Les outils propres et bien aiguisés passent mieux l’hiver
Nettoyez, aiguisez et huilez vos outils avant de les serrer pour l’hiver. Source: gardencontainer.wndrs.com
Des outils bien aiguisés passent mieux l’hiver
Pour être efficaces, les outils à lame devraient toujours être propres et bien aiguisés. Même une pelle ne creuse pas aussi bien quand sa lame est émoussée. Ainsi, prenez l’habitude de nettoyer et d’aiguiser vos outils au moins une fois par année, normalement avant de les serrer pour l’hiver.
D’abord, on nettoie
Rincez bien les outils qui ont été en contact avec la terre avec un jet d’eau pour enlever le gros de la terre, puis passez sur toute la surface un linge imbibé d’eau savonneuse pour les nettoyer. Il peut être nécessaire de frotter avec une brosse métallique pour enlever la glaise récalcitrante.
Puis, on affûte
Ensuite, il faut affûter les surfaces tranchantes.
J’ai testé un nouvel affûteur (nouveau pour moi du moins). Appelé affûteur multi-outil AnySharp (AnySharp Multi-Tool Sharpener), il comporte en fait deux affûteurs. Le premier permet d’aiguiser les couteaux, les ciseaux et les sécateurs, tandis que le second nettoie et affûte presque tous les autres outils du jardin: pelle, lame de tondeuse, truelle, hache, etc. Facile à manipuler, il ne faut que deux ou trois passages pour aiguiser la plupart des outils émoussés.
Si les détaillants locaux n’offrent pas cet affûteur, vous pouvez le commander auprès du fabricant, AnySharp, au prix de 18 $ US. Il est aussi offert sur Amazon.
Après l’aiguisage, la protection
Appliquez par la suite de l’huile — même une huile végétale — pour empêcher la rouille de gagner vos outils pendant l’hiver. Il suffit d’imbiber un linge d’huile et de le passer sur les surfaces métalliques. Vous pouvez aussi vaporiser de l’huile sur les outils.
Entreposage
Les outils de jardin ne craignent pas le froid et peuvent facilement hiverner dans une remise extérieure.
Donc, un peu de nettoyage/aiguisage avant de serrer vos outils de jardin pour l’hiver vous garantira des années — parfois des décennies! – d’utilisation. Un petit effort qui vaut l’investissement!
Y a t’il des huiles qui sont contre indiqués car elles risquerait d’être nocive pour les plantes ? Par exemple pourrais-je mettre de l’huile 3-en-1 ou du WD40 sur des sécateurs?
Les sécateur qui ont de la rouille dans le petit rouleau qui se rétracte… comment l’enlever de façon écolo?
*Pour les outils manche en bois (qui ont passé trop de temps dehors avec les années… avec quoi peut-on les remettre à jour? (leur refaire une hydrattion du manche! ahahah (rire jaune car je suis déçue de les avoir oublié dehors trop longtemps) Merci!