Categories

Recherche

Un Roomba pour les mauvaises herbes

On dirait un Roomba (aspirateur robot) qui fauche les mauvaises herbes. Source: www.kickstarter.com

Il était évident que cela arriverait un jour et voilà que c’est fait. Voici le premier robot conçu pour désherber votre jardin!

Appelé Tertill™, le robot autonome a été conçu par Joe Jones de Franklin Robotics, l’homme qui a inventé le Roomba. Il se promène dans votre jardin, coupant toutes les plantes de moins de 2,5 cm de hauteur. Il passe simplement autour des plantes plus grandes sans les blesser.

Les plantes indésirables sont fauchées par un fil de nylon tournant à haute vitesse, exactement comme celui d’un coupe-bordure, qui est caché sous le corps du robot. Puisque les jeunes herbes sont coupées chaque jour au sol, ce qui les empêche de faire de la photosynthèse, même les mauvaises herbes déjà établies finissent par manquer d’énergie et meurent. Je suppose que vous devrez faucher vous-même les mauvaises herbes vivaces la première fois, puis que le robot les empêchera de repousser. Évidemment, il fauchera aussi toute jeune mauvaise herbe provenant de graines ou de rhizomes.

Le Tertill est doté de quatre roues motrices évasées spécialement conçues pour fonctionner autant sur des surfaces dures que molles, y compris la terre, le sable et le paillis. Il résiste à la pluie, mais n’aime pas les flaques d’eau. Il fonctionne à l’énergie solaire, grâce à un panneau incorporé dans son dos, et peut donc s’arrêter temporairement après plusieurs jours nuageux. En outre, le robot fonctionne mieux sur des jardins de 9 mètres carrés ou moins.

Si vous semez des graines dans le jardin, vous pouvez les protéger du robot en plaçant un collier métallique autour de l’emplacement jusqu’à ce que les semis atteignent plus de 2,5 cm de hauteur. En outre, il faudrait installer une barrière quelconque autour du jardin pour empêcher le petit robot de s’égarer.

Les prototypes fonctionnels sont déjà offerts sur une base limitée aux contributeurs de Kickstarter et d’Indiegogo pour environ 300$ US. Pour plus d’informations, inscrivez-vous au bulletin électronique Tertill.

Étiquettes + Roomba pour les mauvaises herbes, Roomba pour mauvaises herbes, Robot pour mauvaises herbes, Tertill, Robot de jardin, Robot de jardin Tertill, Désherbage par robot


commentaire sur "Un Roomba pour les mauvaises herbes"

  1. ? ce serait une bonne chose si un tel robot existerait pour des champs à grande surface. Moins d’herbicides, meilleur pour la planète… le coût serait exorbitant

  2. Je pense que c’est la chose la plus dingue que j’ai vu à venir jusqu’a date !
    A la moindre roche ou motte de terre le robott ? va s’arreter …. c’a pas l’air fort fort

  3. Retirer puis poser des «protections» pour empêcher le Roomba de décapiter ce qui ne doit pas l’être, ça demande autant d’énergie que de couper soi-même à la main, surtout que les mauvaises herbes s’installent souvent entre les tiges des plantes… Mais gageons que le Roomba serra très populaire, Dans les faits, ce qui est efficace pour couper les mauvaises herbes, c’est… des cisailles et une bonne paire de genouillères!

  4. Cet appareil fonctionne t-il sur des allées en graviers? Quid si une grande partie de la zone à désherber se trouve à l’ombre? L’appareil va t il de lui même se mettre dans une partie ensoleillée pour se recharger?
    Je constate que l’article date de 2018 c’est à dire il y a 5 ans.
    Donc de deux choses l’une: soit, s’il est vraiment bon, cet article devrait être largement diffusé à l’heure actuelle, en ce y compris en Europe, et exister dans une version upgradée dotée d’une I.A., soit le projet n’a pas tenu ses promesses et est mort de sa belle mort. Je serais donc curieux d’avoir des nouvelles plus récentes à ce sujet.