Outils de jardinage Protection hivernale Travaux saisonniers Truc du jour

Entretien hivernal de votre tuyau d’arrosage

Il faut rentrer les tuyaux d’arrosage à l’abri avant l’hiver. Source: Claire Tourigny, tiré du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

Un tuyau d’arrosage* est typiquement garanti entre 3 et 20 ans, selon le modèle, mais si vous tenez à le détruire auparavant en plus d’invalider la garantie, laissez-le à l’extérieur durant l’hiver.

Ce n’est pas tant que sa paroi soit fragile aux manipulations lorsque gelée, bien que cela puisse être un problème avec les tuyaux bas de gamme, mais plutôt que l’eau restée dans le tuyau gèlera. Or, comme on le sait, l’eau gelée prend de l’expansion et peut alors briser ou fêler le tuyau.

Rentrez plutôt votre tuyau à la chaleur, dans la maison ou dans un garage chauffé, durant l’hiver.

20181013C andiesway.blogspot.com.JPG
Contrairement au tuyau d’arrosage, vous pouvez laisser un tuyau suintant en place tout l’hiver. Source: andiesway.blogspot.com

Il n’est pas nécessaire, par contre, de rentrer les tuyaux suintants : grâce à leurs nombreuses perforations, ils se vident de leur eau après chaque utilisation et résistent alors parfaitement au gel.

*Au Québec et ailleurs au Canada, on dit couramment «boyau d’arrosage» plutôt que tuyau d’arrosage, mais ce terme est considéré comme vieilli ailleurs dans la francophonie.

0 comments on “Entretien hivernal de votre tuyau d’arrosage

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :