Peut-on cultiver un dattier à partir d’une datte?
Semis de dattier. Source: Rachel Bernier
Question: Il y a environ 2 ans, j’ai planté la graine d’une datte importée du Maroc et elle a germé! Maintenant, la plante a plusieurs feuilles. Est-ce qu’elle fleurira et produira des dattes un jour?
Rachel Bernier, Canada
Réponse: Tout d’abord, vous avez eu de la chance qu’elle ait germé. De nos jours, la plupart des dattes vendues sont dénoyautées et ne contiennent aucune graine. Et celles qui ne sont pas dénoyautées peuvent avoir été irradiées pour que le fruit se conserve mieux, ce qui tue la graine à l’intérieur. Pour pouvoir faire un semis, vous devez donc toujours trouver une source de dattes biologiques non dénoyautées, peut-être dans un magasin d’aliments naturels.
Aussi faut-il comprendre que les dattes proviennent d’un grand palmier, le dattier (Phoenix dactylifera), qui ne produit des fleurs et des fruits qu’après de nombreuses années de culture et qui n’en produira probablement jamais à l’intérieur.
Votre dattier est toujours à peine plus qu’un semis, avec des feuilles non divisées qui ressemblent beaucoup à celles d’une graminée, mais à mesure que votre plante mûrira, elle commencera à produire des frondes pennées de plus en plus longues (pouvant atteindre éventuellement jusqu’à 6 mètres!) qui occuperont beaucoup d’espace dans votre maison. Et un tronc de plusieurs mètres de hauteur se formera très, très lentement. Donc, un jeune dattier peut être une plante d’intérieur intéressante, mais seulement pour quelques années, jusqu’à ce qu’il devienne trop gros.
J’en ai déjà fait l’expérience moi-même mais, après une dizaine d’années, j’ai dû accepter le fait que je n’avais pas assez d’espace pour une plante aussi gigantesque (elle avait alors environ 1,5 m de diamètre, sans encore le moindre signe d’un tronc, et, de toute évidence, n’avait pas fini de grandir). Je l’ai donné à un ami qui avait une grande verrière… mais même lui a dû abandonner sa culture après quelques années tellement le dattier prenait de la place.
Supposons donc que vous disposez d’une grande serre, du plein soleil (le dattier est une plante du désert qui aime un ensoleillement intense) et que votre dattier finisse par fleurir (rarement le cas à l’intérieur, où les conditions sont rarement propices à la floraison). Même si vous arriviez à ce point, vous n’auriez toujours pas de fruits, car il vous faudrait alors au moins deux dattiers, un mâle et une femelle, puisque le dattier est dioïque, c’est-à-dire qu’il porte des fleurs mâles et des fleurs femelles sur des plantes différentes. Aussi, vous devriez polliniser les fleurs à la main pour assurer la production de fruits. Il y a loin de la coupe aux lèvres!
Bien sûr, si vous vivez dans une région au climat chaud et sec (les fleurs du palmier dattier ont besoin d’une température d’environ 35ºC, sinon elles ne sont pas réceptives), vous pouvez cultiver un dattier à l’extérieur. Les dattes sont cultivées commercialement dans des conditions quasi désertiques (pensez «oasis»), notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, soit la région d’où le dattier est originaire.
Comment semer des dattes
D’accord, il est peu probable que vous réussissiez à cultiver un dattier jusqu’à maturité à l’intérieur, mais il peut quand même être intéressant d’en cultiver un pendant quelques années comme expérience. Alors, continuez à entretenir votre semis.
Pour les autres lecteurs qui voudront essayer, voici comment faire.
Récoltez et nettoyez quelques graines à partir de fruits non traités et semez-les en pot dans un terreau légèrement humide, plaçant la potée dans un endroit chaud. (Un tapis chauffant pourrait être utile.) Aucun éclairage n’est nécessaire avant la germination, qui aura probablement lieu en moins d’un mois.
Quand les premières feuilles vertes apparaissent, replantez les semis chacun dans leur propre pot, puis placez-les au plein soleil, en offrant des températures tempérées à chaudes et un arrosage régulier. Rempotez-les dans des pots de plus en plus grands à mesure que les plants grandissent. Faites attention aux épines acérées qui se forment à la base des frondes de plus en plus longues. Mais, inévitablement, votre dattier deviendra trop grand et vous devrez vous en débarrasser.
Le dattier nain
Puis-je suggérer que, si vous recherchez un dattier à cultiver dans la maison, un dattier nain (Phoenix roebelinii) serait un meilleur sujet? Il est offert dans la plupart des jardineries, est assez petit pour pouvoir s’intégrer dans une maison moyenne (il atteint rarement plus de 2 à 3 m de hauteur, avec des frondes de seulement 60 à 120 cm de longueur, même après des décennies) et tolère les conditions intérieures moyennes, y compris un éclairage modéré et des températures normales. Vous pouvez acheter des graines de dattier nain en ligne si vous souhaitez en cultiver à partir de semences, mais il vous faudra alors attendre plusieurs années avant d’avoir un palmier digne de ce nom. L’achat d’une plante déjà établie est donc le choix le plus judicieux.
Bonjour
J’ai fait pousser un dattier depuis le mois de juin
J’ai semé plusieurs noyaux j’ai maintenant 4 plants mais il commence à faire froid jusqu’à présent il était sur ma terrasse dois-je le rentrer à l’intérieurs??
Si oui doit je le laisser pré d’ un radiateur??
Oui, il faut les rentrer. Si votre résidence est chauffée normalement, il n’est pas nécessaire de les placer près d’un radiateur où l’atmosphère risque d’être très sec.
Merci pour votre réponse j’avais peur de ne pas avoir de réponse je vous tiens informer après l’hiver si il a survécu à l’intérieur
Bonjour JARDINIER PARESSEUX et merci pour la qualité de votre article. Pensez vous que l’on puisse faire pousser un palmier dattier en climat équatorial? J’habite en Guyane Française (à la frontière du Brésil) et personne n’en a jamais vu par ici. Pourtant des dizaines (voire plus) de variétés de palmiers s’épanouissent très bien ici, même venus d’autres continents.
Le faire pousser, oui… Produire des dattes… probablement pas!. C’est que ce palmier exige un climat assez particulier pour fleurir (et donc pour fructifier). Habituellement, on n’arrive pas à obtenir des fruits quand dans un climat désertique. Je connais quelqu’un qui a déjà vécu en Guyane Française et il me semble que le climat était très humide.
Bonjours, pourquoi les feuilles de mon dattier jaunisse.
Très beau et très jolie