Quand un pic cogne sur les murs
Pic mineur tambourinant sur un mur. Source: Wes Clark, www.youtube.com
Question : J’ai un problème avec des pics mineurs. Ils cognent sur le revêtement de ma maison depuis que nous avons installé des mangeoires près de celle-ci. Est-ce qu’ils s’arrêteront si j’éloigne les mangeoires?
lecoucoudeclo
Réponse : D’abord, la présence ou non de mangeoires n’est pas un facteur. C’est tout simplement une coïncidence que le bruit ait commencé peu après leur installation.
Le pic (il n’y en a qu’un seul qui entreprend cette action dans un territoire donné) a découvert que le revêtement agit comme une caisse de résonance et qu’y frapper amplifie le son. À défaut de chant pour marquer son territoire, il se sert de ce «tambourinage» pour annoncer aux autres pics de son espèce que c’est son territoire. Si on le laisse faire, le pic tambourinera pendant tout l’hiver et au début du printemps. Le vacarme cessera normalement quand l’oiseau commencera sa nichée.
Vous avez quand même de la veine, toutefois: certains pics ne font pas que tambouriner sur le revêtement (notamment des revêtements en bois) : ils y percent des petits trous à la recherche d’insectes ou même un gros trou pour y faire un nid! Les réparations coûtent alors beaucoup plus cher!
Plusieurs espèces de pic tambourinent, mais pas toutes. Aussi, chaque espèce a son propre rythme. Quelqu’un avec une oreille attentive peut apprendre à distinguer l’espèce par le son produit. Curieusement, à la fois les mâles et les femelles tambourinent.
C’est souvent sur les surfaces métalliques que le pic choisit de tambouriner — un revêtement en aluminium, un toit de tôle, un solin de cheminée en métal ou même un panneau d’arrêt! Curieusement, frapper contre du métal ne semble nullement nuire à la santé de l’oiseau.
Même si le tambourinage cessera tout seul au printemps, sans doute que vous ne tenez pas à passer les prochains mois à vous faire réveiller le matin par un bruit d’enfer pratiqué sur le revêtement de votre maison!
Quelques méthodes pour éloigner le coupable
Il n’y a pas de truc qui fonctionne à 100% (les pics sont très persistants!), mais parmi les méthodes qui donnent les meilleurs résultats, il y a les suivantes :
- Fixez des bandelettes réfléchissantes qui bougent au vent sur le mur;
- Recouvrez le mur de jute, ce qui étouffera un peu le son, au grand déplaisir du pic;
- Installez du grillage métallique (broche à poule) à environ 7 cm du mur;
- Placez un ballon effaroucheur gonflable (avec un œil dessiné dessus) dans les environs.
Évitez les produits collants, comme la colle Tanglefoot. C’est qu’ils sont difficiles à appliquer quand il fait froid et encore plus difficiles à enlever sans endommager le revêtement quand leur présence n’est plus désirée.
Pas touche!
Les pics sont protégés au Canada, aux États-Unis et presque partout en Europe. Vous pouvez les «dissuader», mais pas les toucher et encore moins les tuer. Sinon, vous risquez une amende salée et peut-être même l’emprisonnement.
Bon succès dans vos efforts pour repousser votre pic bruyant!
Le ballon effaroucher est d’un drôle: je serais pic, je m’en ferais un copain , mais je n’aurais certainement pas peur ? Cela dit je compatis: on a beau adorer les oiseaux, je n’ai aucun mal à imaginer que ce bruit répétitif doit à certains moments devenir hyper énervant. Bonne chance en effet!
J’en ai eu un qui tambourinait sur la gouttière juste à côté de notre chambre à coucher et cela à partir de 5 heure du matin. j’ai pris plusieurs belles photos de lui à l’action. À force de lui faire peur, il a déménagé sur le panneau indicateur de la route. Ouf ! Nous l’entendions encore mais de manière assourdie et cela a fait du bien.
Je n’encouragerais pas l’achat sur Amazone. Il y a des moyens plus créatifs pour faire ce genre de bébelle.
Tant mieux si les pics sont protégés. Depuis l’accrochage de blocs de suif en hiver, on observe des pics chevelus et des pics mineurs, c’est une nouveauté dans la cour. Ce printemps en plus, il y avait une famille de pics flamboyants (ohhhhh!) qui dévore les fourmis. Ils font tous un séjour de quelques semaines, pas plus. Toujours les bienvenus, ces réveille-matin naturels!
A p?ès l’à avoir observé quelques minutes et assisté à un super lever du soleil (5 h du matin!), j’appliqué de la moutarde forte et il a changé de place.
Is it possible that these birds peck in the evening although it is dark?
Or early in the morning. It depends on the bird.
Bonjour. Un pic mineur semble s’être installé sur la corniche de la maison et il y a un trou. Avec quoi je pourrais boucher, où est-ce que je peux le laisser faire vs. dommage à la maison?
Un grillage métallique l’arrêtera.
J’ai un pic-bois bois qui tambourine sur les murs et je suis incapable de le dissuader. La maison commence à être pleine de trous….
Au secours!….
J’ai une maison de style archimède, ce qui veut dire que 12 murs à couvrir!