Le tour d’inspection des arbres

Par défaut

Quand les feuilles sont tombées, il est temps d’inspecter les arbres. Source: melbournechapter.net & svgsilh.com, montage: jardinierparesseux.com

La chute des feuilles des arbres est surtout vue par les jardiniers comme la fin de la saison horticole, mais c’est aussi une occasion en or pour étudier l’état de nos arbres. En effet, sans feuilles, toute leur structure est visible, ce qui permet de voir des défauts. Tout propriétaire d’arbre devrait faire un tour d’inspection annuel, juste pour s’assurer que tout va bien.

Un peu de taille

Les problèmes qu’on voit le plus souvent sont des branches problématiques. Certaines branches sont peut-être cassées et doivent être supprimées. D’autres frottent sur des branches voisines, ce qui affaiblira et tuera, éventuellement, les deux. Idéalement, l’une ou l’autre doit partir.

Parfois, on voit des «balais de sorcière» causés par une mauvaise taille antérieure : un amas de branches partant du même point. Le balai doit être supprimé pour ne pas provoquer des bris futurs. On peut aussi enlever les gourmands si l’on en voit.

Ou il peut y avoir une branche très vigoureuse qui commence à se prendre pour un deuxième tronc, ce qui finit souvent par créer une fourche qui ouvrira et qui causera la perte de l’arbre.

fruit-tree-pruning

Si on peut facilement atteindre une branche à supprimer, on peut faire la taille soi-même. Source: http://www.danskhusoghaveservice.dk

Dans tous ces cas, la réponse au problème est de faire un peu de taille. On peut la faire soi-même si les branches sont près du sol ou si l’on peut les atteindre avec un sécateur escamotable (dans ce dernier cas, le port d’un casque protecteur est bien sûr obligatoire). Pour les branches hors de portée ou très grosses, il vaut mieux faire affaires avec un arboriculteur certifié. Évitez les soi-disant «émondeurs» qui endommagent plus d’arbres qu’ils n’en sauvent.

Aussi, avec le temps, les branches inférieures d’un arbre se trouvent parfois dans notre chemin. Pour que personne ne se blesse à la tête en passant sous l’arbre, il vaut souvent mieux «monter sa cime» en supprimant les branches problématiques.

Quand faire la taille?

Une telle question ouvre la porte à toutes sortes de discussions mais, en général, le meilleur moment pour tailler la plupart des arbres est à la fin de l’hiver ou au début du printemps… et le deuxième meilleur moment est à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Et d’ailleurs, on peut même couper les branches en plein dans la saison de croissance, mais alors, on voit mal la taille à faire. Je vous laisse choisir!

Deux tailles différentes

Quand on veut tout simplement raccourcir une branche qui dérange, il suffit de la couper juste au-delà d’une branche secondaire dirigée dans le sens voulu et qui deviendra son remplacement. Ainsi, la symétrie naturelle de l’arbre sera maintenue.

Supprimer une branche (l’enlever complètement) est une autre paire de manches.

21081121C Claire Tourigny.jpg

Source: Claire Tourigny, tiré du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

Si la branche est de bonne taille, il y a une technique en trois étapes à suivre pour ne pas endommager l’arbre lors de la coupe. D’abord, sciez sous la branche, à environ 30 cm du tronc. Quand vous aurez scié la branche à une profondeur égale au tiers de son diamètre, changez de position. Sciez maintenant le dessus de la branche environ 5 à 7 cm plus loin que le premier trait de scie et continuez de scier jusqu’à ce que la branche cède. En tombant, la branche ne pourra plus déchirer l’écorce du tronc, car on aura déjà sectionné son lien avec le tronc par la première coupe.

20181121D Claire Tourigny.jpg

Coupez le chicot juste au-delà du collet. Source: Claire Tourigny, tiré du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

Il reste maintenant un chicot qu’il faut enlever. On coupe alors près du tronc, mais sans endommager le collet, le boursoufflement qu’on voit à la base de la branche, car c’est dans le collet que se trouvent les cellules qui viendront recouvrir la blessure d’une nouvelle couche d’écorce.

Et non, il n’est pas nécessaire de recouvrir la blessure de peinture d’émondage, et d’ailleurs, ce traitement est carrément déconseillé. Lisez Peinture d’émondage pour comprendre pourquoi.

D’autres découvertes

Vous aurez peut-être d’autres surprises quand les feuilles tomberont.

Combien de fois découvre-t-on un nid d’oiseau à deux pas de la porte principale seulement quand toutes les feuilles sont parties? Vous pouvez le laisser en place — il ne nuit pas — ou le ramasser comme décoration intérieure.

Ou c’est peut-être un nid d’écureuil que vos découvrirez, qui ressemble habituellement à une boule de feuilles placée haut dans l’arbre. Dans ce cas, ne ramassez pas le nid : l’écureuil est encore dedans, car il hiverne dans son nid douillet, sortant habituellement de temps en temps pour aller chercher les noix qu’il a enterrées dans diverses cachettes.

21081121D USFWS Midwest Region, flickr.com.jpg

Il n’y a pas de risque à enlever un nid de guêpes quand les feuilles sont tombées à l’automne: toutes les guêpes sont mortes. Source: USFWS Midwest Region, flickr.com

Vous voyez un nid de guêpes, comme un ballon rond grisâtre dans les branches? Ne paniquez pas: la reine et ses travailleuses sont mortes à cette date et la nouvelle reine est bien emmitouflée quelque part dans le sol. Si vous voulez le récupérer comme décoration, pas de problème! Sinon, le nid finira par se décomposer : les guêpes ne réutilisent presque jamais un ancien nid.

20181121E www.edmontonlandscapingoutdoorspace.com.jpg

Les nodules noirs, invisibles l’été, deviennent très évidents l’hiver. Source: http://www.edmontonlandscapingoutdoorspace.com

Plus sinistre de beaucoup est le nodule noir. Cette maladie des pruniers et des cerisiers (parfois d’autres fruitiers) s’attaque aux branches : il y a une masse allongée noire, comme une saucisse, qui recouvre la branche. Le nodule pousse comme un cancer, étouffant les branches atteintes et les faisant mourir, s’étendant à d’autres. Tristement, votre arbre est désormais condamné : tout au plus peut-on prolonger sa vie en supprimant les nodules. Lisez Le cancer noir des cerisiers et pruniers pour savoir comment faire la taille.

Je suggère aussi de planter un arbre de remplacement (et pas un cerisier ni un prunier!) dès le printemps. Quand votre prunier ou votre cerisier finira par mourir, le «jeune» aura déjà atteint une bonne taille.

20181121G growingsmallfarms.ces.ncsu.edu.jpg

Cochenilles à carapace sur un arbre. Source: growingsmallfarms.ces.ncsu.edu

Vous verrez peut-être d’autres excroissances sur le tronc et les branches. Parfois, il s’agit de maladies, comme la tumeur du collet (Agrobacterium tumefaciens), parfois aussi d’insectes (notamment les diverses cochenilles, dont certaines ressemblent à de mini-écailles d’huître collées sur l’écorce). Par contre, la présence de mousses ou de lichens n’est pas du tout nuisible.

Il faut bien sûr identifier le problème avant de pouvoir trouver un traitement approprié.

20181121F www.dpreview.com.jpeg

Profitez d’une belle journée pour faire votre tour d’inspection. Source: http://www.dpreview.com

Faites votre tour d’inspection par une belle journée de fin d’automne/début d’hiver, quand vous aurez envie d’une petite promenade en plein air de toute façon. Et rappelez-vous que cette vérification annuelle est non seulement gratuite, mais permet souvent d’étouffer dans l’œuf un problème futur très grave.

Publicités

7 réflexions sur “Le tour d’inspection des arbres

  1. Johanne St-Laurent

    La maladie du nodule noir,une fois le froid arrivé mes chien aime mangé les nodules . Je veut savoir si celà peut être toxique pour eux.

  2. Mme Ledoux

    Pourquoi attendre il risque de plus en rester si c’est des nouveautés, je peux commander si tu veux, je te dois environ 37$ de la commande Veseys

    Envoyé de mon iPad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s