Profitez au maximum de votre citrouille d’Halloween
Votre citrouille d’’Halloween peut être utile en plus d’être décorative. Source: www.flickr.com.jpg
Lorsque vous sculptez une citrouille comme décoration pour l’Halloween, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser les graines que vous prélevez.
Enlevez les filaments orange et rincez les graines, puis faites-les griller avec un peu de sel. Et faites sécher quelques graines sur un essuie-tout (sans les faire rôtir!) pour semer vos propres citrouilles l’an prochain.
Quant à la chair, on peut en faire de la purée, une tarte à la citrouille, des muffins ou toute autre recette à base de courge… car la citrouille n’est qu’une courge, après tout. Par contre, la chair doit être encore solide pour qu’on puisse la manger. À cette fin, ne taillez votre citrouille qu’une journée ou deux avant l’Halloween, ou même en après-midi pour la soirée. Si vous devez le faire encore plus tôt, badigeonnez de l’huile végétale sur la chair exposée pour prévenir la moisissure.
Au compost!
Vous n’aimez pas la chair de citrouille (probablement parce que vous n’y avez jamais goûté) ou elle a commencé à pourrir (ramollir) ou moisir? Ne jetez pas votre citrouille à la poubelle (quel gaspillage!). Mettez-la plutôt dans le compost, la brisant en petits morceaux, si possible. On considère que c’est de la «matière verte»: parfaite pour mélanger avec les feuilles mortes («matière brune»), si abondantes à l’automne. Ou lancez tout simplement la chair dans votre potager ou plate-bande en la recouvrant de feuilles mortes. Dame Nature s’occupera de la décomposition.
Enfant je n’aimais pas le goût de la citrouill, ma mèreen faisait une marmelade. J’en fait encore : écorce de citron, mandarine, orange plus leur jus à confire dans du sucre. Puis Citrouille en dés que je laisse 24 heures sécher sur un linge. Je mets le tout dans un grand chaudron. Ajuste le sucre etr âpe du gingembre si on aime. DÉLICIEUX” Ça fait de jolis cadeaux
?
Sculptées ou non, mes citrouilles sont éventrées par je ne sais quelles bêtes, dès la première nuit sur le perron.
C’est regrettable! Peut-être les placer à l’intérieur dans une fenêtre visible de la rue?