Comment récupérer un aloès dégarni?

Par défaut

Aloès dégarni et en sérieux besoin de rempotage! Source: indseec, http://www.helpfulgardener.com

Question: J’aimerais savoir comment récupérer un aloès vraiment trop étiolé, genre dégarni du bas de 30 cm.

Jacques Belle-Isle

Réponse: On voit ce genre de problème surtout sur de très vieux aloès (Aloe vera) ou sur ceux qui manquent sérieusement de lumière. Heureusement, on peut facilement régler le problème en bouturant la tête de la plante.

Coupez la tige à environ 5 cm des feuilles inférieures et enlevez quelques feuilles à la base de la rosette en les arrachant complètement, avec leur gaine, afin de dégager une section de tige fraîche. Vous remarquerez qu’il y a de petites bosses sur cette partie de la tige : ce sont de petites racines.

20181103B Lmb1122, garden.org

Enlevez quelques feuilles inférieures avant d’insérer la bouture dans un pot de terreau. Source: Lmb1122, garden.org

Maintenant, remplissez un pot de terreau. Pratiquez un trou dans le centre du terreau et insérez-y la tige coupée, l’enfonçant de façon à ce que les feuilles inférieures s’appuient sur les rebords du pot, ce qui aidera à stabiliser cette bouture lourde autrement difficile à fixer solidement. Il n’est pas nécessaire d’arroser tout de suite: laissez la bouture quelques semaines au sec pour que la blessure se cautérise.

Placez la bouture dans un emplacement bien éclairé, de préférence profitant de quelques heures d’ensoleillement quotidien. N’arrosez que quelques semaines plus tard, quand, en tirant doucement sur la tige, vous sentez une certaine résistance, signe que des racines se forment.

20181103C www.ikea.com.jpg

Dans 4 ou 5 mois, l’aloès sera complètement rétabli. Source: www.ikea.com

La plante s’enracinera peu à peu, probablement sur plusieurs mois, et bientôt votre aloès aura repris une belle forme. Vous pourrez alors le traiter comme un aloès adulte, avec des arrosages plus fréquents et un éclairage plus intense.

À l’avenir, donnez davantage de lumière à votre aloès pour éviter l’étiolement. C’est une plante qui préfère le soleil, pas les coins sombres!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s