Arrosage Plantes d'intérieur Truc du jour

Un bon trempage pour sauver une plante fanée

Ce lis de la paix (Spathiphyllum) manque sérieusement d’eau et profiterait d’un bon trempage. Source: http://www.kiwicare.co.nz

Vous revenez d’une absence pour trouver une ou deux potées de plantes complètement fanées, les tiges penchées et les feuilles traînant jusqu’au sol? C’est qu’elles ont sérieusement manqué d’eau. Quand cela arrive, très souvent le terreau se détache de la paroi du pot. Donc, quand vous arrosez afin de sauver la plante, presque toute l’eau s’écoule directement dans la soucoupe et la pauvre plante continue de pâtir.

20181212B LH
Laissez la plante tremper pendant 2 à 3 heures. Source: jardinierparesseux.com

Dans un tel cas, il y a mieux à faire que de seulement arroser: il faut plonger le pot dans l’eau et laisser la plante tremper pendant 2 ou 3 heures, le temps que le terreau et la plante s’imbibent complètement. Plongez la plante dans un évier plein d’eau, dans une baignoire, dans un seau, même dans la cuvette de toilette: ça n’a pas d’importance. Après, laissez bien égoutter la plante et replacez-la dans sa soucoupe.

Si le terreau est encore contracté, ce qui pourrait nuire aux arrosages futurs, remplissez l’interstice entre le pot et la motte de racines avec du terreau frais.

Parfois, la sécheresse a été trop profonde et la plante meurt mais, en général, elle récupérera très rapidement après un tel traitement.

Notez que passer à un cheveu de la mort à cause de la sécheresse n’est pas bon pour les végétaux. Essayez de ne pas répéter ce scénario trop souvent!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

2 comments on “Un bon trempage pour sauver une plante fanée

  1. Line Bertrand

    Et si cette même plante a le bout des feuilles noires. Que faut-il faire et quelle est la cause?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :