Euphorbe rouge qui devient verte
L’euphorbe trigone rouge (Euphorbia trigona ‘Rubra’) a besoin de soleil direct pour garder sa coloration rouge. Source: absolutely_fuzz, reddit.com
Question : J’ai acheté une euphorbe trigone. Je l’ai choisie parce qu’elle était de couleur rouge foncé, mais maintenant les nouvelles pousses sont vertes et elle perd sa coloration rouge. Manque-t-elle de soleil? Et pour l’arrosage, comment procéder?
Nicole
Réponse : Il s’agit d’Euphorbia trigona ‘Rubra’ (aussi appelé E. trigona rubra ou E. trigona ‘Royal Red’), une mutation de la forme normale, qui elle a des tiges triangulaires vertes marbrées de blanc et de petites feuilles vertes. Exposée au soleil intense, ‘Rubra’ produit une tige rehaussée de bourgogne et des feuilles rouges. Cette coloration tend à disparaître l’hiver ou même l’été quand la plante est trop à l’ombre. Si on la replace de nouveau au soleil, la coloration rougeâtre revient.
Cette euphorbe n’est pas la seule plante qui réagit ainsi. Plusieurs autres végétaux, surtout des succulentes (aloès, crassulas, rhipsalis, etc.), rougissent au plein soleil, car la pigmentation rouge provenant d’anthocyanines agit comme un genre d’écran solaire, protégeant les tiges et les feuilles contre les méfaits du soleil et notamment contre les rayons ultraviolets. Quand le soleil est moins intense, la plante n’a plus besoin d’écran solaire et la pigmentation rouge disparaît.
Chez plusieurs plantes non succulentes, notamment des arbustes et des arbres, les nouvelles feuilles sont rouges au début, ce qui protège leurs cellules encore fragiles contre les rayons ultraviolets, mais reprennent une coloration verte normale à mesure qu’elles mûrissent et s’endurcissent.
Que faire?
Il est clair que votre euphorbe ne reçoit plus assez de soleil pour maintenir sa coloration rougeâtre. Elle a probablement été produite en serre, où il était facile d’offrir un ensoleillement intense, mais à la maison, il faudrait vraiment la placer près d’une fenêtre ensoleillée en tout temps, et notamment l’hiver, quand le soleil est beaucoup moins intense, pour que sa coloration rouge se maintienne. Et pour une coloration encore plus intense, cultivez-la à l’extérieur l’été dans un emplacement au plein soleil.
Quant à l’arrosage, l’euphorbe trigone, comme beaucoup d’euphorbes, est très tolérante des écarts. Arrosez abondamment, mais laissez ensuite son terreau s’assécher passablement avant d’arroser de nouveau. La fréquence d’arrosage variera selon les conditions et les saisons.
Merci pour l’information! 🙂
Le mien perd ses feuilles, jusqu’à maintenant il ne les avait jamais perdues, je ne comprends pas ce que j’ai pu faire
Peut-être un peu trop sec ou un peu trop froid? De toute façon, il finit toujours par récupérer avec le retour des conditions meilleurs au printemps. Très difficile à tuer, une euphorbe!
ok cool merci
Comment le diviser quand il pousse en hauteur, puis-je couper la tête et la repartir à côté pour faire une plante plus fournie!! Merci beaucoup
Oui.
bonjour, qu’elle est la température minimale pour cette plante, j’en possède 2 un euphorbe rouge et un euphorbe abyssinica. Ils sont sous une véranda mais peu isolée. Je ne voudrai pas qu’ils souffrent du froid (je suis en bretagne). Merci de vos conseils
Ces deux plantes n’aiment pas le froid. Déjà à 13?C, elles souffrent. Il ne faudrait pas laisser la température descendre beaucoup plus bas.