Le tour d’inspection des arbres
Quand les feuilles sont tombées, il est temps d’inspecter les arbres. Source: melbournechapter.net & svgsilh.com, montage: jardinierparesseux.com
La chute des feuilles des arbres est surtout vue par les jardiniers comme la fin de la saison horticole, mais c’est aussi une occasion en or pour étudier l’état de nos arbres. En effet, sans feuilles, toute leur structure est visible, ce qui permet de voir des défauts. Tout propriétaire d’arbre devrait faire un tour d’inspection annuel, juste pour s’assurer que tout va bien.
Un peu de taille
Les problèmes qu’on voit le plus souvent sont des branches problématiques. Certaines branches sont peut-être cassées et doivent être supprimées. D’autres frottent sur des branches voisines, ce qui affaiblira et tuera, éventuellement, les deux. Idéalement, l’une ou l’autre doit partir.
Parfois, on voit des «balais de sorcière» causés par une mauvaise taille antérieure : un amas de branches partant du même point. Le balai doit être supprimé pour ne pas provoquer des bris futurs. On peut aussi enlever les gourmands si l’on en voit.
Ou il peut y avoir une branche très vigoureuse qui commence à se prendre pour un deuxième tronc, ce qui finit souvent par créer une fourche qui ouvrira et qui causera la perte de l’arbre.
Dans tous ces cas, la réponse au problème est de faire un peu de taille. On peut la faire soi-même si les branches sont près du sol ou si l’on peut les atteindre avec un sécateur escamotable (dans ce dernier cas, le port d’un casque protecteur est bien sûr obligatoire). Pour les branches hors de portée ou très grosses, il vaut mieux faire affaires avec un arboriculteur certifié. Évitez les soi-disant «émondeurs» qui endommagent plus d’arbres qu’ils n’en sauvent.
Aussi, avec le temps, les branches inférieures d’un arbre se trouvent parfois dans notre chemin. Pour que personne ne se blesse à la tête en passant sous l’arbre, il vaut souvent mieux «monter sa cime» en supprimant les branches problématiques.
Quand faire la taille?
Une telle question ouvre la porte à toutes sortes de discussions mais, en général, le meilleur moment pour tailler la plupart des arbres est à la fin de l’hiver ou au début du printemps… et le deuxième meilleur moment est à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Et d’ailleurs, on peut même couper les branches en plein dans la saison de croissance, mais alors, on voit mal la taille à faire. Je vous laisse choisir!
Deux tailles différentes
Quand on veut tout simplement raccourcir une branche qui dérange, il suffit de la couper juste au-delà d’une branche secondaire dirigée dans le sens voulu et qui deviendra son remplacement. Ainsi, la symétrie naturelle de l’arbre sera maintenue.
Supprimer une branche (l’enlever complètement) est une autre paire de manches.
Si la branche est de bonne taille, il y a une technique en trois étapes à suivre pour ne pas endommager l’arbre lors de la coupe. D’abord, sciez sous la branche, à environ 30 cm du tronc. Quand vous aurez scié la branche à une profondeur égale au tiers de son diamètre, changez de position. Sciez maintenant le dessus de la branche environ 5 à 7 cm plus loin que le premier trait de scie et continuez de scier jusqu’à ce que la branche cède. En tombant, la branche ne pourra plus déchirer l’écorce du tronc, car on aura déjà sectionné son lien avec le tronc par la première coupe.
Il reste maintenant un chicot qu’il faut enlever. On coupe alors près du tronc, mais sans endommager le collet, le boursoufflement qu’on voit à la base de la branche, car c’est dans le collet que se trouvent les cellules qui viendront recouvrir la blessure d’une nouvelle couche d’écorce.
Et non, il n’est pas nécessaire de recouvrir la blessure de peinture d’émondage, et d’ailleurs, ce traitement est carrément déconseillé. Lisez Peinture d’émondage pour comprendre pourquoi.
D’autres découvertes
Vous aurez peut-être d’autres surprises quand les feuilles tomberont.
Combien de fois découvre-t-on un nid d’oiseau à deux pas de la porte principale seulement quand toutes les feuilles sont parties? Vous pouvez le laisser en place — il ne nuit pas — ou le ramasser comme décoration intérieure.
Ou c’est peut-être un nid d’écureuil que vos découvrirez, qui ressemble habituellement à une boule de feuilles placée haut dans l’arbre. Dans ce cas, ne ramassez pas le nid : l’écureuil est encore dedans, car il hiverne dans son nid douillet, sortant habituellement de temps en temps pour aller chercher les noix qu’il a enterrées dans diverses cachettes.
Vous voyez un nid de guêpes, comme un ballon rond grisâtre dans les branches? Ne paniquez pas: la reine et ses travailleuses sont mortes à cette date et la nouvelle reine est bien emmitouflée quelque part dans le sol. Si vous voulez le récupérer comme décoration, pas de problème! Sinon, le nid finira par se décomposer : les guêpes ne réutilisent presque jamais un ancien nid.
Plus sinistre de beaucoup est le nodule noir. Cette maladie des pruniers et des cerisiers (parfois d’autres fruitiers) s’attaque aux branches : il y a une masse allongée noire, comme une saucisse, qui recouvre la branche. Le nodule pousse comme un cancer, étouffant les branches atteintes et les faisant mourir, s’étendant à d’autres. Tristement, votre arbre est désormais condamné : tout au plus peut-on prolonger sa vie en supprimant les nodules. Lisez Le cancer noir des cerisiers et pruniers pour savoir comment faire la taille.
Je suggère aussi de planter un arbre de remplacement (et pas un cerisier ni un prunier!) dès le printemps. Quand votre prunier ou votre cerisier finira par mourir, le «jeune» aura déjà atteint une bonne taille.
Vous verrez peut-être d’autres excroissances sur le tronc et les branches. Parfois, il s’agit de maladies, comme la tumeur du collet (Agrobacterium tumefaciens), parfois aussi d’insectes (notamment les diverses cochenilles, dont certaines ressemblent à de mini-écailles d’huître collées sur l’écorce). Par contre, la présence de mousses ou de lichens n’est pas du tout nuisible.
Il faut bien sûr identifier le problème avant de pouvoir trouver un traitement approprié.
Faites votre tour d’inspection par une belle journée de fin d’automne/début d’hiver, quand vous aurez envie d’une petite promenade en plein air de toute façon. Et rappelez-vous que cette vérification annuelle est non seulement gratuite, mais permet souvent d’étouffer dans l’œuf un problème futur très grave.
La maladie du nodule noir,une fois le froid arrivé mes chien aime mangé les nodules . Je veut savoir si celà peut être toxique pour eux.
Les nodules ne sont pas toxiques, mais l’écorce des cerisiers et des pruniers contient de la cyanure. Il serait sage de les décourager, car ils pourrait avaler de l’écorce par accident.
Merci
Moi j’ai des arbres qui ont comme du vert de gris sur l’écorce à hauteur du tronc. Est-ce une maladie? Merci
Il s’agit de lichens. Ils ne sont pas nuisibles aux arbres et sont même plutôt bénéfiques. Lisez ceci: https://jardinierparesseux.com/2015/10/17/lichens-inoffensifs-pour-les-arbres/
Merci beaucoup
Pourquoi attendre il risque de plus en rester si c’est des nouveautés, je peux commander si tu veux, je te dois environ 37$ de la commande Veseys
Envoyé de mon iPad
Bonjour, mon Honeylocust a un problème cette année, les feuilles ne pousse pas dans l’ensemble de l’arbre.avez vous entendu parler de problème sur cette sorte d’arbre cette année. merci.
Oui, beaucoup de gens semble avoir le même problème ce printemps. Probablement un dommage hivernal. Si rien du tout ne pousse… l’arbre est mort. Sinon, coupez la partie morte s’il elle est accessible et laissez les nouvelles pousses reprendre.