Un bon trempage pour sauver une plante fanée
Ce lis de la paix (Spathiphyllum) manque sérieusement d’eau et profiterait d’un bon trempage. Source: www.kiwicare.co.nz
Vous revenez d’une absence pour trouver une ou deux potées de plantes complètement fanées, les tiges penchées et les feuilles traînant jusqu’au sol? C’est qu’elles ont sérieusement manqué d’eau. Quand cela arrive, très souvent le terreau se détache de la paroi du pot. Donc, quand vous arrosez afin de sauver la plante, presque toute l’eau s’écoule directement dans la soucoupe et la pauvre plante continue de pâtir.
Dans un tel cas, il y a mieux à faire que de seulement arroser: il faut plonger le pot dans l’eau et laisser la plante tremper pendant 2 ou 3 heures, le temps que le terreau et la plante s’imbibent complètement. Plongez la plante dans un évier plein d’eau, dans une baignoire, dans un seau, même dans la cuvette de toilette: ça n’a pas d’importance. Après, laissez bien égoutter la plante et replacez-la dans sa soucoupe.
Si le terreau est encore contracté, ce qui pourrait nuire aux arrosages futurs, remplissez l’interstice entre le pot et la motte de racines avec du terreau frais.
Parfois, la sécheresse a été trop profonde et la plante meurt mais, en général, elle récupérera très rapidement après un tel traitement.
Notez que passer à un cheveu de la mort à cause de la sécheresse n’est pas bon pour les végétaux. Essayez de ne pas répéter ce scénario trop souvent!
Et si cette même plante a le bout des feuilles noires. Que faut-il faire et quelle est la cause?
Il y a plusieurs causes pour les pointes brunes. L’une des plus courantes est que le terreau est contaminé aux sels minéraux et le fait d’avoir laissé la plante tremper dans l’eau et se drainer aura déjà aider. L’air sec aussi est un problème majeur. Et chaque fois qu’une plante manque d’eau, les dommages augmentent. Voici un texte sur le sujet: https://jardinierparesseux.com/2015/11/22/comment-prevenir-les-pointes-brunes/