Categories

Recherche

Narcisse ou jonquille?

Deux jonquilles, n’est-ce pas? En fait, seulement la plante à droite (‘Baby Moon’) est une jonquille véritable. L’autre est un narcisse à trompette (‘Dutch Master’). Source: www.jparkers.co.uk & www.dutchbulbs.com

Il y a une grande confusion entre les termes «narcisse» et «jonquille», deux noms pour un bulbe à floraison printanière que nous plantons à l’automne.

Beaucoup de gens utilisent les deux termes indifféremment, ou encore, croient que les variétés à fleurs jaunes sont des jonquilles, surtout quand la fleur est en forme de trompette, et qu’on devrait appeler «narcisse» toute autre variété, soit à fleurs blanches ou bicolores ou sans trompette proéminente.

En fait, cependant, narcisse est presque toujours le bon terme à utiliser, car il fait référence à toute plante du genre Narcissus.

20181011B worldoffloweringplants.com.jpg
La vraie jonquille avec ses petites fleurs à petite couronne et ses feuilles tubulaires rappellant celles d’un jonc. Source: worldoffloweringplants.com

Le mot «jonquille» veut dire «petit jonc» et s’applique spécifiquement à une seule des quelques 67 espèces de narcisses soit Narcissus jonquilla, ainsi appelée parce que ses feuilles sont tubulaires, comme un jonc, et non pas aplaties comme celles de la plupart des autres narcisses. La jonquille a donné plusieurs hybrides aux petites fleurs souvent parfumées de couleur jaune ou blanche, généralement portées à plusieurs par tige. Notez aussi que la jonquille véritable a une toute petite coupe, jamais une longue trompette comme la jonquille de notre imagination!

20181011B www.jparkers.co.uk .jpg
Toutes ces fleurs sont des narcisses; aucune n’est une jonquille. Source: www.jparkers.co.uk

Même si le terme jonquille est souvent employé, les vraies jonquilles sont rarement cultivées dans nos jardins, notamment au Canada, dans ce dernier cas à cause de leur faible rusticité. Les bulbes de Narcissus que nous plantons appartiennent presque toujours à d’autres catégories. La plupart d’ailleurs ont des feuilles aplaties et ne sont alors assurément pas des «petits joncs»! Même la «jonquille» du Mois de la jonquille de la Société canadienne du cancer et de la campagne Une jonquille pour Curie contre le cancer en France n’est pas une jonquille, mais un narcisse trompette!

Donc, bannissons le terme «jonquille» de notre vocabulaire de jardinier. Narcisse est le terme approprié pour 99% des Narcissus que nous cultivons.

Étiquettes + Narcisse ou jonquille, Différence entre un narcisse et une jonquille, Différence entre narcisse et jonquille


commentaire sur "Narcisse ou jonquille?"

  1. Informations intéressantes et pertinentes !

  2. Je m’aperçois que j’ai souvent confondu narcisses et jonquilles. Merci, Larry Hodgson, de nous éclairer sur une confusion très commune. 😉

  3. Merci pour cette info. Combien d’ann En moyenne dure les bulbes de narcisses? J’e ai mis dans ma plate-bande il y a deux ans environ et le printemps dernier plusieurs bulbes n’ont fait que des feuilles pas de fleurs. J’e ai planté d’au la semaine dernière afin d’a des belles fleurs au printemps prochains.

    • Normalement, un narcisse est bon pour la vie et refleurira tous les ans… mais certaines variétés sont de rusticité limitée et s’adaptent mal à notre climat. Leur floraison (si elles survivent) est souvent très inégale.

  4. Merci pour l’info, a l’avenir je parlerais toujours de narcisse.

  5. Dans les Vosges, chaque printemps, fleurissent des millions de jonquilles dans les prés et les clairières, on n’aurait jamais l’idée de dire que ce sont des “narcisses” ou de trouver qu’elles ne sont pas rustiques.

    • Voici ce qui Wikipédia dit des “jonquilles” des Vosges:

      Le narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus). Depuis la Belle Époque, la langue française dénomme « jonquille » cette autre espèce commune1 surtout dans les Vosges, en Lorraine, en Franche-Comté, dans le Nord, en Belgique : il s’agit d’une appellation erronée qui s’est ensuite répandue grâce à l’essor du tourisme et du journalisme, chassant les multiples appellations populaires, vernaculaires ou génériques anciennes. Elle est peu appropriée, tant pour l’amateur botaniste que pour le simple observateur de bon sens, vu la confusion qu’elle peut créer avec Narcissus jonquilla.

      J’aimerais bien voir ces prés de narcisses un jour!

  6. Louis-Marie Lapierre

    Les jonquilles d’Alsace et de Lorraine sont des narcisses !
    S’il est admis des jardiniers que botaniquement parlant narcisse et jonquille sont de la même espèce, dans le langage populaire le narcisse trompette jaune de nom botanique narcissus pseudonarcissus a toujours été appelé “jonquille” surtout ici en Alsace et dans les Vosges ou il pousse naturellement en forte densité.

    En effet, les “narcisses vosgiens” sont très abondants, en particulier sur le versant occidental des Vosges. Certains secteurs alsaciens, telles les ruines du Hollandsbourg depuis le XVIe siècle, sont renommés pour l’exceptionnelle densité de narcisses jaunes. On rencontre le narcisse jaune autant dans les prairies que les forêts, dans les taillis et les bords des chemins.

    Ce narcisse appelé à tort « jonquille » donne lieu chaque année a la “fête de la jonquille” à Gérardmer (88), une réjouissance folklorique très attendue. Cette fête est considérée comme le plus grand corso fleuri de l’Est de la France.

    La “jonquille véritable” pousse dans le Sud de l’Europe !
    Le nom « jonquille » est en réalité le véritable nom vernaculaire de narcissus jonquilla, une espèce qui pousse en région méditerranéenne. Son nom vient de l’espagnol et signifie “petit jonc”, car ses feuilles sont très étroites et dressées, semblables à des tiges de jonc.

    Elle pousse naturellement dans le sud-ouest de l’Europe, notamment au Portugal et en Espagne. Toutes les autres espèces et variétés du genre botanique narcissus, à fleurs jaunes, oranges ou blanches, parfumées ou non, sont des narcisses et non des jonquilles !

  7. Louis-Marie Lapierre

    J’ai trouvé cet article qui confirme celui de wikipédia et vos précisions. Ma mère adorait les jonquilles et en faisait refleurir des dizaines dans la potager familial chaque année. Elle en donnait à toutes les personnes qu’elle aimait et qui aimaient ces fleurs. Finalement, elle adorait les narcisses à trompette!