Pas d’engrais pendant le repos

Par défaut

Ne fertilisez pas vos plantes d’intérieur pendant leur dormance. Source: Stephen Almond, commons.wikimedia.org & http://www.boomanfloral.com, montage: jardinierparesseux.com

La plupart des plantes d’intérieur poussent au ralenti à l’automne et pendant l’hiver, ou même pas du tout. Cette dormance est causée par les jours courts qui signalent généralement aux plantes qu’il faut arrêter de grandir. Puisqu’il n’y a pas de croissance, il ne faut pas les fertiliser à cette saison, sinon cela peut stimuler une croissance pâle et faible (l’étiolement).

Vous reprendrez les fertilisations à la fin de l’hiver (au mois de mars dans l’hémisphère Nord) quand vos plantes commenceront à montrer de nouveau des signes de croissance.

Si vous éclairez artificiellement vos plantes, toutefois, maintenant 12 heures et plus d’éclairage toute l’année, la plupart continueront à croître pendant l’hiver et alors il serait logique et sage de continuer de les fertiliser.

3 réflexions sur “Pas d’engrais pendant le repos

  1. Chloé

    Bonjour, je suis jeune et donc novice en entretien des plantes malgré que je fasse tout mon possible pour bien m’en occuper. J’ai la plupart de mes plantes (toutes en pot) depuis peu et je viens de réaliser l’importance de l’engrais. Nous sommes mi-août, et je me demande s’il est trop tard pour leur en donner, ou si cela peut quand même aider les plantes pour la fin de leur période de croissance. J’ai un hibiscus, un Tricyrtis, une dracaena, une kalanchoe et une gloxinia. J’ai acheté de l’engrais en bâtonnets et biologique. Puis-je leur apporter de l’engrais maintenant, et éventuellement retirer les bâtonnets au début de l’hiver ? Sinon, quand en mettre ? Au printemps ou avant pour aider la plante à se « fortifier » (c’est ce que la vendeuse m’a conseillé pour l’hibiscus)?
    Une autre petite question : est-ce essentiel de tailler un hibiscus ou juste esthétique (j’ai peur de mal le faire) et si oui, est-ce bien vers mars qu’il faut le faire ?
    Désolée pour toutes ces questions et merci d’avance si vous pouvez m’aider, j’ai bien du mal à trouver mes réponses sur internet…. (si vous aviez d’ailleurs un livre de référence à conseiller). Très bonne fin de journée à vous. 🙂

    • Il n’est pas trop tard à la mi-août, mais normalement on n’applique pas d’engrais sur les plantes qui rentreront à l’intérieur après le début d’octobre.

      Pas besoin d’enlever le bon d’engrais.

      À la toute fin de l’hiver (fin février/début mars) ou au début du printemps (fin mars) sont d’excellentes périodes pour recommencer les fertilisations.

      La taille de l’hibiscus est effectivement seulement pour des raisons esthétiques… et pour contrôler sa taille. Et oui, une taille vers les dates précitées donnera une plante qui a assez récupérer pour bien fleurir l’été.

      • Chloé

        Merci beaucoup pour vos réponses !
        Mes plantes sont déjà en intérieur en fait, donc je ne les rentre pas en octobre. L’engrais est donc adapté ? (J’hésitais à sortir mon hibiscus mais j’ai peur qu’il brûle car les rebords de fenêtre de mon appartement sont très exposés au soleil. Cela est arrivé à ma Tricyrtis)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.