10 faits surprenants au sujet du rosier

Par défaut

Source: clipartoons.com & battlefordreamisland.wikia.com, montage: jardinierparesseux.com

Les rosiers (Rosa spp.) sont parmi les plantes de jardin les plus cultivées. Nous savons tous qu’ils ont des fleurs saisissantes, des parfums suaves et des tiges épineuses, et d’ailleurs, les êtres humains en cultivent depuis environ 5 000 ans. Vous pourriez donc penser que nous savons tout à leur sujet. Mais même ces plantes populaires conservent quelques secrets. En voici quelques-uns :

  1. Le rosier arbustif le plus haut du monde: un rosier hybride de thé ‘Bewitched’ est, à 5,7 m, le plus haut rosier arbustif jamais mesuré. Il a été cultivé par Christopher Rose à La Puente, en Californie et mesuré le 8 novembre 2017.
  2. Le plus haut rosier grimpant du monde: tous les rosiers ne sont pas autoportants et beaucoup sont cultivés comme plantes grimpantes. Selon le Livre Guinness des records, le rosier grimpant le plus haut de tous les temps est un spécimen de ‘Cécile Brunner’ de 27,7 m de hauteur, soit environ 8 étages, cultivé par Anne et Charles Grant, de Los Angeles, en Californie. Il a été mesuré le 1er août 2004.

    20180921A www.davidaustinroses.com

    Rosa ‘Juliet’: la rose plus chère au monde! Source: http://www.davidaustinroses.com.

  3. La rose la plus chère du monde: ‘Juliet’, produit par le célèbre hybrideur de rosiers anglais David Austin, serait le rosier le plus cher jamais produit. Pour développer ce rosier, destiné spécifiquement à la production de fleurs coupées, il a fallu 15 ans d’efforts et un investissement de 12 millions € (15,8 millions $ US). ‘Juliet’ a été lancé en grande pompe lors du Chelsea Flower Show en 2006. Malgré le prix d’origine exorbitant, vous pouvez maintenant acheter une fleur de ‘Juliet’ pour beaucoup, beaucoup moins cher, car elle est désormais vendue par les fleuristes du monde entier qui la considèrent comme la rose de mariage idéale.
  4. La plus grosse rose du monde: Nikita K. Rulhoksoffski, un producteur et hybrideur de rosiers californien, aurait produit la rose du plus grand diamètre jamais vu : 84 cm! Montrée lors d’une exposition de roses locale, la rose a dû être placée sur le plancher, car elle était trop grande pour la table de présentation!
  5. La plus petite rose du monde: Docteur Sudhir Khetawat d’Indore, Madhya Pradesh, Inde, prétend avoir produit la plus petite rose, qu’il a appelée ‘Diamond Rose’. Ses fleurs ne mesurent que 1 cm de diamètre et ses boutons floraux ont la taille d’un grain de riz!

    20180921B www.wlrn.org.jpg

    Pyramide de roses. Source:  http://www.wlrn.org

  6. Le plus grand arrangement floral au monde: un total de 546 364 roses coupées ont été utilisées pour créer la réplique d’une pyramide équatorienne dans la ville de Tabacundo, Équateur, le 22 juillet 2018. L’Équateur est l’un des plus importants producteurs de roses coupées au monde, mais malgré cela, cet exploit était à la limite de son potentiel. En effet, il a fallu mobiliser les ressources collectives de quelque 150 producteurs équatoriens de roses coupées pour décorer la structure. Un système d’irrigation goutte à goutte a été utilisé pour maintenir les tiges en bon état.

    PICT0678.JPG

    Le rosier le plus vieux au monde. Source: Thangmar, Wikimedia Commons

  7. Le rosier le plus vieux au monde: La plupart des experts accordent ce titre au “Tausendjähriger Rosenstock” (rosier millénaire) qui pousse sur le mur de la cathédrale d’Hildesheim en Allemagne. On lui accorde plus de 1000 ans, car il aurait été planté vers 815 de notre ère. Selon la légende locale, la ville de Hildesheim prospérera tant que le rosier sera vivant. Bien que la cathédrale ait été détruite par des bombardiers alliés en 1945, elle a été reconstruite depuis… et le rosier a survécu au bombardement, ses racines étant restées intactes sous les débris.

    20180921D spinoff.nasa.gov.jpg.jpg

    Rosa ‘Overnight Scentation’ pendant son voyage dans l’espace. Source: spinoff.nasa.gov

  8. Un rosier astronaute: En 2002, la NASA a expédié une rose miniature nommée ‘Overnight Scentation’ dans l’espace pour tester les effets de la faible gravité sur le parfum des roses. Il s’avère que les fleurs ont produit moins d’huile essentielle dans l’espace, mais qu’on a tout de même jugé que les fleurs avaient plus de «parfum de rose florale» qu’une rose équivalente cultivée sur Terre.
  9. La production d’huile essentielle de rose est gourmande! Il faut environ 10 000 roses pour produire 5 ml (1 cuillère à thé) d’huile essentielle de rose, utilisée en parfumerie. Les fleurs de seulement deux espèces de rosier sont utilisées pour la fabrication de l’huile: celles du rosier de Damas (Rosa damascena) et celles du rosier à cent feuilles (Rosa centifolia).

    20180921E www.suntoryapplause.com.jpg

    Rosa ‘Applause’: la rose bleue qui n’est pas bleue. Source: www.suntoryapplause.com

  10. La rose bleue qui n’est pas bleue! Les roses viennent dans une très vaste gamme de couleurs, mais deux manquent: le noir (bien qu’il y ait des roses très foncées, presque noires) et le vrai bleu. Même le génie génétique n’a pas réussi le coup d’ajouter le bleu aux roses! Pourtant, 20 ans de recherche et des millions de dollars ont été investis dans le projet pour lequel des scientifiques japonais et australiens ont inséré un gène pour la pigmentation bleue, la delphinidine, prélevé d’une pensée (Viola x wittrockiana), dans un rosier, puis ont manipulé les gènes du rosier pour bloquer l’expression de sa coloration rouge originale et ont, de plus, inséré une protéine afin de faire ressortir davantage la pigmentation bleue. Malgré cet argent et ces efforts, cela a donné une rose de couleur plus mauve ou lavande que bleue. Cet échec n’a pas empêché les fleurs coupées du cultivar ‘Applause’ d’être mises en vente libre dans plusieurs pays, dont le Japon et les États-Unis, en tant que « roses bleues ».
Publicités

Une réflexion sur “10 faits surprenants au sujet du rosier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s