Les plantes à motifs comme décorations d’intérieur

Par défaut

Lis de la paix (Spathiphyllum) dans un salon. Source: www.flowercouncil.co.uk

Texte par la blogueuse invitée Vicky Layton

La décoration de votre maison est toujours une excellente occasion pour ajouter votre touche personnelle, en particulier si vous venez d’emménager et que vous commencez avec une feuille vierge. La conception de votre maison doit refléter la vie quotidienne de votre famille tout en étant un espace de vie confortable et pratique. Les plantes peuvent ajouter un aspect vibrant et vivant à toute maison, tout en vous offrant un air plus pur grâce à leurs propriétés filtrantes. Les plantes à motifs, en particulier, apportent une autre dimension à votre maison en tant qu’accessoires élégants.

Qu’est-ce qu’une plante à motif exactement? C’est essentiellement une plante avec quelque chose de spécial, que ce soit des feuilles à motifs ou des fleurs qui sortent de l’ordinaire. Elles ont toujours une fière allure dans la maison.

Que vous décoriez à partir de zéro ou rajeunissiez une pièce au décor un peu fade, voici un guide d’utilisation des plantes à motifs comme décorations d’intérieur:

Au salon et à la véranda

20181002B Shabd Simon-Alexander, www.gardenista.com.jpg

Salon au décor rehaussé par les plantes. Source: Shabd Simon-Alexander, http://www.gardenista.com

Le salon est l’espace de vie où toute la famille se réunit à la fin d’une journée bien remplie. La véranda (ou le solarium) est un lieu de détente où vos invités passeront beaucoup de temps, surtout en été, de sorte que le design intérieur y est vital. Complétez alors votre mobilier de salon et de véranda avec une touche de verdure. Les plantes d’intérieur peuvent ajouter de la vie et de la couleur à une pièce au décor autrement minimal.

La meilleure façon de profiter des plantes dans un salon ou une véranda est de les parsemer çà et là pour créer une esthétique à la fois subtile et belle. Les plantes à motifs qui fonctionnent bien dans un salon ou une véranda comprennent: la pépéromie d’argent, le calathéa zébré et le lis de la paix.

20181002D shop.pistilsnursery.com.jpg

Pépéromie d’argent (Peperomia argyreia). Source: shop.pistilsnursery.com

  • La pépéromie d’argent (Peperomia argyreia) a une magnifique teinte rougeâtre sur les tiges et le dessous des feuilles, idéale si la palette de couleurs de votre salon comprend des couleurs chaudes.

    20181002E hortology.co.uk.jpg

    Calathéa zébré (Calathea zebrina). Source: hortology.co.uk

  • Le calathéa zébré (Calathea zebrina) porte bien son nom grâce au motif zébré qui coule le long des feuilles. C’est une belle plante de style Art déco, magnifique dans le salon.
  • Les lis de la paix (Spathiphyllum spp.) ont des feuilles vert foncé avec et des «fleurs» blanches (en fait, il s’agit de bractées blanches qui mettent en valeur les vraies fleurs assemblées en épi étroit). Ils ont l’air sensationnels contre un papier peint audacieux ou encore, placez-les au centre d’une table basse pour une touche de sophistication.

Décor de la chambre à coucher

20181002F www.houseandhome.ie.jpg

Les plantes dans la chambre à coucher aident à nettoyer l’air et à améliorer l’oxygénation de la pièce. Source: www.houseandhome.ie

La décoration de votre chambre n’a pas besoin de plaire à tous : c’est votre propre retraite privée! Quand il s’agit de plantes aux motifs délicats pour la chambre à coucher, les options sont donc infinies.

20181002J pistilsnursery.com.jpg

Pothos tacheté (Scindapsus pictus). Source: pistilsnursery.com

Le pothos tacheté (Scindapsus pictus) est élégant et sophistiqué. Les feuilles maculées de taches d’argent ont aussi une belle forme rappelant une goutte d’eau.

20181002G carlosbato-arte.blogspot.com.jpg

Maranta (Maranta leuconeura). Source: carlosbato-arte.blogspot.com

De même, le maranta, aussi appelé plante prieuse (Maranta leuconeura), présente des feuilles de forme intéressante, ainsi que des motifs vert foncé symétriques les traversant, parfois soulignés de rouge.

N’oubliez pas que les pots dans lesquels se trouvent les plantes peuvent aussi être une occasion d’ajouter de la couleur et du style au décor.

Pour la salle de bain

20181002H Nooches, Hannah Jackson.jpg

Les succulentes décorent bien la salle de bain, mais trouvent souvent le faible éclairage qui y règne inconfortable. Pensez alors à les remplacer quand ils commenceront à dépérir. Source: Nooches, Hannah Jackson

Beaucoup de gens ne considèrent pas la salle de bain comme un endroit privilégié pour décorer avec des plantes, mais c’est une merveilleuse occasion d’ajouter du caractère et de la couleur à un espace autrement utilitaire. Les salles de bains sont généralement blanches, principalement en raison des équipements blancs, de sorte que le contraste des couleurs vertes est particulièrement efficace.

Les plantes à faible entretien sont idéales pour la salle de bain, car vous voudrez probablement concentrer votre attention sur les pièces principales de la maison. Les succulentes telles que les cactus sont des choix populaires comme plantes de salle de bains, car elles nécessitent très peu d’entretien, mais ont l’air bizarres et intéressantes placées sur une tablette de salle de bain.

20181002K www.waitrosegarden..jpg

La sansevière (Sansevieria trifasciata) tolère mieux l’ombre que les autres succulentes et peut même vivre un an ou plus dans une salle de bain sans fenêtre. Source: www.waitrosegarden

La sansevière ou langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata) a également besoin de peu d’attention, mais la forme des feuilles et les motifs à rayures donneront à la salle de bain une touche de couleur et de style.

Les plantes à motifs dans la maison

La prochaine fois que vous entreprendrez un projet de design chez vous et que vous rassemblerez les ornements et les finitions pour la décoration, considérez l’ajout d’une plante à motif comme élément inhabituel.

20181002I Vicky LaytonVicky Layton est une designer d’intérieur américaine et mannequin occasionnelle. La mode et le design sont et seront toujours ses passions. Elle aimerait ouvrir sa propre salle d’exposition un jour!

Publicités

2 réflexions sur “Les plantes à motifs comme décorations d’intérieur

  1. Suzanne

    Bonjour, juste un petit mot pour mentionner aux nouvelles familles de chats et/ou chiens d’être prudents; certaines de ces plantes sont toxiques pour pitou ou minou. Merci de vous renseigner pour la santé de vos petit 4 pattes… 😸🐕

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s