très doucement!) Sinon, laissez mère Nature faire son œuvre.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Ne touchez pas aux branches pliées

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :