Pourquoi ramasser les feuilles sur le gazon ?
Trop de feuilles sur le gazon peuvent l’étouffer. Source: residentialwastesystems.com
Alors que les vivaces, les arbustes, les arbres, etc. tolèrent et même adorent que leur base soit couverte de feuilles mortes à l’automne, le gazon ne peut supporter une telle invasion. On se rappelle que le gazon est un milieu artificiel maintenu seulement à force de beaucoup de labeur humain. Comme le gazon continue de faire de la photosynthèse tout au long de l’automne, jusqu’à ce que le sol gèle, il est donc nécessaire de continuer de ramasser les feuilles mortes tombées sur le gazon jusqu’à ce que la neige mette définitivement fin à la saison.
Quelques feuilles mortes ne gêneront pas sa croissance, mais une couche de feuilles qui coupera toute la lumière? Ça, il faut l’enlever sans trop tarder!
Aussi, si la couche de feuilles est relativement mince, vous pouvez tout simplement tondre le gazon avec une tondeuse déchiqueteuse et ainsi régler le problème. Elle réduira les feuilles en miettes qui, en tombant au sol à travers les brins d’herbe, ne bloqueront plus la lumière, mais enrichiront le sol. Voilà comment changer un problème en avantage!
Tout à fait d’accord ?. Belle journée au jardin !!
Il y a deux ans, j’avais déchiqueté les feuilles, il y en avait une bonne quantité sur la pelouse, tout l’automne. L’été suivant, la pelouse a repoussé… L’automne dernier, par manque de temps, j’ai juste tout laisser sur place sans déchiqueter (j’en ai même rajouté qui provenaient de mes voisins), encore une fois la pelouse est revenue à l’été… Je suis dubitative de l’information à l’effet que beaucoup de feuilles empêchent la photosynthèse et tue la pelouse…