Aloès dégarni et en sérieux besoin de rempotage! Source: indseec, http://www.helpfulgardener.com

Question: J’aimerais savoir comment récupérer un aloès vraiment trop étiolé, genre dégarni du bas de 30 cm.

Jacques Belle-Isle

Réponse: On voit ce genre de problème surtout sur de très vieux aloès (Aloe vera) ou sur ceux qui manquent sérieusement de lumière. Heureusement, on peut facilement régler le problème en bouturant la tête de la plante.

Coupez la tige à environ 5 cm des feuilles inférieures et enlevez quelques feuilles à la base de la rosette en les arrachant complètement, avec leur gaine, afin de dégager une section de tige fraîche. Vous remarquerez qu’il y a de petites bosses sur cette partie de la tige : ce sont de petites racines.

20181103B Lmb1122, garden.org
Enlevez quelques feuilles inférieures avant d’insérer la bouture dans un pot de terreau. Source: Lmb1122, garden.org

Maintenant, remplissez un pot de terreau. Pratiquez un trou dans le centre du terreau et insérez-y la tige coupée, l’enfonçant de façon à ce que les feuilles inférieures s’appuient sur les rebords du pot, ce qui aidera à stabiliser cette bouture lourde autrement difficile à fixer solidement. Il n’est pas nécessaire d’arroser tout de suite: laissez la bouture quelques semaines au sec pour que la blessure se cautérise.

Placez la bouture dans un emplacement bien éclairé, de préférence profitant de quelques heures d’ensoleillement quotidien. N’arrosez que quelques semaines plus tard, quand, en tirant doucement sur la tige, vous sentez une certaine résistance, signe que des racines se forment.

20181103C www.ikea.com.jpg
Dans 4 ou 5 mois, l’aloès sera complètement rétabli. Source: www.ikea.com

La plante s’enracinera peu à peu, probablement sur plusieurs mois, et bientôt votre aloès aura repris une belle forme. Vous pourrez alors le traiter comme un aloès adulte, avec des arrosages plus fréquents et un éclairage plus intense.

À l’avenir, donnez davantage de lumière à votre aloès pour éviter l’étiolement. C’est une plante qui préfère le soleil, pas les coins sombres!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “Comment récupérer un aloès dégarni?

  1. Bonjour!!
    Mon aloès est plutôt grosse et grandit bien. Seulement, elle tombe sur le côté. Comment l’aider à se redresser… et tenir debout?
    Merci!!

  2. Stéphanie Beauregard

    Tellement intéressant! Merci!

  3. Mariette Hamel

    Malheureusement je n’ai aucun endroit avec beaucoup de soleil dans ma maison. Toutefois, je les sors l’été et même avec l’abre qui coupe une grosse partie du soleil, elle prospère. Je voudrais demander, si je la coupe cette semaine, dois-je garder l’aloes dans la maison ou je peux la mettre sur mon balcon d’avant qui a environ 2 hres de soleil le matin?

  4. Il peut alors dehors pendant l’été, même sous forme de bouture.

  5. Merci pour tout les conseil ,je vais réussir pour les prochaine empotage et bouturage merci beaucoup

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :