La loi de Murphy appliquée au jardinage

Par défaut

Corollaire de la loi de Murphy: à la fin, tout tourne mal; si ça semble s’arranger, c’est que ce n’est pas encore la fin. Source: monumentenglish.wordpress.com & clipartxtras.com, montage: jardinierparesseux.com

J’ai d’abord appris la loi de Murphy dans le cours de chimie à l’école. Vous souvenez-vous? Elle dit que «tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal». On l’appelle aussi la loi de l’emmerdement maximum.

Au fil des ans, j’en suis toutefois venu à la conclusion que Murphy devait avoir été non pas un chimiste, mais plutôt un jardinier. Car peu importe les efforts que vous déploierez pour obtenir de bons résultats, quelque chose tournera mal et alors votre jardin ne ressemblera jamais à la photo sur laquelle il était basé.

Vous ne me croyez pas? Regardez la liste suivante et vous verrez que la plupart des situations s’appliquent à vous aussi!

Avez-vous déjà remarqué que…

Vous ne pouvez pas avoir une pelouse ou un potager digne de ce nom si vous avez des enfants ou un chien?

Vous avez toute la misère du monde à maintenir en bon état les graminées de gazon dans votre pelouse, mais qu’elles poussent toujours à merveille dans votre plate-bande?

Quand, après cinq ans d’attente, votre lilas finit enfin par fleurir, les fleurs ne sont jamais de la couleur qu’elles étaient censées être?

20181020B www.classicrealtyandrentals.com

Les avertisseurs de baisse de température échouent toujours au pire moment. Source: www.classicrealtyandrentals.com

L’avertisseur de baisse de température de la serre fonctionne toujours quand vous faites votre vérification hebdomadaire, mais qu’il échoue le jour même où votre appareil de chauffage rend l’âme?

Si vous cultivez un arbre fruitier, les meilleurs fruits sont toujours sur les branches qui débordent dans la cour de votre voisin?

Si vous semez 25 graines, soit rien ne germe soit 436 semis lèvent?

Quand, après des années d’exaspération, vous arrachez enfin ce rhododendron qui n’a jamais fleuri une seule fois chez vous, il fleurira comme un fou tous les ans dans le jardin du voisin qui l’a récupéré?

Quand il pleut tous les jours de vos vacances sur la côte, il ne pleut pas une seule fois chez vous et que vous découvrirez vos plantations à moitié mortes de sécheresse à votre retour?

20181020C lawofficer.com

L’herbe est plus verte dans la cour du voisin. Source: lawofficer.com

C’est vraiment vrai que l’herbe est toujours plus verte dans la cour du voisin?

Si vous semez des légumes de saison froide, vous aurez un été de canicule, alors que si vous décidez de semer des légumes de saison chaude, il neigera à la mi-juillet?

Vos semis de potager pousseront comme des champignons jusqu’à ce que vous les éclaircissiez à un espacement convenable et que c’est seulement alors que les vers-gris les dévasteront?

Les pesticides ne s’avèrent jamais efficaces à la dose recommandée, mais que si vous osez dépasser la dose d’une goutte, ils tueront tout ce qui pousse dans votre jardin?

Votre jardin a une apparence absolument parfaite jusqu’à la veille de la visite du club de jardinage, puis, qu’au cours de la nuit, tout se couvre subitement d’une moisissure dégoûtante?

L’Almanach du fermier est toujours absolument précis jusqu’à ce que vous décidiez de suivre ses conseils et qu’il prendra alors une année sabbatique?

20181020D atlantabg.org & www.deviantart.com .jpg

Mais l’étiquette indiquait conifère nain! Source: atlantabg.org & http://www.deviantart, montage: jardinierparesseux.com

Les conifères nains que vous avez soigneusement plantés exactement au bon espacement dans votre rocaille finissent toujours par ressembler à des séquoias géants?

Après que vous ayez dit à votre fils qu’il ne pouvait pas apporter sa collection de chenilles dans la maison, il la lâchera toujours dans le potager?

Le voyage de «terre à jardin de qualité» que vous avez passé des heures à étaler soigneusement sur toute votre pelouse s’avère toujours être du sable contaminé d’herbicide et coloré brun foncé avec de la poussière de charbon de bois?

Après que vous ayez choisi avec soin votre nouvelle maison pour son exposition parfaite, vos trois voisins planteront immédiatement des arbres d’ombrage à croissance rapide à moins de 15 cm de la limite de la propriété?

La verdoyance de votre pelouse au début du printemps s’avérera toujours être due au développement massif des pissenlits et de la digitaire?

20181020E www.thriftyfun.com.jpg

Les oiseaux trouveront toujours les fruits avant vous. Source: www.thriftyfun.com

Des hordes d’oiseaux et d’écureuils découvrent toujours vos cerises 24 heures avant leur maturité?

Vos dahlias d’exposition atteignent toujours leur apogée le lendemain de la fermeture de l’exposition de dahlias?

Quel que soit le niveau d’expertise de la personne à qui vous confiez vos plantes d’intérieur en votre absence, vous reviendrez à la maison pour découvrir que vos préférées sont mortes?

Mais Murphy n’a pas toujours raison, car…

20181020F content.yardmap.org.jpg

Un jardin n’a pas besoin d’être parfait quand vous le faites avec amour. Source: content.yardmap.org

Peu importe le nombre de problèmes qui surviennent dans votre jardin, il y aura suffisamment de succès pour vous encourager à tout recommencer l’année suivante!

Loi du jardinier paresseux

Apprenez à fermer les yeux sur les imperfections du jardin et à apprécier plutôt ses bénéfices.

Publicités

3 réflexions sur “La loi de Murphy appliquée au jardinage

  1. Francine Banville

    Merci pour cette belle philosophie……il y a toujours quelque chose à apprécier en regardant notre jardin. Effectivement tout n’est pas parfait. Mais d’une année à l’autre ,on recommence, et c’est bien ainsi.

  2. Christine

    Pour citer imparfaitement Oscar Wilde, jardiner, c’est le triomphe de l’espoir sur l’expérience. Et c’est sans doute pourquoi les jardiniers vivent plus longtemps que les non-jardiniers (statistiquement prouvé parait-il). Hourra pour les jardiniers!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s