Insectes nuisibles Légumes Truc du jour

Les légumes à feuilles rouges repoussent-ils les insectes?

«Je soupçonne que mon camouflage n’est pas aussi efficace qu’auparavant!» Source: cuttspoetrycorner.blogspot.com, http://www.iconspng.com & Shelly, lh5.ggpht.com, montage: jardinierparesseux.com

Certains jardiniers rapportent que les légumes à feuillage rouge ou pourpre sont plus résistants aux attaques d’insectes que ceux à feuilles vertes. Les choux rouges, les kales pourpres, les betteraves pourpres, etc. seraient, d’après leur expérience, moins touchés par certains insectes, notamment les chenilles et les pucerons.

Peut-être cela est-il l’effet du manque de camouflage? L’insecte mère, habituellement de couleur pâle, se sent-il plus exposé quand il atterrit sur une feuille pourpre et préfère-t-il alors changer de plante? Ou peut-être atterrit-il aussi facilement sur la plante, peu importe sa coloration, mais que ses prédateurs le remarquent plus rapidement sur un feuillage pourpre et le bouffent, mettant fin à l’infestation avant même qu’elle commence? Ou que ses prédateurs aperçoivent ses œufs blancs ou ses larves vert pâle plus facilement et les consomment?

20181213B www.planetnatural.com
Fausse-arpenteuse du chou exposée par sa coloration sur une feuille de chou rouge. Source: http://www.planetnatural.com

Chose certaine, les humains voient facilement des insectes et des œufs de couleur contrastante sur un feuillage pourpre ou rouge et peuvent alors réagir plus rapidement avec une récolte manuelle de l’intrus ou un traitement aux pesticides. Par exemple, une fausse-arpenteuse du chou, de coloration vert pâle, est parfaitement camouflée et donc presque invisible sur une feuille verte, mais ressort d’une feuille pourpre comme un phare dans la nuit.

Il serait intéressant que quelqu’un fasse une étude pour vérifier si c’est vrai que les légumes pourpres et rouges sont moins touchés par les insectes. Peut-être un projet d’été pour des élèves intéressés par le jardinage?

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Les légumes à feuilles rouges repoussent-ils les insectes?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :