Les légumes à feuilles rouges repoussent-ils les insectes?
«Je soupçonne que mon camouflage n’est pas aussi efficace qu’auparavant!» Source: cuttspoetrycorner.blogspot.com, www.iconspng.com & Shelly, lh5.ggpht.com, montage: jardinierparesseux.com
Certains jardiniers rapportent que les légumes à feuillage rouge ou pourpre sont plus résistants aux attaques d’insectes que ceux à feuilles vertes. Les choux rouges, les kales pourpres, les betteraves pourpres, etc. seraient, d’après leur expérience, moins touchés par certains insectes, notamment les chenilles et les pucerons.
Peut-être cela est-il l’effet du manque de camouflage? L’insecte mère, habituellement de couleur pâle, se sent-il plus exposé quand il atterrit sur une feuille pourpre et préfère-t-il alors changer de plante? Ou peut-être atterrit-il aussi facilement sur la plante, peu importe sa coloration, mais que ses prédateurs le remarquent plus rapidement sur un feuillage pourpre et le bouffent, mettant fin à l’infestation avant même qu’elle commence? Ou que ses prédateurs aperçoivent ses œufs blancs ou ses larves vert pâle plus facilement et les consomment?
Chose certaine, les humains voient facilement des insectes et des œufs de couleur contrastante sur un feuillage pourpre ou rouge et peuvent alors réagir plus rapidement avec une récolte manuelle de l’intrus ou un traitement aux pesticides. Par exemple, une fausse-arpenteuse du chou, de coloration vert pâle, est parfaitement camouflée et donc presque invisible sur une feuille verte, mais ressort d’une feuille pourpre comme un phare dans la nuit.
Il serait intéressant que quelqu’un fasse une étude pour vérifier si c’est vrai que les légumes pourpres et rouges sont moins touchés par les insectes. Peut-être un projet d’été pour des élèves intéressés par le jardinage?
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Étiquettes + fausse-arpenteuse, Camouflage insectes, Chou rouge, Kale pourpre