Pelouse Travaux saisonniers Truc du jour

Pourquoi ramasser les feuilles sur le gazon ?

Trop de feuilles sur le gazon peuvent l’étouffer. Source: residentialwastesystems.com

Alors que les vivaces, les arbustes, les arbres, etc. tolèrent et même adorent que leur base soit couverte de feuilles mortes à l’automne, le gazon ne peut supporter une telle invasion. On se rappelle que le gazon est un milieu artificiel maintenu seulement à force de beaucoup de labeur humain. Comme le gazon continue de faire de la photosynthèse tout au long de l’automne, jusqu’à ce que le sol gèle, il est donc nécessaire de continuer de ramasser les feuilles mortes tombées sur le gazon jusqu’à ce que la neige mette définitivement fin à la saison.

Quelques feuilles mortes ne gêneront pas sa croissance, mais une couche de feuilles qui coupera toute la lumière? Ça, il faut l’enlever sans trop tarder!

20181005B blog.stihlusa.comJPG
On peut tout simplement tondre les feuilles avec la tondeuse et laisser les miettes intégrer la pelouse. Source: blog.stihlusa.com

Aussi, si la couche de feuilles est relativement mince, vous pouvez tout simplement tondre le gazon avec une tondeuse déchiqueteuse et ainsi régler le problème. Elle réduira les feuilles en miettes qui, en tombant au sol à travers les brins d’herbe, ne bloqueront plus la lumière, mais enrichiront le sol. Voilà comment changer un problème en avantage!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Pourquoi ramasser les feuilles sur le gazon ?

  1. Tout à fait d’accord 😃. Belle journée au jardin !!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :